Entrez, entrez, Mesdames et Messieurs, entrez sous le grand chapiteau du Mysticus Circus pour une exceptionnelle et unique représentation où vous serez saisis d'horreur, que dis-je, saisis d'une sainte frousse et où le commun des mortels croira – tout éveillé qu'il est - reconnaitre le diable à ses trousses ! (*) Vous y croiserez un Monsieur Loyal démoniaque, un Clown Blanc tout droit sorti du registre des meilleurs films d'horreur et d'autres frissonnantes apparitions.
Et au final, l'entraide et l'amitié seront toujours les plus fortes. On le savait d'avance, mais c'est bien de se le redire.
Pour ce troisième tome de la BRIGADE DES CAUCHEMARS, tout s'embrouille dans la tête des personnages et dans le scénario. Il faut vraiment s'accrocher, mais le jeu en vaut la chandelle.
Et toujours à la fin, on retrouve l'encart sympathique comportant des extraits des dossiers de la Clinique du Sommeil du professeur Albert Angus estampillés "CONFIDENTIEL"
Une suite ?

* J. Higelin
Troisième volet des aventures de nos jeunes ados. La découverte qu'Esteban vient de faire l'a quelques peu ébranlé
Ce chapitre est intéressant même si l'on avance pas plus que ça dans l'histoire principale, le scénario devient complexe et l'éventail de possibilités cauchemardesques donné à l'auteur rajoute de l'intérêt puisqu'il peut se permettre d'aller où bon lui semble pour le bien de notre histoire
Scénario compliqué à suivre mais diablement bien pensé, un cauchemar dans un cauchemar, il faut bien s'accrocher pour continuer à apprécier. Moi, j'aime toujours autant. Nous avions quitté Esteban, très perturbé par la révélation de son dossier et on est tout de suite embarqué dans son histoire. Intéressant et riche en actions, j'ai hâte de poursuivre cette série qui a du beau potentiel et qui vaut la peine d'être découverte !
Esteban (2019) est une bande dessinée de Franck Thilliez (Scénario), Yomgui Dumont (dessin) et Drac (couleurs), troisième tome de la brigade des cauchemars. Esteban est perturbé après avoir découvert qu'il est un personnage de cauchemar. Il se réveille chez ses parents. Franck Thilliez prend un malin plaisir à brouiller les pistes et perdre son lecteur au sein des cauchemars. Une série destinée à la jeunesse qui se lit avec plaisir.
Le troisième tome de la BD « La brigade des cauchemars » est paru et dans cet exemplaire on se penche « enfin » sur l'histoire d'Esteban.

Souvenez-vous, on terminait le tome 2 avec une révélation sur le passé de ce personnage.

On retrouve nos personnages préférés en mauvaise posture. Aujourd'hui, pas de jeune à sauver d'un cauchemar horrible (bien que ….). La brigade est mise à mal. Tristan et Sarah sont en péril et Esteban cherche à comprendre qui il est.

Une histoire un peu plus complexe que les précédentes.

Cette fois, c'est une histoire en escalade. Je ne suis pas certaine qu'elle soit si accessible aux jeunes lecteurs. C'est bien plus tortueux. Pour ma part, j'en suis ravie. Je me laisse porter par les bulles de Franck Thilliez et les images de Yomgui Dumont avec toujours autant de plaisir. (retrouvez ma petite présentation de ces 2 hommes sur ma chronique du Tome 1 )

Cette fois-ci, on nous propulse sur le Titanic. On change de catastrophe après Tchernobyl 😉

Bien entendu, on va de révélation en interrogation. Ce tome 3 nous ouvre une porte sur une nouvelle intrigue. Une menace plane au-dessus de notre gentille brigade ! Seront-ils en sécurité jusqu'au tome 4 ?
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Ce troisième tome met en avant Esteban !
On en apprend un peu plus sur sa personne et c'est à la fin, que l'on s'aperçoit qu'il a bien grandi !
Encore une fois absorbée par le déroulement de l'histoire, qui est je trouve, de plus en plus intéressante, j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Il se passe plusieurs évènements, qui nous amène à la réflexion et au besoin d'en savoir plus.
Petit clin d'oeil de l'auteur, de belles références à certains films et personnages sont facilement repérables !

On sent que l'auteur a mêlé l'imagination et l'originalité pour nouer ces différentes histoires.
Hâte de découvrir le prochain tome !
Ce troisième tome commence très fort !

