Le livre de mon enfance ! Quels aventures imaginaires vécues !
Très grand livre, et par ce fait, un peu trop long à mon goût. Certains passages sont un peu lassants et surtout très ennuyeux, c'est dommage. Ce livre n'est pas aussi intéressant que : le comte de Monte-Cristo.
Bon, je vais être honnête, je n'ai pas lu tout Dumas, loin s'en faut !
Je suis plutôt sur un rythme d'un Dumas annuel, je ne peux donc prétendre que c'est le meilleur Dumas MAIS, ce que je sais en revanche avec certitude, c'est que celui-ci, les célèbres "Trois Mousquetaires", je l'ai lu déjà deux fois et que je ne m'interdis pas de le relire encore dans ma vie.

Concentré d'aventures et de rebondissements, ce roman incarne pour moi tout le charme de la littérature de cape et d'épée et agit sur moi comme un élixir de Jouvence. Je suis Constance, je suis Milady et je suis Anne d'Autriche, je suis toutes ces femmes à la fois ; je suis pareillement éprise de d'Artagnan, d'Athos, de Portos et d'Aramis ; je pourrais assassiner le Cardinal et ses sbires s'il le fallait (même si l'historienne en moi admire ce grand politique) !

Est-ce parce qu'il a souvent été adapté au cinéma et a accompagné une partie de mon enfance que ce roman a acquis auprès de moi ce statut de favori ? Je ne le sais pas et ne cherche pas à le savoir. Une chose est certaine : "les Trois Mousquetaires" font partie de ma culture (et pas seulement littéraire).
Ah la plume de Dumas! Sa poésie, son humour, ses clins d'oeil au lecteur et surtout son humanité! C'est quelque chose que ce style épique tout particulier et rien que pour lui, "Les trois mousquetaires" vaut le détour!

En revanche, je dois avouer, au risque de me faire huer par les nombreux admirateurs de ce grand classique, que c'est au style de l'oeuvre que s'est arrêté tout mon intérêt car l'histoire en elle-même ne m'a pas du tout passionnée... J'en ai été la première étonnée et surtout très déçue puisque je gardais de Dumas le souvenir grandiose du Comte de Monte-Cristo que j'ai dévoré et que j'idolâtre en tous points! J'ai donc fait l'erreur d'espérer (il ne faut jamais rien attendre d'un livre, c'est le meilleur moyen d'être déçu!) que je retrouverais dans "Les trois mousquetaires" une histoire bouleversante et émouvante et des personnages attachants et profonds...

Et bien non... Bien sûr D'Artagnan le fier petit Gascon a un grand coeur, l'affreux cardinal est d'une intelligence terrible et le doux Athos a une belle âme, mais c'est à ces grandes lignes que s'arrêtent les portraits des personnages, et même si il n'est pas désagréable de cheminer à leur coté et de lire leurs aventures, je ne leur ai pas trouvé la profondeur et l'humanité qui m'auraient fait m'attacher à eux... Quant à leurs aventures, je les ai trouvées bien plates et puériles... Bien sûr il s'agit ici de capes et d'épées mais n'empêche, quand des hommes sont prêts à mourir en duel à tout bout de champs pour la moindre broutille, ça n'incite pas aux grands sentiments et j'ai à vrai dire trouvé ces quatre héros plus triviaux qu'héroïques et leur épopée plus superficielle que noble...

Le manichéisme inhérent à l'histoire m'a aussi quelque peu lassée et quitte à devoir accepter qu'il y existe des grands méchants (le cardinal, Milady...) et des grands gentils (les mousquetaires...), j'aurais apprécié qu'on nous en dise un peu plus sur les racines du bien et du mal et qu'on creuse la psychologie des caractères... A défaut d'explications, je n'ai pas pu adhérer à cette vision simpliste et infantile du monde et les folles aventures des quatre amis ne m'ont ni charmées ni intéressées plus que ça.

Bien sûr, certains passages valent leur pesant d'or et comme je le disais plus haut, le style poétique mais amical de Dumas donne au roman un petit quelque chose qui le rend attachant, je ne veux donc pas faire une critique entièrement négative de ce grand classique du 19ème siècle, mais je dois quand-même dire que cette lecture n'a pas été pour moi une très belle découverte et qu'elle ne m'a pas donné envie de découvrir d'autres romans, pourtant très plébiscités, de cet auteur...
Ahhh.... les aventures d'Athos, Portos, Aramis et bien sur, D'Artagnan.... Je n'aime pas l'appellation "Classique" parce que ça donne l'obligation de le lire. Mais il faut bien le reconnaitre, c'est un classique! Mais j'ai pris énormément de plaisir à suivre nos 4 mousquetaires. Sans obligation, lisez-le!
Quelle bonne surprise que cette lecture des Trois Mousquetaires!

