❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Lrs trois mousquetaires de Alexandre Dumas

Il y a une erreur Monsieur Alexandre Dumas.?
Pourquoi les 3 mousquetaire ?,quand ils sont quatre? bien sur D Artagnan vient après dans la confrérie des mousquetaires.
L'histoire se passe en 1645 environ. Pour comprendre un peu, /:
---- La compagnie des mousquetaires du roi est un des corps qui compose la maison militaire du roi
de France.
-----Il est créé en 1622 par Louis XIII puis dissous en 1646 par Mazarin avant d'être recréé par Louis XIV.
-----Les mousquetaires étaient doté d'une arme , un fusil: le mousquet d'ou le nom des mousquetaires
mais bien sur l'épée était l'arme précieuse des 4 mousquetaires personnages principaux du roman d'Alexandre Dumas
que je cite::
--D'Artagnan, le "cadet de Gascogne", vient de fêter ses 18 ans au premier chapitre de l'épopée.
--Un pour tous, tous pour un ! Les Trois Mousquetaires, Athos, Porthos,Aramis mousquetaires du roi Louis XIII.
---Milady qui dynamise le roman et permet à chaque héros de se distinguer.perfide à souhait!
----Mr de Tréville capitaine des mousquetaires du roi
et bien d'autres encore je ne dévoile rien même si bon nombres d'entre vous connaissent l'histoire .

Il raconte les aventures d'un jeune Gascon en quête de fortune et d'honneur, D Artagnan.(nom de samère)
Arrivé à Paris, il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis,
Ensemble, ils devront faire face au terrible cardinal de Richelieu ou encore à la mystérieuse Milady de Winter,
pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.
Avec ses rebondissements incessants et ses combats haletants, le roman Les Trois Mousquetaires est en priorité le roman d'aventure et de cape et d'épée par excellence, que j'ai découvert Il y a 25 ans.

ATTENTION / peut être j'ai fais des erreurs dans les dates . Mais bon le principal c'est que vous ressentiez vous aussi
toute l'émotion que j'ai moi même ressenti à sa première lecture.
J'ai été happé dés les premières pages toutes ses magnigances amoureuses,ses intrigues policières, ce respect de l'engagement, bravoure, fidélité en amitié dominent dans cette oeuvre .
L'opiniâtreté de d'Artagnan pour pouvoir entrer en entière amitié de ses compagnons concrétise l'importance des valeurs morales et sociales de ces hommes appartenant aux mousquetaires .
Alexandre Dumas excelle dans ses notes et dans son écriture magnifique .
Cela me fait penser à ""Cyrano de Bergerac ce cadet de Gascogne " d'Edmond Rostang.
J'ai adoré aussi l'humour qui existe dans tout le roman ,même dans des moments difficiles.
On a l'impression de voir un film de cape et d'épées tant le récit est bien fait.
Les dialogues sont percutants, dans toutes ces phrases rapides, bravo Mr Dumas.

Donc vous avez compris ! c'est un roman d'aventure et d'action où les préoccupations des héros, sont dans les duels et avec des histoires sentimentales où les méchants sont là, et les braves cotoyant avec l'amour d'une belle.
lisez cette pépite qui ne vieillit pas et passez un bon moment avec ces cadets de Gascogne les mousquetaires
Munissez vous d'une belle épée (en bois Dieu garde! )et courrez dans votre chambre ,ou jardin en criant
"""Un pour tous ! et tous pour un"""
rendez vous aux urgences !! hoplà

