Dumas immerge le lecteur dans les scènes qu'il raconte avec beaucoup de réalisme et de théâtralité. C'est extrêmement visuel, on a le sentiment de réellement voir un film se dérouler sous nos yeux. Je ne serai pas surpris que son écriture ait inspiré les premiers réalisateurs de cinéma. Dès lors on passe de chapitre en chapitre avec beaucoup d'aisance, la lecture est facile et agréable. Dumas sait surprendre le lecteur, ménager le suspens et faire rebondir l'intrigue en dépit d'artifices que j'ai trouvés parfois un peu faciles. Il ne manque néanmoins pas d'imagination ni d'humour et l'on sent, sous sa plume, son propre appétait de la vie et sa propre démesure. le livre traîne cependant un peu en longueur sur la fin qui finit par résumer en deux chapitres toute l'intrigue du roman : le procès et l'exécution de Milady.
La récente adaptation au cinéma de ce monument de la littérature française est plutôt fidèle quant aux caractères des principaux personnages, mais prend beaucoup plus de liberté avec l'intrigue pour des raisons qui m'échappent.
En cette fin d'année, je me suis dit que revenir au classique d'Alexandre Dumas me ferait grand plaisir (la fac, ça remonte à loin !). La sortie en livre audio chez Lizzie était d'ailleurs la parfaite occasion !

"Les trois mousquetaires" est un classique, un indispensable. Ce roman est un véritable appel à l'aventure, à la fougue et à la camaraderie. On prend plaisir à suivre D Artagnan, Atos, Portos et Aramis dans leurs aventures, à Paris ou sur le front.

La lecture audio était un vrai plaisir et une réussite. Il faut dire que Jacques "Merlin" Chambon est un très bon acteur qui donne une voix reconnaissable (sans ridicule) à tout l'éventail de personnages.

Un nouveau bon point pour Lizzie qui prouve la qualité de ses lecteurs. Revenir au sein des complots, de Paris et des mousquetaires était une excellente idée !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire après ces quelques 900 pages?

900 pages ?! Oui, et je ne les ai pas vues passer. J'ai lu ce livre en parallèle d'autres romans et quel plaisir de retrouver ces chers et tendres mousquetaires.

Et il n'y a pas qu'eu! Tous les personnages qui les entourent sont très attachants et savoir que l'on va les quitter en refermant ce livre me fait un petit pincement au coeur. Des personnages attachants, une intrigue bien ficelée, un aspect historique, de l'amour, de l'amitié...

L'intrigue se déroule sous le règne de Louis XIII, et Dumas nous permet aujourd'hui (et pour toutes nos générations futures) de côtoyer tous les grands personnages de cette époque : le Cardinal de Richelieu, Anne d'Autriche, le duc de Buckingham, etc. Et j'ai adoré ! Si le véritable noeud de l'intrigue arrive un peu tard dans le roman, les rebondissements incessants dans l'histoire nous tiennent en haleine jusqu'au moment fatidique et nous empêche de nous ennuyer.

Le seul bémol qui m'est venu à la lecture de ce livre, et qui est sûrement caractéristique de l'époque, fut la place de la femme. En effet, toutes les femmes de ce roman sont dans une position de faiblesse due à leur amour pour un des personnages masculin. Elles se retrouvent asservies par cet amour et font preuve de niaiserie, d'imprudence, voire d'inconscience. Toutes ? Non, une seule femme sort du lot : Lady de Winter. Mais malheureusement, Dumas, qui aurait pu créer un méchant personnage menaçant, fier, à la hauteur des héros, nous dépeint cette abominable femme comme une harpie, une hystérique, à la limite du monstre ou de l'animal qui ne semble guidée que par la vengeance. Un portrait très réducteur pour la seule femme indépendante et intéressante de ce roman.

Malgré tout, j'ai adoré cette lecture et je la conseille à tous !
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. En ce qui le concerne, ce sera probablement le cas. Les quatre compagnons forment une joyeuse troupe à laquelle on s'attache vite et l'intrigue, ou plutôt les intrigues, gardent en haleine tout le long du livre malgré quelques longueurs et facilités.
Je ne ferai pas l'affront à ceux qui me lisent, de retracer en détails le récit des aventures de d'Artagnan et de ses amis mousquetaires. Il s'agit probablement d'un des romans les plus adaptés, sous tous les formats possibles, et, dont la renommée dépasse largement le cadre de la littérature.
Je m'en tiendrai, donc, à un avis strictement subjectif et sensitif.
Après avoir été conquis par « le comte de Monte Cristo », du même Alexandre Dumas, il y a un an. J'en attendais pas moins avec cette nouvelle lecture.

