Alors là… chapeau bas !! Côté embrouillamini de l'intrigue, nous sommes servis !!! C'est un crescendo de surprises depuis le tome 1!
J'avoue avoir perdu pied à un moment donné, d'ailleurs je ne suis pas certaine d'avoir tout compris.
L'auteur s'amuse à souhait avec la sentence « ne pas confondre le rêve et la réalité ». Mais il ne se contente pas de brouiller une fois notre compréhension, ce serait trop simple : il imbrique les cauchemars les uns dans les autres. Au final nous ne savons plus si nous étions dans un cauchemar dès le départ ou si nous venons tout juste d'entrer dans un cauchemar, ou plusieurs vu qu'ils sont imbriqués…
Hâte de lire le 4e tome en espérant mieux comprendre l'ensemble !
Au niveau des dessins, ils sont de qualité identique toutefois je m'y habitue et ils me gênent moins. le jeu des couleurs favorise l'ambiance cauchemardesque.

Cette série respecte ses promesses et m'enchante ! On se rapproche du coup de coeur, j'attends néanmoins de lire le dernier tome pour le déclarer.
Résumé : Esteban se réveille complètement perdu, il se trouve dans une chambre avec des adultes qui disent être ses parents. Esteban décide alors d'aller à la clinique pour savoir ce qui se passe, mais dans la clinique se trouve un cirque avec des gens bizarres. Que se passe-t-il ?

Mon avis : Tout comme Esteban, je me suis retrouvée totalement déboussolée dès le début du tome 3.

Esteban se réveille dans une famille qui dit être sa famille, et qui lui promet qu'il va aller mieux. Mais Esteban n'en croit pas un mot, et décide de se rendre à la clinique du professeur Angus, mais il ne rencontre personne. Où sont passés le professeur, Tristan et Sarah ? Et que fait un cirque avec des personnages étranges et malfaisants dans la clinique ?

Tout aura une explication logique à la fin, car tous les événements s'imbriquent en effet les uns dans les autres.

Bravo au talent du scénariste, Franck Thilliez, qui parvient à perdre le lecteur qui lui aussi a l'impression d'avoir perdu la tête. Je suis impatiente de lire la suite des aventures de la Brigade des cauchemars !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
De par chez nous, Franck Thilliez a peuplé nos nuits insomniaques. Mon mari et moi sommes de grands inconditionnels. Nous attendions donc avec impatience l'opportunité de lire les premiers tomes de cette BD estampillée jeunesse. Nous bouclons le tome trois plutôt emballés malgré les thématiques ados. Tristan et Esteban, deux jeunes lycéens partagent leur temps entre les cours et une activité nocturne peu banale, celle de se balader dans les cauchemars des patients admis dans la clinique de leur père, le professeur Angus. En effet, cet étrange médecin qui cache à son fils Tristan les causes véritables de la disparition de sa mère et à Esteban, son fils adoptif, ses véritables origines, a trouvé un moyen révolutionnaire de soigner les névroses adolescentes : pénétrer leurs rêves et faire disparaître dans leurs cauchemars la source même de leurs maux. Mais ces balades nocturnes ne sont pas sans danger pour les deux garçons qui risquent gros à chaque incursion dans les cauchemars d'autrui. Dans le premier tome, c'est une jeune fille de leur âge, Sarah, qu'ils ont pour mission de « soigner » et qui devient dés le second tome, un personnage central. Dans le tome 2, nous avons un petit avant-goût des secrets du professeur Angus qui accroche plutôt efficacement le lecteur au scénario : le professeur cache en effet dans le sous-sol de la clinique, un étrange patient, très instable et ligoté dans sa camisole, vraisemblablement responsable de la disparition de la maman de Tristan. Bref, des histoires enchâssées les unes aux autres et une atmosphère assez sombre et mystérieuse portée par des dessins atypiques mais efficaces. le tome 4 venant de sortir, nous allons sans tarder investir !
Voici un tome très déroutant après les deux premiers! On reprend l'histoire où on l'avait laissé mais l'angle d'attaque est différent car nous nous retrouvons dans une réalité visiblement parallèle où Esteban a des... parents!

Le scénario est toujours aussi excellent et nous pousse a tourner tourner tourner les pages! Les planches sont tout aussi jolies et même bien plus riches avec des petits détails qu'il ne faut pas louper!

Le scénario est d'ailleurs tel qu'il faudra retourner plusieurs fois dans les planches pour desceller les petits indices glissés dans la bande dessinée!