Après avoir fait une énorme découverte, Esteban se réveille chez lui... Auprès de ses parents. Il ne se souvient pas d'eux, ne sait pas où il se trouve, mais son amnésie ne semble pas les surprendre. Ils veulent l'aider à se souvenir en l'envoyant dans une clinique.

Il va essayer de retrouver ses amis et le professeur Angus pour comprendre ce qui a bien pu se passer et tombe sur une vision des plus cauchemardesques : la clinique du professeur est envahie par un cirque qui se sert de la machine afin de récupérer des créatures pour leur spectacle.

Entre rêves imbriqués, le danger qui rôde, la peur... Esteban n'est pas au bout de son cauchemar !

Un troisième tome bien réussi, des indices nous permettent de nous aiguiller, si bien qu'on devine ce qui se passe sans pour autant nous gâcher l'histoire. Dans ce tome ci, nous sommes plus longtemps plongés dans des rêves et les graphismes s'adaptent parfaitement.

Beaucoup de questions se posent encore, j'ai hâte d'en savoir plus !
Avis de mon fils : J'ai lu le dossier n°3 de la brigade des cauchemars avec maman, au format roman.

Au début, l'histoire était vraiment étrange. On se demande ce qu'il se passe, Esteban ne comprend pas lui aussi. Il se réveille chez ses parents qu'il ne reconnait pas et ils lui disent qu'il a un problème de santé. Je ne savais pas si c'était la réalité ou si c'était un cauchemar. Il y avait beaucoup de suspense, de l'action, des mystères et pas mal de frayeur. L'histoire était un peu abracadabrante, bizarre. C'était très mystérieux et cool en même temps. Et puis, après, tout s'est éclairci au fur et à mesure et c'est très surprenant.

Ce que j'ai trouvé trop top, c'est après avoir lu les 3 premiers chapitres avec maman, on a échafaudé des hypothèses pour la suite de l'histoire, comme des détectives.
J'adore suivre les aventures de la brigade des cauchemars donc je lirai le dossier n°4.

J'ai découvert cette série l'année dernière lorsque j'ai été engagée à la médiathèque. Ma collègue en jeunesse, toujours de très bon conseil, m'a dit qu'il fallait que j'essaye La Brigade des cauchemars, que ça valait le coup. Et effectivement, je ne l'ai pas regretté. Au point qu'au 48h BD 2020, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter alors que le premier tome faisait partie de la sélection. Merci pour ce conseil !

Moi qui ne suis pas une grande fan de romans policiers, lorsque j'ai vu le nom de Franck Thilliez, je me suis rendue compte que je ne me serais peut-être pas pencher dessus au premier abord. Mais quelle erreur ça aurait été !

Le premier tome était très sympa. Il met bien en place l'histoire et les personnages et j'ai trouvé cool cette idée de gamins entrainés à s'introduire dans les rêves des gens pour les aider à surmonter leurs peurs. Mais là, une question se pose. Pourquoi s'adonner à cette activité ? Quel est le but de leur scientifique de père ? D'où vient Esteban ?

On rencontre la jeune Sarah qui deviendra amie avec ce duo et ne tardera pas à faire partie intégrante de l'histoire dans la suite de leurs aventures.

Je me suis demandée où tout cela allait avec la peur que les auteurs ne se mélangent les pinceaux dans cette histoire mais SURPRISE, plus je continuais et plus j'étais surprise de la tournure des évènements. ;jnvg

Le monde des cauchemars est présenté de manière lugubre quasi surnaturelle. Un style très Stanger Things avec les gamins qui partent dans l'autre monde sauf qu'ici, ils se découvrent chacun un pouvoir bien à eux : Tristan marche alors que dans la vie il est paraplégique, Esteban traverse les murs et Sarah vole.

(Le reste de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
Après trois tomes, je n'arrive toujours pas à m'habituer aux dessins. D'un point de vue purement esthétique, ils ne correspondent pas du tout à mes goûts. Alors que cela peut me bloquer dans la lecture de certaines BD, ce n'est pas du tout le cas avec celle-ci. "La brigade des cauchemars" est pour moi le parfait exemple d'une BD dont l'histoire est d'une telle qualité qu'elle parvient à me faire oublier un style de dessin qui me repoussait au premier abord. Pendant les trois quarts de ce tome, je dois avouer que j'étais un brin larguée, comme si j'avais loupé un tome précédent. Je ne comprenais pas du tout ce qui se passait! Ce n'est que dans les dernières pages que l'intrigue prend son sens. Et encore une fois, le dénouement ouvre une nouvelle et inquiétante piste concernant Esteban. Une série passionnante !