Fabiolino
Mais quel livre incroyable !
Qu'on ose me dire que les classiques sont ennuyeux alors que Dumas existe.
J'ai dévoré ce livre, du début à la fin sans laisser une seule miette. Des personnages plus charismatiques les uns que les autres, un D Artagnan qu'on aime dès les premières secondes et ses compagnons qu'on affectionne particulièrement. Des méchants à la hauteur des héros, bref que demander de plus ?
J'ai lu les trois mousquetaires, petit moment classique, qui a égayé mon long trajet de départ en vacances. Loin de moi l'idée de faire une critique sur un livre d'Alexandre Dumas, considéré comme un monument de notre littérature. Simplement quelques remarques d'une humble lectrice du 21ème siècle. L'historie se lit très facilement, dans un langage rythmé et « joyeux », et on suit sans difficultés les aventures d'Athos, Porthos Aramis et D Artagnan. le style littéraire est évidement exceptionnel et n'a rien à envier à notre époque. Néanmoins, on peut être surpris, car habitué à ses nombreuses adaptations, l'attente du lecteur est celle d'une rencontre avec des mousquetaires valeureux, pieux, avec un sens de l'honneur. Il n'en est rien. La provocation en duel est courante, pour des raisons qui étonnent un lecteur contemporain. L'ivrognerie, le souci de l'argent et le mensonge sont permanents. le personnage de Milady souffre de misogynie, surtout dans l'expression des crimes dont on l'accuse. Bref, un roman empreint de l'histoire du XVII siècle.
Dévoré à l'adolescence, comme tout le monde. Merveilleux souvenirs de grands films "grand spectacle" intérieurs, hors du temps et de l'espace, comme on aime à s'en faire à cet âge. Si vous n'avez jamais tâté de la cape ou de l'épée, vous pouvez commencer par là, c'est facile, beau, prenant, bref inoubliable. Et vous ne lâcherez plus Dumas. C'est le risque.
Les Trois Mousquetaires : une épopée captivante et rocambolesque
Ah, les Trois Mousquetaires ! Un classique de la littérature française qui nous transporte dans un monde d'aventure, d'honneur et d'intrigue.

D'Artagnan, jeune Gascon fougueux, débarque à Paris avec des rêves plein la tête et une épée encore plus grande que lui. Son ambition ? Devenir mousquetaire du Roi ! Mais attention, la route est semée d'embûches et de gardes rouges.

Heureusement, il rencontre sur son chemin trois mousquetaires hors du commun : Athos, Porthos et Aramis. Un trio infernal, aussi talentueux que dissemblable. Athos, le taciturne et mystérieux. Porthos, le colosse au coeur tendre. Aramis, le beau gosse qui rêve de gloire et de fortune... ou peut-être d'une soutane ?

Tous ensemble, ils s'embarquent dans des aventures rocambolesques, affrontant ennemis redoutables, déjouant complots diaboliques et charmant les plus belles dames de la cour.

Leur mission ? Protéger le Roi et la France des machinations du terrible Cardinal de Richelieu, un homme aussi puissant qu'impitoyable.

Un récit palpitant, ponctué de duels endiablés, d'espionnage et de courses poursuites. On rit, on tremble, on s'émerveille devant les exploits de nos héros.

Des personnages inoubliables, campés avec brio par Dumas. D'Artagnan, l'incarnation de la fougue et de l'audace. Athos, figure énigmatique et torturée. Porthos, la force brute au grand coeur. Aramis, l'amant transi et l'homme d'église tiraillé par ses ambitions.

Une intrigue complexe et savamment tissée, où chaque personnage a son rôle à jouer. Un puzzle fascinant qui se met en place petit à petit, jusqu'à la conclusion grandiose et inoubliable.

Un roman historique, certes, mais qui n'a pas pris une ride. L'humour, l'aventure et les valeurs d'honneur et d'amitié qui le traversent font de ce livre un véritable chef-d'oeuvre universel.

Alors, que vous soyez un lecteur aguerri ou un novice en littérature, je vous invite à plonger sans hésiter dans l'univers des Trois Mousquetaires. Laissez-vous transporter par la magie de l'écriture d'Alexandre Dumas et vivez une aventure hors du commun !