Au rang des aspects positifs, il faut noter la facilité avec laquelle en dépit de ses presque 1000 pages, Dumas embarque le lecteur dans un récit d'une grande fluidité. Un roman d'aventure qui mêle combats à l'épée et esprit chevaleresque, intrigues politiques et amoureuses, le tout dans un contexte historique du siège de la Rochelle, des guerres de religion entre catholiques et protestants.
Mais si j'ai un grief à l'encontre de ce livre, c'est que je m'y suis senti peu impliqué émotionnellement. Si ce n'est dans le dernier tiers avec l'arc narratif de Milady de Winter, que j'ai trouvé de loin, le plus captivant du roman.
Autre point que j'avais pu relever déjà dans « le Comte de Monte Cristo » et qui, ici, éclate au grand jour. C'est cette manie de Dumas de prendre des libertés avec une certaine logique. Profusion de Deus Ex-Machina pour résoudre les enjeux, très probablement dans un souci de fluidité pour le lecteur. C'était criant tout au long du récit de vengeance d'Edmond Dantès, mais j'étais passé outre, tant j'étais happé par l'histoire.
Aussi, la multiplication des intrigues, nous éloigne trop, à mon sens, de l'arc narratif de d'Artagnan. Ce dernier a une évolution bien trop rapide et expéditive à mon goût. Il nous est présenté comme bourrin, naïf, un parfait débutant en somme. Et très vite, il surclasse ses ennemis en adresse, courage et esprit de déduction.

Qu'on ne se méprenne pas !… « Les trois mousquetaires » est un grand roman ! Un classique incontournable et divertissant ! Mais à mon grand regret, il ne fera pas partie de ces lectures dont je pourrai dire qu'elles ont su faire vibrer en moi ma corde sensible.
Lecture audio
Voilà un classique de plus qui est lu. J'ai beaucoup apprécié le roman même si j'ai préféré la première partie. Et je n'ai pas aimé comment D Artagnan c'est joué de Milady. Bon il faut le reconnaître qu'elle en a fait voir à tout le monde. Mais ça ne doit pas être facile d'être une femme au 17e siècle.
Je me suis mis à lire les Trois Mousquetaires suite au film dernièrement diffusé. Et dont l'intrigue est fort différente de ce que je connaissais jusqu'à présent dans les versions de 1953 avec A. Bourvil et celle de 1961 avec M. Demongeot et G. Barray. Ça date !
Mais là encore, cette dernière version cinématographique ne suit pas complètement l'oeuvre D'A. Dumas. Qu'en advienne, mordioux... c'est quand même un bon film. Cela m'a permis de beaucoup apprécier cette oeuvre d'édition 1849 disponible à la BNF.

Sous le règne du roi Louis XIII, un jeune gascon prénommé D Artagnan rêve d'aventures et de grandes épopées chevaleresques. Il trouve auprès de M.de Tréville, figure tutélaire des Mousquetaires une attention paternelle. Et il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, les plus célèbres et flamboyants des Mousquetaires du Roi.

Le Cardinal de Richelieu, l'une des plus hautes autorités du pouvoir royal, conspire, manigance et ruse dans les couloirs du palais. Les Trois Mousquetaires s'emploient à déjouer ces intrigues au nom de la Reine et du Roi. Elles les mèneront sur les chemins de Paris, Londres, La Rochelle et Béthune....

Ce roman m'a éblouie dès les premières pages. Alexandre Dumas insuffle dans ces aventures chevaleresques une verve romanesque flamboyante. La plume d'Alexandre Dumas, d'une modernité étonnante, lève le voile sur les intrigues de cour où l'amour et le politique ne cessent de s'entremêler. Dumas brouille les limites entre le Bien et le Mal. Néanmoins, l'honneur est érigé comme un étendard, les Mousquetaires étant ses plus farouches défenseurs.
J'ai, également, été fascinée par le personnage de Milady, une femme à la force de vie incroyable: elle bafoue les conventions et autres principes de l'époque pour s'imposer dans ce système politique, basé sur les manipulations et autres faux-semblants. Elle masque avec force ses failles. La vengeance dictera sa vie...
Et que dire de cette amitié sincère qui lie ces quatre hommes, des hommes prêts à mourir les uns pour les autres. Cette fraternité fait la force de ce roman.

Bref, lisez ce classique incontournable de la littérature française! Vous serez ébloui(e)s par cette épopée romanesque.
Un classique qui ne dément pas son étiquette de classique.
De l'action, des intrigues, de l'amitié, même si un ou deux passages m'ont semblé un peu long, je suis contente d'avoir découvert cette histoire que je connaissais si peu.
Je ne connaissais que les films et surtout celui avec Jean Marais!
J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce livre. C'est bien plus que les films. J'ai visité la France, revu L Histoire. Les faits sont bien détaillés sur cette période. Je retrouve la belle écriture de la langue française. Et, je me suis plongée dans la vie de d'Artagnan, ses amitiés, ses codes d'honneur, ses amours...
J'y ai trouvé du suspense (même si je connaissais la fin!), une enquête.
Je peux dire que j'ai savouré!