AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 304 notes
5
18 avis
4
30 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nicolas (2018) est une bande dessinée de Franck Thilliez (Scénario), Yomgui Dumont (dessin) et Drac (couleurs), deuxième tome de la brigade des cauchemars. le professeur Angus veut incorporer Sarah à la brigade pour aider Nicolas, un nouveau patient. Franck Thilliez prend un malin plaisir à brouiller les pistes et perdre son lecteur au sein des cauchemars. Une série destinée à la jeunesse qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Des adolescents qui font des cauchemars récurrents et perturbants sont admis à la clinique du professeur Angus. Ce dernier a créé une machine qui permet d'entrer dans les cauchemars pour connaitre leur origine et trouver une solution. Pour ce faire, deux puis trois adolescents forment la Brigade des cauchemars. C'est à eux de remplir la mission périlleuse de mener l'enquête afin de savoir comment y remédier. Ils ont chacun un super-pouvoir, une fois entré dans le cauchemar, et doivent faire attention de ne pas rester coincés dedans. Ils ont un temps imparti. Ce qu'ils voient est un peu effrayant mais il y a toujours une explication logique. Mon fils de 11 ans et moi-même avons beaucoup aimé et vu comment le tome 2 se termine, nous lirons assurément le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
Voici le deuxième tome de « La brigade des cauchemars » de Franck Thilliez. Dans ce tome, Esteban et Tristan vont intégrer un nouveau cauchemar et surtout, un nouveau personnage (que nous connaissons déjà) dans leur équipe.

J'ai encore une fois beaucoup apprécié cette BD. Un peu courte à mon goût (mais elle doit surtout être écrite pour des enfants/adolescents, ce qui justifierait peut être que l'histoire ne soit pas trop longue), j'aime découvrir un nouveau cauchemar et en parallèle en apprendre d'avantage sur les personnages que nous avons découvert dans le premier tome.

Le suspens est également toujours présent car, même si cette histoire répond à certaines questions, d'autres apparaissent.

Mêlant histoires pour les adolescents, discussions sur le sommeil et surtout les cauchemars, j'aime la façon dont est écrit ce roman graphique. Les dessins représentent très bien l'ambiance du cauchemar, et j'aime particulièrement les dernières pages en forme de dossier.

J'ai hâte de découvrir le prochain tome et d'avancer un peu plus dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième épisode d'une série très originale, cet opus tient toutes ses promesses. Sarah, qui a été sauvée dans le tome 1, devient orpheline. Sans prendre le temps de faire son deuil, elle se joint à Esteban et Tristan pour explorer les cauchemars de jeunes gens en détresse. Ici, Nicolas, dont le rêve met un scène une lugubre fête foraine avec une fée monstrueusement radioactive, va être aidé à son tour.
Pourtant rien n'est simple, on s'inquiète pour nos jeunes amis à chaque double-page. Et surtout on découvre Léonard, éternel prisonnier de la clinique où toute cette histoire a lieu ; en effet, la mère de Tristan est coincée dans son cauchemar.
Les dessins sont bruts, précis mais avec quelque chose de glauque et d'effrayant. Ils servent à merveille cette histoire simple mais pas simpliste, parfaitement adaptée à de jeunes adolescents en quête de premiers frissons.
Enfin, le twist final donne vraiment envie d'enchainer sur le 3ème tome !
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir dévoré le tome 1 pas plus tard qu'hier, je me suis plongée dans le tome 2 pour découvrir tout ce mystère qu'il contenait !
Encore une histoire enrichissante et une aventure pleine de rebondissements, pour nos héros !
Depuis que Sarah s'est intégrée au groupe, notre trio est doté d'une plus grande force.
Un tome qui se termine sur une information révélée, des plus croustillantes !
Les personnages ont tous une personnalité intéressante à découvrir et je suis toujours en adoration devant les dessins.
Hâte de découvrir le prochain tome 😁
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour, je ne sais pas si c'est fait exprès, car je ne trouve rien sur internet, mais mon livre a été imprimé à l'envers. C'est à dire la fin au début mais également le haut en bas... du coup pour que mes élèves ne soient pas perdus, j'ai dû indiquer à l'intérieur du livre comment réussir à le lire. J'espère qu'ils vont comprendre et surtout je vais pouvoir faire 2/3 fois la blague du livre que l'on fait semblant de lire car à l'envers :) sinon j'aime toujours cette série de BD. La suite en février à la prochaine commande du CDI!!
Commenter  J’apprécie          00

