sur 2081 notes
Lorsque vous ne pouvez pas sortir pour cause de quarantaine, le Comte de Monte-Cristo est la meilleure option pour partir à l'aventure accompagné d'un protagoniste qui voit un monde en noir et blanc, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas je pense. le Comte de Monte-Cristo, écrit par Alexandre Dumas, traite du protagoniste Edmond Dantès et de son objectif de vengeance sur ses ennemis.
C'est un de mes livres préférés. Dumas humanise très bien les personnages, leur donne des raisons, des objectifs et des espoirs. À mon avis, il fait très bien et c'est pourquoi c'est l'un de mes livres préférés. Pour moi, le développement du personnage est très important. L'aventure et la vie que ces personnages mènent sont incroyables, mais je pense que ce qui le rend vraiment spécial, c'est la façon dont Dumas prend le temps pour le lecteur de rencontrer et de passer du temps avec les personnages de l'histoire. Non seulement avec Dantès, mais avec les personnages secondaires. Il y avait des moments où j'étais plus intéressé par les histoires secondaires que par la trame de l'histoire. Je crois qu'il écrive merveilleux.
Je trouve que le Comte de Monte-Cristo est un livre qui peut être lu dès le plus jeune âge, car l'intrigue est facile à comprendre, en raison de la façon dont Dumas l'a écrite. J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande à tous qui aiment les histoires d'aventure.
“En cela tu avais raison, car le secret de l'existence humaine consiste, non pas seulement à vivre, mais encore à trouver un motif de vivre. Sans une idée nette du but de l'existence, l'homme préfère y renoncer et fût-il entouré de monceaux de pain, il se détruira plutôt que de demeurer sur terre.” - Les Frères Karamazov d' Dostoïevski

Edmond Dantès, a survécu au château d'If pour se venger de ceux qui ont détruit sa vie. Il a survécu grâce à la vengeance qui a donné un sens à sa vie. Sans vengeance, Edmond Dantès a perdu le sens de sa vie jusqu'à ce que l'amour Haydée donne un nouveau sens à sa vie.

Mon film préféré est le Prisonnier du Château d'If (Узник замка Иф) quel est un film soviétique de 1988 réalisé par Georgi Yungvald-Khilkevich basé sur le roman le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas.
C'est grâce à Alexandre Dumas que le réalisateur a rencontré l'amour de sa vie, Nadira Mirzayeva qui jouait Haydee.
Un chef d'oeuvre. Il faut avoir lu ce livre pour la découverte et le relire pour le savourer encore et encore... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Le Comte de Monte-Cristo ou un classique de plus lu, que j ai adoré.

Paru en 1844-1846, ce roman n a pas pris une ride.
Même si je connaissais déjà brièvement l histoire, évoquée à l école au cours de français, j ai aimé aller à la rencontre de ce malheureux Edmond Dantès et suivre ses (més)aventures. J avoue avoir particulièrement adoré la première partie et cet abbé Faria.

Je me suis délectée de ma lecture. J ai apprécié prendre mon temps et vivre pleinement avec les personnages. On plonge dans une époque et on côtoie des hommes et des femmes en majorité portés par la soif d argent et de pouvoir. C est vraiment bien écrit et on comprend pourquoi il rencontre toujours le succès.

Ce premier tome est certes un beau pavé (presque 800 pages) mais l histoire ne manque tellement pas de rythme qu on est content finalement qu il soit si long. J ai hâte de me plonger dans le tome 2, qui attend sagement déjà dans ma pal.

Si vous ne l avez pas encore lu, ne passez pas à côté de ce livre.
J'ai eu énormément de plaisir à relire ce roman. Quelles aventures, quelles vengeances, quelle écriture. C'est un livre addictif. Il faut prévoir de bonnes soirées de lecture et savoir s'arrêter à la fin du chapitre qui en appelle un autre. On passe des heures en compagnie d'Edmond Dantès, l'abbé Faria, La famille Morrel, les Danglars, les Villefort, les Mondego, et bien sur les belles Mercédès et Haydée...
A ma prochaine visite à Marseille je retournerai au Château d'If en pèlerinage de ce roman.
Voici là un bon roman passionnant qui malgré son ancienneté est toujours aussi attractif ! C'est un roman sur la vengeance, mais plus précisément aussi je dirai sur la patience de ce personnage, Edmond Dantès ou Comte de Monte-Cristo.
On retrouve beaucoup de personnages et j'avoue avoir été un peu perdu au moment où l'on passe à l'étape du retour à Paris.
Je n'ai pas encore lu les trois mousquetaires (connaissant déjà l'histoire car vu en film), mais ça m'a donné bien envie !!
Génialissime !

