sur 2076 notes

Toi, qui attaque la terrible histoire du comte de Monte Cristo, arme toi de patience ! L'histoire est terrible mais l'histoire est belle ! Tout détail porte son importance. Alors lentement mais sûrement découvre cette aventure qui compte aujourd'hui dans les classiques de la littérature française.
Ouf, j'en suis venu à bout !

Bien sûr, c'est un monument de la littérature. Bien sûr, qui se lit comme un polar addictif. Bien sûr, cette plongée dans l'époque napoléonienne est intéressante. Bien sûr, l'histoire flatte nos bas instincts de vengeance (même si Dieu est cité à tour de pages).

Mais que c'est long ! 1 mois à m'endormir avec le comte, à l'inviter dans mes insomnies, à partager avec lui les après-midi pluvieuses. Avec lui et aussi les autres (très) nombreux personnages, qui souvent portent plusieurs noms suivant les époques, quand ils ne sont pas nommés par leurs titres. Merci à l'arbre généalogique trouvé sur le net ;-)

Mais je ne vais pas me fâcher avec l'ami qui me l'a conseillé et reconnais avoir passé quand même un très bon moment de lecture. Reste à voir le film.
Encore une fois, je suis surprise de connaître le titre de l'oeuvre sans rien savoir de l'histoire.

Je m'attendais à l'histoire d'un comte vivant dans la haute société un peu à la Gatsby, mais c'est bien plus que cela. Cette histoire est la représentation même de l'expression "la vengeance est un plat qui se mange froid" (même congelé).
J'ai beaucoup aimé le personnage du comte. Il est juste, intelligent, moral et vu son histoire j'étais à fond derrière lui 😅.
J'ai lu la version abrégée, donc je pense que ça m'a beaucoup facilité la lecture. En effet, le nombre de page est au moins divisé par 3 par rapport aux deux tomes d'origines.
Aussi, je vous conseille de vous faire une petite note avec le lien de chaque personnage parce que je m'y suis perdu plusieurs fois.

➡️ En bref, un classique avec un personnage principal emblématique et une belle leçon de morale.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le Comte de Monte-Cristo est un petit bijou romanesque, récit passionant d'une vengeance préparée depuis longtemps à l'intrigue fouillée, mais en dehors de l'intérêt intrinsèque de l'histoire, il est avant tout un formidable livre sur la psychologie des personnages, les conflits entre classes sociales, le danger d'exprimer des opinions politiques ou les rivalités amoureuses. Avec moult précisions et détails, l'auteur raconte un récit au suspense exacerbé ou la tension monte de façon insidieuse, jusqu'au dénouement final. Ce roman s'inscrit aussi dans la veine de l'esprit des récits balzaciens de l'époque, où les êtres deviennent vils, dévoilant toute la noirceur de l'âme humaine, profitant d'une opportunité de situation et d'atmosphère, offrant au lecteur un panorama paranoïaque, d'une société d'arrivistes sans scrupules, prêts aux pires bassesses pour se hisser socialement, pour de l'argent, par jalousie ou pour se protéger d'un scandale. Si Dumas n'est pas Balzac, dans ce livre, il lui emprunte un certain style, mais sans jamais l'égaler, néanmoins, on retiendra de nombreuses autres influences très en vogue, comme un exotisme oriental dans les décors et les costumes, ou une ambiance flirtant avec le romantisme noir parfois. Mais ce roman reste avant tout un récit posant de vraies questions, sur la notion de justice en particulier, en évoquant la délation, l'iniquité, la vengeance personnelle et la justice privée se substituant à celle des hommes, parce que justement, cette dernière a failli dans son application impartiale, par l'Etat de droit.
C'était bien, j'ai aimé, mais pas autant que je le pensais. le problème en ce qui me concerne est la longueur. C'était beaucoup trop long pour moi. le début jusqu'au moment où Monte Cristo revient à Paris et la fin lorsqu'il commence vraiment à se venger étaient les parties les plus intéréssantes. Tout le milieu je me suis ennuyé et je pense ne pas avoir tout compris.
Le personnage du Comte est vraiment le plus intéréssant.
Je n'ai pas grand-chose à dire de plus. C'était bien, il y a du suspense, des retournements de situations, mais c'était trop long pour moi et pour que je sois investi complètement dans l'histoire.
(chronique qui vaut pour les 2 tomes)

Encore un livre que j'aurais d'abord classé dans la Bibliothèque Verte, avec ses brigands, ses pirates, sa profusion de déguisements, son trésor secret, ses quelques bonnes gens et ses méchants en veux-tu-en-voilà. Et c'eût été bien dommage d'en rester là, car c'est en fait une histoire universelle que nous conte ici Alexandre Dumas.

Marseille, 1815. Tout sourit au jeune Edmond Dantès : bon fils, le voici promu Capitaine de navire et sur le point d'épouser la belle Mercédès. Mais voilà, il y a toujours des jaloux, et et le pauvre Edmond est arrêté et emprisonné dans la prison de l'île d'If sans même savoir pourquoi. Il y passera plusieurs années, et sera un tout autre homme lorsqu'il en sortira.

Habituellement, le thème de la vengeance m'attire très peu. Mais ici, la vengeance est si bien manigancée que, de péché, elle devient un régal ! Quelle ingéniosité dans la méthodologie vouée à punir ceux qui ont détruit la vie d'Edmond Dantès ! On ne peut qu'admirer un tel déploiement d'intelligence. Mais surtout, et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié, l'auteur fait évoluer son personnage au-delà de la vengeance, et offre une dimension plus profonde et émouvante à cette histoire.