Bref, difficile d'en dire plus sans trop en dire, c'est une pause dans la trame, mais une pause grandement appréciée!
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de rebondissements pour la brigade des cauchemars !
On retrouve l'écriture de Franck Thilliez, le plaisir qu'il prend à perdre le lecteur. J'ai bien aimé ce tome et je suis vraiment curieuse de savoir où il va emmener l'histoire...
​Esteban se réveille de ce qui lui semble être un cauchemar, une chambre d'adolescent et des parents qui l'attendent dans la cuisine, est-ce la réalité? qui sont des deux personnes qui expliquent son étonnement de les voir devant lui par la présence de troubles dont il souffrirait? Il paraîtrait qu'Esteban ait été trouvé inconscient dans la forêt il y a deux semaines et que depuis il aurait des troubles de la mémoire. Cette explication ne convient pas à Esteban et décide d'y voir plus clair en prenant le chemin de la clinique. Malheureusement point d'établissement mais à la place : un cirque. Esteban franchit la palissade pour trouver des indices de son existence.

La fin du tome 2 nous laissait en plein doute, tout comme Esteban, sur son existence réelle. Cette brigade des cauchemars n'en finit pas de m'étonner, après une incursion dans les cauchemars de patients de la clinique nous voilà dans celui d'Esteban mais aussi d'Albert. Un cauchemar dans lequel je me suis laissée portée pour tenter de démêler le vrai du faux, ce qui n'était pas évident. le scénario est biscornu à souhait, le monde du rêve mêlé à celui du fantastique n'est pas pour me déplaire et au fil des tomes mon intérêt de retombe pas. Dans cette intrigue nous montons à bord du Titanic en train de couler mais le principal est que des pièces du puzzle "Esteban" apparaissent et ne dévoilant toujours pas le mystère Esteban.
A suivre!!!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Délicieusement alambiqué ❤

Très attendu de par chez nous, ce troisième opus de la Brigade des Cauchemars rempli toutes ses promesses et va même au-delà de nos espérances…

Après avoir accédé à la notoriété en tant que romancier avec ses thrillers glaçants et ses polars ciselés, Franck Thilliez poursuit avec brio ses incursions dans le neuvième art. Centré sur l'intrigant personnage d'Esteban, le scénario de ce troisième opus s'avère tout à la fois délicieusement alambiqué, remarquablement bien construit et superbement mis en scène par un Yomgui Dumont comme de coutume très inspiré. Destinée à la jeunesse, la Brigade des Cauchemars fait partie, avec Seuls, Supers et autre Croques, de ces séries destinée à la jeunesse que les adultes lisent avec un réel plaisir.

Le cliffhanger clôturant l'album fait comme de coutume naître cette délicieuse frustration qui est la marque des grandes séries…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Ce troisième tome est juste incroyable. J'ai été complètement perdue dès les premières pages et je suis très contente du piège que nous tend Franck Thilliez dans cette troisième histoire de « La brigade des cauchemars ».

Centrée sur l'un des personnages principal, Esteban, nous perdons nos repères dès les premières pages. Je me suis posée beaucoup de questions afin de discerner le vrai du faux et au final, j'ai été agréablement surprise lors des dernières révélations.

J'ai également beaucoup aimé les références à Titanic (qui est l'un de mes films préférés) et les détails et explications de la fin.

Cette série doit vraiment se lire dans l'ordre afin de tout comprendre, et surtout de voir les petits clins d'oeil cachés par ci par là, comme l'introduction du prochain tome dans cette histoire.

Comme précédemment, j'ai hâte de passer à la suite et de poursuivre toute cette histoire.
Dans ce troisième tome consacré à Esteban, on retrouve les trois amis empêtrés dans de sombres aventures. Mais: cauchemar ou réalité? Qui pourrait le dire? Sauront-ils compter les uns sur les autres pour s'en dépêtrer?
Comme pour les deux précédents volets, Franck Thilliez nous embarque dans son univers cauchemardesque illustré avec brio par Yomgui Dumont et Drac.
S'ils continuent ainsi, on va finir par en faire des cauchemars!!!
J'ai enfin pris le temps de lire les 3 derniers tomes d'un coup après avoir découvert le tome 1 en août. Toute la famille lit cette saga et attend la suite avec impatience.
Ça reste une BD au scénario assez simple mais très original et qui laisse place à beaucoup d'imagination.
Chaque tome apporte des réponses et ouvre sur d'autres mystères. Une histoire est complète à chaque fois mais la fin apporte des révélations qui invite à ouvrir le tome suivant.
J'aime assez le graphisme très coloré et bien adapté aux côtés cauchemars. Ça fait parti de l'ambiance.