Peu adepte des romans de capes et d'épées, plutôt par manque de références d'ailleurs, et parfois un peu désolée d'être passée, dans ma jeunesse, à côté de grands "classiques" qui font partie de la mémoire commune à beaucoup de gens, je remercie les babélionautes enthousiastes qui, par leurs critiques très positives, m'ont poussée à démarrer la lecture de ce pavé, qui m'attendait depuis quelques mois déjà sur les étagères de ma bibliothèque!...

Et, malgré les critiques déjà lues, cela n'a rien enlevé à mon plaisir de la découverte de ce long texte, dont les pages ont pourtant défilé à toute allure.

Si j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, ainsi que le contexte historique qui offre son propre intérêt, il me semble que ce qu'il me restera, c'est surtout le souvenir du plaisir que j'ai eu à découvrir l'écriture de Dumas: j'aurais voulu savoir retenir certains passages entiers tant la langue est belle et qu'elle coule de façon magistrale.
Le deuxième attrait de ce texte reste pour moi l'humour qui s'en dégage et qui m'a énormément surprise! J'ai beaucoup souri, voire ri, notamment quand l'auteur s'adresse directement à son lecteur pour lui donner quelques explications qu'il juge utiles pour la compréhension de l'histoire.
Enfin, ce qui m'a beaucoup plu, et c'est peut-être plus une particularité liée à l'épaisseur de l'ouvrage qu'au texte lui-même, c'est le fait d'avoir le temps de connaître à fond les personnages et de pouvoir fouiller la psychologie des héros. J'ai eu l'impression de vraiment faire connaissance avec D'Artagnan, Porthos, Aramis et Athos, notamment, et la part de mystère que chacun conserve malgré tout m'a d'autant plus frustrée! Ils deviennent presque des amis que l'on connaît bien mais qui n'en restent pas moins des individus "autres", que l'on ne peut jamais complètement appréhender.

Bref, un excellent moment de lecture pour moi qui me donne évidemment envie de découvrir au plus vite d'autres "pavés" du même auteur!
Voilà le premier livre qui inaugure ma liseuse ! J'avais envie d'un livre de cape et d'épée, après avoir vu pour la énième fois Cyrano de Bergerac (mais celui ci, je l'ai lu autant de fois que j'ai vu le film, c'est dire...).
Pourquoi pas ? Comme je ne regrette pas ! Je m'éclate encore à le lire, c'est merveilleusement bien écrit, un vrai délice, et que c'est drôle de lire ces histoires de gentilhommes qui veulent s'occire malgré le respect qu'ils ont les uns pour les autres...

Bref, je le dévore !
Voilà un livre que j'ai lu à deux reprises. le première était en 1999 et la seconde en 2005. Lors de la première lecture, j'avais été très déçu car j'avais trop d'attente. Je m'attendais à un livre avec beaucoup d'action. Lors de la seconde lecture, j'ai porté plus attention aux petits détails et j'avais plus de connaissance sur la France de cette époque.

Aujourd'hui, c'est souvent le livre que je recommande aux gens qui veulent commencer à lire les grands classiques de la littérature. À ce jour, ça reste encore une des mes belles expériences de lectures.
Un livre, qui est entré au " Panthéon" de la littérature classique d'aventure.
Il est vrai que lorsqu'on le compare aux récits d'aujourd'hui, il a un petit côté naïf . Sa popularité vient pour beaucoup de ces nombreuses adaptations cinématographiques. Cela reste malgré tout un bon moment de détente que de plonger avec Alexandre Dumas dans ce royaume de France du 17 ème siècle.
L‘histoire est plaisante et j'ai aimé l'originalité de Dumas lorsqu'il s'adresse au lecteur. le début est passionnant, drôle et rythmé. Malheureusement, la dernière partie devient lourde et pénible. La captivité de Milady m'a beaucoup ennuyée. J'ai sauté un chapitre complet et je n'en ai pas souffert dans le reste de ma lecture ! Conclusion : ce roman aurait pu être écrit en beaucoup moins de mots.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..