Je ne connaissais que très vaguement l'intrigue, je n'en ai vu aucune adaptation TV ou ciné, et c'est donc avec surprise et joie que je me suis laissé emporter tout au long des 1400 pages (oui, et en plus, c'est écrit en tout petit et il n'y a même pas d'images) de ce roman ponctué de rebondissements incroyables et tourbillonnant d'émotions. Et c'est un vrai bonheur de se laisser aller à y croire, de retrouver la crédulité de l'enfance en sautant à pieds joints dans d'aussi palpitantes aventures -car le suspense est savamment entretenu tout au long de ce livre ; damned !, quel tour de force éblouissant d'Alexandre Dumas !
J'admets toutefois que certains passages m'ont semblé un peu longs (notamment l'épisode italien), mais les personnages sont si attachants (les bons si bons, les mauvais si mauvais) que le plaisir reste maintenu malgré tout. Et puis, il y a ce fascinant Comte de Monte Cristo aux multiples facettes, et sa douloureuse quête de vérité, prêt à se prendre pour Dieu, mais finalement beaucoup mieux que Dieu (comme chantait Brel).

J'ai donc énormément aimé ce roman, et je vous invite, si vous ne l'avez pas encore lu, à l'ouvrir à votre tour et à vous laisser emporter ; au cours de votre lecture, votre retrouverez fatalement un morceau de votre âme d'enfant, et de telles occasions sont trop rares pour les laisser s'échapper ; n'hésitez plus, foncez la rattraper !
Un classique de la littérature française ! Sans doute aucun. Néanmoins, il faut vraiment souligner que le style de Dumas ne conviendra pas à tout le monde. Les descriptions peuvent alourdir le texte à certains moments (je pense notamment au passage où le comte se trouve en Italie), et les dialogues sont parfois si pompeux que cela frôle le ridicule (bien entendu, il faut aussi remettre les personnages dans le contexte ! On ne parle pas de la même façon en 1830 et en 2022). Je ne le conseillerais pas aux débutants, mais plutôt à des lecteurs confirmés.
Imbarcata nella lettura del Primo tomo di questo Immenso Classico, arrivo, dopo più di 700 pagine a dirvi che spesso abbiamo delle idee preconcette completamente infondate, specie su dei classici di questo calibro!
Dumas padre ( che idea di chiamare il figlio col suo proprio nome! Passati alla storia entrambi, poi!), era un gran spendaccione , sperperava tutto in feste, banchetti e dimore lussuose che faceva costruire ( ma che poi doveva vendere perchè non poteva sovvenire alle spese di manutenzione!!). Dato che scrivere gli riusciva piuttosto bene e facilmente, per avere un po' di liquidità immediata, scriveva sui quotidiani i famosi Feuilletons , romanzi d'appendice molto in voga all'epoca, che per la propria natura, dovevano avere un ritmo piuttosto sostenuto, per dar voglia al lettore di comprare di nuovo il giornale seguente, e una mole piuttosto abbondante, in modo da fidelizzare i lettori e tenerli incollati al giornale per un luuungo periodo! Premesso questo, come si può' pensare che il Conte di Monte Cristo possa essere un mattone pesante e noioso inutilmente prolisso? Non lo so, eppure era un po' l'idea che avevo(sentita e risentita) verso qs libro quando, dubbiosa, mi sono accinta a leggerlo.
Esser smentiti in qs casi è sempre un grande piacere! Che ritmo, che azione, che gran bel romanzo d'avventura! E che fluidità, che facilità di lettura (se non fosse per la mole spaventosa, si potrebbe tranquillamente leggerlo alle medie!)! Son rimasta basita! scorre che è una bellezza e talvolta si fatica a fermarsi! Se è vero che non ci sono molti spunti di riflessione, Dumas ci diletta comunque per l'ingegno con cui orchestra tutto l'intrigo ( e i vari sotto-intrighi!) e ci culla talvolta con storie dentro la storia, dove descrizioni precise e avvolgenti, pur cambiando il tono principale, ci spingono ad andare sempre più avanti!
Non posso dire sia prettamente il mio stile, ma sono ben soddisfatta di qs primo tomo!
Une oeuvre monumentale et inoubliable, philosophique que je voulais lire à temps et qui en vaut la peine, notamment pour les dialogues comme celui du père Faria avec Edmond, celui de la fille du banquier Danglars avec son père, entre autres joyaux de ce classique. Peut-être que le mieux, c'est la leçon, ce qu'on apprend et qui nous laisse à tous les lecteurs. Pas vraiment que les méchants finissent mal et que les gentils réussissent bien, mais je pense que Dumas nous fait penser à quoi ça sert de vivre, et pourquoi ça ne vaut pas la peine de ruiner la vie de quelqu'un, pour être heureux.
C'était une lecture commune sur toute l'été, c'est très rare que j'en fasse sur une aussi longue période, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance.

Que dire de cette lecture. J'ai toujours un peu de mal avec les grands pavés et classiques. J'ai toujours un peu peur d'en dire trop. Mais voilà, j'ai bien aimé le tout début. Ensuite ça va un peu en dents de scie jusqu'au ¾ et ensuite ça repart bien.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Edmond Dantès, qui, a un certain moment m'a un peu fait penser à un autre personnage littéraire.

Je suis seulement aussi un peu déçue d'avoir deviné la fin.