Un seul bémol : attention à ne pas vous couper avec les pages, car une fois que vous aurez commencé ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher !
Le roman culte de Dumas manque curieusement de panache...On finit même par s'y ennuyer et c'est bien dommage...D'artagnan est un garçon plutôt fat, imbu de sa personne, qui n'hésite pas à rosser son laquais, considère les femmes pour pas grand chose...Les mousquetaires sont des riches sans le sous, qui ne s'embarrassent pas de scrupules à disposer des biens ou de l'argent des autres, au nom de l'honneur ou de l'amitié...Il est vrai qu'il ne faut pas juger la société d'hier avec le regard d'aujourd'hui....Alors parlons du récit et de toutes ses improbabilités... Par exemples, la façon dont Milady se délivre de sa prison, en séduisant un jeune officier bigot fanatique, ou la rencontre fortuite entre cette même Milady et Mme de Bonacieux, toutes les 2 en fuite, dans un couvent, un peu comme s'il n'existait qu'un seul couvent dans toute la France...tout cela reste assez peu crédible...La narration aurait gagnée à être plus resserrée, pour lui donner le brio que l'on retrouve par exemple dans le « Comte de Monte-Cristot », roman bien plus haletant que cette épopée gasconne....Sans doute le roman souffre-t-il de la comparaison avec ses adaptations cinématographiques qui ont émerveillé mon enfance..
Dumas immerge le lecteur dans les scènes qu'il raconte avec beaucoup de réalisme et de théâtralité. C'est extrêmement visuel, on a le sentiment de réellement voir un film se dérouler sous nos yeux. Je ne serai pas surpris que son écriture ait inspiré les premiers réalisateurs de cinéma. Dès lors on passe de chapitre en chapitre avec beaucoup d'aisance, la lecture est facile et agréable. Dumas sait surprendre le lecteur, ménager le suspens et faire rebondir l'intrigue en dépit d'artifices que j'ai trouvés parfois un peu faciles. Il ne manque néanmoins pas d'imagination ni d'humour et l'on sent, sous sa plume, son propre appétait de la vie et sa propre démesure. le livre traîne cependant un peu en longueur sur la fin qui finit par résumer en deux chapitres toute l'intrigue du roman : le procès et l'exécution de Milady.
La récente adaptation au cinéma de ce monument de la littérature française est plutôt fidèle quant aux caractères des principaux personnages, mais prend beaucoup plus de liberté avec l'intrigue pour des raisons qui m'échappent.
Quel pied !

900 pages pendant lesquelles on ne s'ennuie pas. Étonnant pour un classique ? Voilà la force de Dumas.
On s'attache vite aux personnages, on espère que les méchants seront punis et que les gentils triompheront. le langage est accessible à tous. N'ayez pas peur de ce pavé qui mérite largement votre attention. Si vous aimez les romans d'aventure, les récits initiatiques, plongez dans ce roman, vous ne le regretterez pas, j'en suis certaine !

A peine refermé, je me plonge dans le "Vingt ans après" de Dumas, qui en est la suite. J'ai hâte !
En cette fin d'année, je me suis dit que revenir au classique d'Alexandre Dumas me ferait grand plaisir (la fac, ça remonte à loin !). La sortie en livre audio chez Lizzie était d'ailleurs la parfaite occasion !

"Les trois mousquetaires" est un classique, un indispensable. Ce roman est un véritable appel à l'aventure, à la fougue et à la camaraderie. On prend plaisir à suivre D Artagnan, Atos, Portos et Aramis dans leurs aventures, à Paris ou sur le front.

La lecture audio était un vrai plaisir et une réussite. Il faut dire que Jacques "Merlin" Chambon est un très bon acteur qui donne une voix reconnaissable (sans ridicule) à tout l'éventail de personnages.

Un nouveau bon point pour Lizzie qui prouve la qualité de ses lecteurs. Revenir au sein des complots, de Paris et des mousquetaires était une excellente idée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
TRIGER WARNING !! le titre de ce livre est mensonger ! Les mousquetaires sont en réalités 4 !!! Encore un mensonge de l'écrivain Alexandre Dumas …. Je déconseille très vivement …