Un super livre. Pour une entrée dans les "classiques" ce livre est superbe. Facile à lire, pprenant, des scène d'action, de l'amour, dess points de vue multiples avec un roman gigogne. Je le recommande vraiment, je l'ai lu en deux fois, les 20 premières pages puis tout le reste d'un coup (avec un dodo entre je l'avoue). C'est mon prof de français de 1ère qui nous l'a fait lire et c'est un vrai coup de coeur (au pasage il m'a également fait découvrir la pièce de Théâtre Juste la Fin du Monde de J-L Lagarce, rien à voir mais tout aussi sublime)
C'est un peu court, jeune homme ! Pourrait-on dire. J'ai été admiratif de la sobriété du style, de son efficacité, de son tranchant. J'ai apprécié l'atmosphère embrumée, le mystère, les sombres corridors qui serpentent sous le cimetière. Par contre, je n'ai guère gouté l'intrigue franchement torchée alors que prometteuse, au sommet qui semble presque un creux en comparaison de l'entrée en matière pleine d'élan, et à la conclusion trop facilement larmoyante et trop difficilement crédible. À croire que l'ami Alexandre avait un Grand-Oeuvre à l'esprit avant de se détourner de son projet pour accoucher d'une nouvelle mal fagotée.
L'un des premiers ou le premier roman de Dumas père, sans doute le plus court mais pas le moins poétique, combinant romanesque et diabolisme, sur un mode narratif original.
M'a fait penser aux " Diaboliques" de Monsieur Barbey d'Aurevilly.

Se dévore avec extrême plaisir pour les fanas du genre.

Un bon livre captivant. Toutefois, on met un peu de temps pour entrer reellement dans l'histoire.