Ce classique a, en effet, été un véritable coup de coeur. 700 pages en petits caractères, mais quelle aventure ! J'ai été happée par le roman dès le premier chapitre. L'histoire est campée en quelques mots et on ne peut plus s'en détacher.

Edmond Dantès n'est que le premier d'une galerie de personnages, impressionnante par sa pluralité et sa richesse. le lecteur sent très rapidement le piège se refermer autour de ce jeune héros de 19 ans encore naïf et peu ambitieux. L'auteur a un style vraiment fluide, sa description (jamais ennuyeuse) des individus nous laisse entrevoir, grâce à son ironie sociale (qui n'a parfois rien à envier à celle que Flaubert utilisera dix années plus tard dans Madame Bovary) mordante et acerbe, la sincérité des personnages que nous rencontrons.
Le scénario est tellement riche que je ne peux pas en dire grand chose de peur de trop en dire. Edmond Dantès est sur le point de se marier avec celle qu'il aime, Mercédès, et de devenir capitaine du Pharaon pour le compte de M. Morrel. C'est un jeune homme simple que cette double perspective de bonheur fait devenir la cible d'envieux et de jaloux qui complotent au point de le faire arrêter à quelques minutes de son mariage. Les enjeux propres à cette période trouble qui se situe après Napoléon, pendant la Restauration mais avant le retour de l'Empereur, puis celui du roi, font de ce petit complot un engrenage politique, juridique et d'intérêts personnels dont Dantès ne soupçonne rien. Il sera finalement enfermé au Château d'If pendant quatorze années. Il parvient à s'échapper, à se faire passer pour mort, à changer d'identité en devenant riche (je vous laisse découvrir comment) et décide alors de récompenser les quelques amis qui ont tout tenté pour lui venir en aide et de se venger de ceux qui l'ont injustement fait tomber et qui ont gâché entièrement sa vie.

On ne peut s'ennuyer un seul instant pendant cette lecture : on y trouve de l'aventure pure, du danger, de l'amour, des complots, de la vengeance, de l'amitié, des trésors, du poison… et je n'en suis qu'à la moitié. A ce stade, on sent que le filet que tisse notre héros, devenu le Comte de Monte Cristo, est constitué de mailles serrées et solides, mais rien n'est encore complètement engagé. Je suis donc tenue en haleine et ne pense qu'à une chose, me procurer le second tome !

En bref, c'est un classique comme je les aime : un récit intelligemment ficelé, une écriture agréable et accessible, un ton parfois grave, parfois jubilatoire, des éléments historiques précis car essentiels au déroulement de l'intrigue, mais jamais lourds ou difficiles à saisir. Une histoire comme on n'en lit que trop peu et que je vous conseille plus que vivement !…

Lien : https://livresque78.com/2019..
Un roman comme je les adore.
Vers quinze ans j'ai découvert le Comte de Monte-Cristo. C'était mon premier Dumas. Et quelle révélation ! J'ai dévoré les aventures d'Edmond Dantès avec un appétit de passionné. Il n'y a pas longtemps, l'envie m'a pris de relire cette oeuvre culte, et sans renier mes goûts de jeunesse, je suis restée perplexe face au style d'Alexandre Dumas. Que de redondances et que de lourdeurs ! Franchement, on retrouve parfois le même adjectif dans deux phrases l'une à la suite de l'autre et, puis, il y a des digressions à n'en plus finir et des répétitions contraignantes, notamment lorsque le héros va expliquer ses projets de vengeance à plusieurs personnes, et son discours se répète pratiquement mot pour mot. Un livre qui, pour moi, a cruellement vieilli. Vrai que Dumas était un feuilletonniste !
On ne s'en lasse pas.