Si le premier tome plantait le décor, ce
Second chapitre des aventures d' Esteban et Tristan, rejoint par Sarah au sein de la brigade des cauchemars donne le tempo.
On avance un peu plus dans la découverte de leur histoire. le père de Tristan explore les cauchemars des enfants à la recherche de la raison de leurs angoisses mais il tente aussi de retrouver sa femme restée prisonnière du cauchemar de Léonard
Une révélation surprenante en fin d'ouvrage donne inévitablement l'envie de lire le troisième tome pour connaître la suite de leurs aventures. La tension monte crescendo et la suite s'annonce pleine de surprises
Commenter  J’apprécie          90
Je n'ai pas pu résister. J'ai, de suite, commencé le tome suivant après avoir lu le 1 un peu plus tôt dans la journée. le suspense est au rendez-vous et on navigue d'intrigue en intrigue. C'est vraiment génial comme scénario et les analogies sont vraiment bien pensées. Nicolas cauchemarde sur Tchernobyl avec une fée démoniaque venant constamment aspirer la vie des personnes de son rêve mais à quoi cela correspond-il dans la réalité ? C'est donc un cas maladif cauchemardesque par tome, une nouvelle élucidation du mal qui ronge un enfant. Mais pas seulement ! En parallèle, le passé d'Esteban va lui exploser en pleine face alors je me retiens de lire le prochain ?
Commenter  J’apprécie          120
Il s'agit du deuxième tome de la série La brigade des cauchemars paru en 2018.

Dans cet ouvrage, nous rentrons vraiment au coeur de l'intrigue, le premier opus étant plutôt consacré à la mise en situation.

L'univers de cette BD est vraiment particulier, très sombre. Les dessins sont bien raccords avec cette atmosphère qui est parfois limite anxiogène.

Malgré cela, j'ai apprécié cet opus car on sent qu'il y a vraiment une intrigue élaborée. L'auteur sait parfaitement nous mettre en haleine. Vite, au tome suivant...
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : Sarah perd ses parents, morts dans un accident de voiture, et rejoint Tristan, Esteban et le professeur Angus à la clinique. Elle va intégrer la brigade des cauchemars, et va faire une première expérience avec Nicolas, un garçon qui fait un cauchemar avec des gens transformés en pierre et une fée radioactive. Mais un intrus, Léonard, va aussi s'infiltrer dans le cauchemar !

Mon avis : L'univers de cette série BD est toujours aussi sombre et intense, avec des révélations à la fin, qui vont encore ajouter du mystère.

Sarah a le malheur de perdre ses parents dans un accident de voiture, et elle se retrouve seule. Heureusement, le professeur Angus fait jouer ses relations, afin de pouvoir l'accueillir à la clinique, avec Tristan et Esteban. Sarah est alors entraînée pour pouvoir faire partie de la brigade des cauchemars. Et nos trois amis ne seront pas de trop pour aider Nicolas, un nouveau patient, dans son cauchemar où il se retrouve en Russie en 1986, avec des gens transformés subitement en pierre, une horrible fée, et de la radioactivité.

Et surtout, Léonard, qui a enfermé la mère de Tristan dans son cauchemar, a réussi à s'échapper de sa cellule, et a infiltré lui aussi le cauchemar de Nicolas. Sarah, Tristan et Esteban devront alors tout faire pour ramener Léonard à la clinique…

Cette série BD présente un univers assez sombre, avec des personnages qui ont tous une part d'ombre et de mystère, d'ailleurs, ce dernier s'épaissira quand on aura des révélations sur Esteban.

Une série qui entre au coeur de nos pires cauchemars, et dont l'intensité augmente progressivement. A suivre dans le tome 3.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (584) Voir plus



Quiz Voir plus

La brigade des cauchemars, tome 2!

Les parents adoptifs de Sarah meurent en début de BD...

d'un cancer des poumons
d'un accident de voiture
d'un cambriolage raté
d'une crise cardiaque pendant leur sommeil

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La brigade des cauchemars, tome 2 : Nicolas de Franck ThilliezCréer un quiz sur ce livre

{* *}