Voir critique Tome 1
Les tribulations de nos mousquetaires s'effacent, dans ce tome, pour laisser la place à une fresque historique (romancée) sur la cour de Louis XIV, ses intrigues politiques et sentimentales. Il faut aimer le genre mais lorsque c'est le cas, on ne peut qu'apprécier la lecture de ce pavé léger comme une plume... C'est que l'écriture de Dumas est toujours aussi fine, toujours aussi belle, et suscite le rire comme les larmes. À bien y réfléchir, je crois qu'on vit avec ce roman plus qu'on ne le lit. C'est passionnant et vibrant ; à la fin, je n'ai résisté à l'envie d'attraper le troisième tome immédiatement qu'en me disant que, cette fois, c'était le dernier... [note à moi-même : penser à savourer mes prochaines heures de lecture.]
Le deuxième tome du Vicomte du Bragelonne, toujours aussi plaisant à lire, délaisse les grandes aventures pour la cour et ses intrigues.
La Vallière devient donc demoiselle d'honneur de Madame, et Raoul, pour éviter que la réputation de sa bien-aimée ne soit ternie, décide de lui demander sa main. Son père Athos accepte à contrecœur et décide de demander l'avis du roi, qui refuse qu'une personne d'aussi haut rang se marie avec une femme dont le niveau social est très inférieur à lui, tout en promettant qu'il donnera son aval une fois que Louise aura fait fortune.
La bataille fait rage entre Fouquet et Colbert, ce dernier incitant Louis XIV à appauvrir Fouquet en organisant notamment une grande fête au château de Fontainebleau, qui sera un des moments importants de l’œuvre. En effet, alors que le roi n'a de cesse de courtiser Madame, il surprend une conversation lors d'une balade en forêt qui va provoquer de grands changements...
On voit finalement assez peu nos valeureux mousquetaires dans ce tome : D'Artagnan reste le plus présent et apparaît de temps à autre pour rendre service au roi et de manière générale pour fourrer son nez partout, Aramis devient de plus en plus mystérieux et puissant, le seul passage avec le géant Porthos est extrêmement comique.
Quant à Raoul, il se retrouve rapidement écarté de la cour sur ordre de Sa Majesté pour aller rendre service au roi Charles II, et il est donc encore absent la majeure partie de ce tome, pour revenir d'Angleterre à la dernière page...
Pour résumer : un très bon tiers, un peu moins palpitant que le premier mais suffisamment intéressant et bien écrit pour se lire sans difficulté.
Où il est prouvé que les femmes sont la cause de tous nos malheurs

Peste ! Comment Dumas parvient-il à me maintenir en haleine durant presque 900 pages en ne traitant que d'intrigues amoureuses ? Moi, dont la vie sentimentale se résume ainsi : penser à mon ex en écoutant Men I trust. Décidément, toutes les Louise sont bien cruelles, croyez-en mon expérience.
La Vallière est peinte comme un modèle de vertu, une exception parmi les femmes qui composent cette micro-société manipulatrice et n'agissant que par intérêt. Et pourtant, de Fontainebleau au Palais-royal, c'est elle qui demeure le centre des intrigues. le vicomte est exilé, bloqué en Angleterre par ordre direct de sa majesté Louis XIV. Ce dernier troque son habit royal contre celui de bourreau. Il exécute les coeurs jusqu'à tomber sur un adversaire plus coriace que les autres : nous l'avons nommé plus haut. Quant à nos mousquetaires ? Malaga ! ils sont relégués au second plan mais n'ayons crainte, je gage qu'ils fomentent quelque complot.
Telles sont les données dont nous disposons avant d'entamer l'ultime volet de cette histoire épique.
Les Trois Mousquetaires, saison 3 partie 2 ⚜️

Louis XIV est jeune, beau, ambitieux, mais surtout il est amoureux. Alors qu'il vient de marier son frère, Monsieur, à Henriette d'Angleterre, la beauté de celle-ci trouble la cour entière et sème la pagaille parmi les courtisans. Chargé par son frère d'éloigner les nombreux prétendants de sa femme, le jeune roi de France est pris au piège de la curiosité et du pouvoir de séduction de la jeune femme. Mais pour sauver les apparences et apaiser l'incorrigible jalousie de son frère, celle-ci lui ordonne de courtiser la demoiselle de compagnie de son choix. Ce ne sera ni plus ni moins que Louise de la Vallière, la fiancée de Raoul (mais si, vous savez, le fils adoptif d'Athos). Se joue alors à la cour du château de Fontainebleau un jeu dangereux où les apparences sont souvent trompeuses et les blessures d'orgueil parfois plus vives qu'un coup d'épée.

Digne des liaisons dangereuses, cette seconde partie nous emporte dans l'atmosphère passionnée des secrets d'alcôves, des bals masqués et des complots pour protéger les amours secrets.

On s'éloigne quelque peu des chevauchées entre Paris et l'Angleterre, mais malgré un âge avancé, nos amis mousquetaires avancent toujours à pas feutrée vers leur destinée héroïque, entre les ambitions d'Athos de prendre la tête d'un ordre religieux et les manigances d'Athos et Porthos au service de Fouquet, laissant présager un dernier tome chargé en rebondissements... !
Une saga fleuve où le rythme de faiblit jamais ! une prouesse de l'auteur une de plus que a confection de ce beau livre , une epopee historique qui vous laissera sans voix peut etre le meilleur de l'auteur et un des fleurons de la litterature francaise, rien de moins !
J'ai moins apprécié cette deuxième partie du roman où les parties concernant nos mousquetaires sont très espacées et surtout incroyablement diluées. de leur côté il ne se passe presque rien, on peut du coup espérer un sursaut d'action pour le troisième et dernier tome. Ce qui fait le charme de cet opus ce sont finalement les parties basées sur L Histoire, relativement fidèles même si c' est romancé. Bien sûr l'écriture est elle aussi un grand plus de ce livre, même si je reste un peu déçue
Ce tome 2 peut se résumer ainsi: Louis XIV a des vues sur Henriette et se sert de la Vallière, qui elle-même a des sentiments pour le roi, pour détourner la jalousie de Phillipe...mais le roi finit par tomber amoureux de cette dernière. Lors de la lecture, on ne se rend pas compte que la première moitié du roman se déroule en...seulement 3 jours !
C'est fou quand un personnage rapporte à un autre des événements qui se sont déroulés la veille au soir quand pour nous, c'était il y a 200 pages !

Quand les personnages fictifs s'effacent pour laisser place uniquement aux rééls, ce n'est plus un roman historique mais du récit de faits rééls...
De là, un complet manque d'intérêt.

Dans la seconde moitié, on retrouve un peu D Artagnan puis Porthos; qu'est-ce qui les marrants, le bougre ! Les occasions de rire devant un roman sont rares. Hélas! ça repart bien vite dans des intrigues amoureuses dont on se fout pas mal.

Seul les chapitres sur Aramis ont quelques intêrets, mais là encore, ça traine beaucoup trop en longueur, fût-ce écrit si bien.
Et le principal intéressé, ce sage Vicomte ? Quelques apparitions et un exil, allez hop.

Bref, le roman d'amour, le récit d'amour a pris le pas et écrasent trop le roman d'aventure et d'histoire fictive; je ne pense que c'est ce que le lecteur recherche après être arrivé aussi loin dans la trilogie.
Je ne comprend pas pourquoi l'auteur a persisté à nous figurer les sentiments amoureux de chacun pour faire si peu avancer les personnages qu'on apprécie vraiment.
Cette lecture m'a valu des réveils difficiles étant enfant tellement j'avais veillé tard en le dévorant...........