J'ai un rêve depuis très longtemps : vivre sur une île balayée par les vents et les embruns, une petite maison de pêcheur, une vie communautaire riche parce que limitée, une vie sociale en partie reposant sur la solidarité entre ilien(ne)s mais avec également une solitude loin de la foule déchaînée.... C'est un rêve et dès que j'entends parler d'un roman (et même d'un documentaire ou reportage) parlant d'une île cela me pousse à le découvrir pour, à défaut de pouvoir y vivre, trouver tout ce que j'imagine être la vie sur ce bout de terre et m'y transporter.

Alors je ne vais y aller par quatre (ferries) chemins : c'est pas que je sois déçue par le récit en lui-même mais parce que j'en espérais autre chose, plus centré sur la vie quotidienne des habitants d'une île, sur un voyage sur quelques kilomètres carré, les paysages etc.... et puis j'avoue être un peu déçue également par le contenu, pourtant vanté ici et là (c'est ce qui m'avait incité à l'acheter) mais comme toujours tout dépend de ce que l'on attend d'une lecture.  Rien à reprocher aux personnages imaginés par Martin Dumont : ils sont bien décrits et ancrés dans l'histoire, peut-être très stéréotypés et sans surprise avec les pro-pont, les anti-pont, avec une touche d'amour que ce soit paternel et sentimental à travers une rencontre, sans oublier les amis, la solidarité et les parties de coinche dans le café où tout le monde se retrouve, s'affronte et partage autour d'un verre les derniers événements. le décor et les faits sont bien rendus (j'ai d'ailleurs imaginé qu'il s'était inspiré de la construction du pont de l'île de Ré) comme les  arguments propres aux attente de chacun, à sa propre lutte contre ce cordon ombilical qui allait les relier au continent et qui allait transformer leur île en presqu'île. Mais ici de je donne mon ressenti par rapport à mes attentes (je n'ose parler d'exigences) et là je n'ai pas eu ce petit frémissement que j'attends toujours d'une lecture, à un moment ou à un autre que ce soit pour la créativité, l'écriture ou la profondeur du récit.

C'est bien écrit, cela se lit bien, vite et offre quelques heures de lecture de détente mais malheureusement sans réel attachement pour moi, assez conventionnel et prévisible dans son déroulement. Mon rêve est peut-être plus poétique, déjà bien construit dans mon imaginaire et je n'ai pas eu l'impression que l'auteur en ait découvert la destination.

J'ai aimé, j'ai passé un agréable moment mais sans plus.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Une île, juste au moment de la construction d'un pont… Avant que ne soit fini l'ouvrage qui la reliera au continent, des îliens s'agitent et imaginent des actions pour arrêter la construction. Léni reste tranquille, travaille sur un chantier lui aussi, mais de réparation de bateaux, garde sa fille un week-end sur deux. Va-t-il devoir s'impliquer davantage ?
Bon, j'ai acheté ce roman entouré d'avis enthousiastes, et malheureusement, j'ai trouvé l'ensemble sympathique mais un peu convenu. Sans doute ai-je eu du mal à m'identifier aux personnages, à apprécier l'atmosphère du café du port où tout le monde se retrouve. Ce roman conviendra sans doute mieux à des plus jeunes que moi. Je suis loin du coup de coeur, et en suis toute dépitée.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..

C'est un doux roman qui interroge sur le changement de vie : comme son île natale, Leni doit choisir entre rester seul et à l'écart ou au contraire accueillir les autres.

Le roman nous décrit deux personnages essentiels : Leni et l'île sur laquelle il vit que l'on ne rejoint que par bateau. La vie de Leni s'organise autour de son travail dans un petit chantier naval à la santé économique fragile , fier de son ouvrage artisanal et féru de voile qu'il pratique assidûment. Il retrouve ses amis dans le bar du coin où il partage des soirées et des parties de cartes chaleureuses. Seule Agathe, sa fille de quatre ans lui manque beaucoup car elle est élevée par sa femme depuis leur divorce et les visites sont insuffisantes et tendues.
Tout son monde se fissure lorsqu'un projet de construction d'un pont reliant l'île au continent, commence suite à un référendum positif. Les habitants de l'île se divisent : certains sont plutôt pour en évoquant le développement touristique tandis que certains pêcheurs voient leur travail et leur tranquillité détruites, comme Stephane, fort en gueule qui tente un bloquage pour stopper les travaux. Les tensions montent peu à peu sous l'oeil et l'appareil photo de Chloé, jeune journaliste arrivée de Paris pour un reportage sur la construction du pont. On va suivre à travers le quotidien de Leni sur l'île, la construction inévitable de ce pont.

C'est un roman sur l'île et ses conditions de vie particulières : un écart avec le reste du pays, un isolement béni, un rythme de vie au gre des marées, des tempêtes, de la mer qui surgit au détour de toutes les pages du livre. L'écriture fluide et poétique nous fait vivre le vent , les creux des vagues, les embruns .
Comme dans son premier roman , les personnages sont décrits avec une grande pudeur , accompagnée de sensibilité et de délicatesse.
Il parle de paternité contrariée, Leni souffre de ne pas voir sa fille Agathe si souvent, mais hurle de bonheur de passer deux jours sur l'île avec elle entre châteaux de sable et virées en bateau. Entre les deux , il est en attente .
Ce roman parle d'un Leni doux et taiseux, solitaire comme son île, incapable de trouver les mots tendres pour Chloé. A l'image du pont va t-il s'ouvrir vers les autres ou rester à l'écart ? On a quelque fois envie de le secouer un peu et de le faire avancer.
Le texte décrit la fin d'un monde pour ces îliens, attachés à leur isolement et craintifs . Ces personnages évoqués sont attachants, émouvants et rudes. L'auteur saisit finement les enjeux et les drames suscités par ce "monstre" qu'est le pont pour ces îliens. Vont se poser des questions d'engagement et de solidarité.
On ressent la passion de l'auteur pour ce milieu marin et j'ai apprécié toutes les descriptions sur le travail artisanal autour des bateaux , l'amour du travail de ces ouvriers malgré les difficultés, la recherche de la pureté et de la beaute du voilier. Quel bel hommage !
Tout le long du livre , on semble intégré à cette vie insulaire, on ressent le pouls de ce territoire, sa beaute et son identité mise à mal par ce pont. Petit clin d'oeil pour la fin du livre particulièrement émouvante et poétique.
Belle lecture entre deux sorties en mer !
Je remercie les 68premieresfois et les Éditions Delcourt pour cette lecture
Lu comme on regarde un bon téléfilm le samedi soir. La sortie en mer est courte, agréable, manque de puissance. On attend un rebondissement ou deux, ils sont ténus et tardifs. Trop de jargon maritime aussi, je n'ai pas consulté de dictionnaire. Tant qu'il reste des îles prend déjà le large, je ne le retiendrai pas.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Un joli roman baigné par les embruns et où l'atmosphère îlienne empreigne chaque page.
Un mois après ma lecture malheureusement il ne me reste plus que le souvenir de cette ambiance. Je n'ai quasiment plus rien de l'histoire en mémoire.
Si j'avais écrit un avis immédiatement après je pense que j'aurais été plutôt enthousiaste mais le temps ne ment pas. Ça restera donc pour moi un plaisir de l'instant (ce qui n'est déjà pas mal).
Je n'aurais pas réussi à m'évader sur cette île. La vie de cette petite île est chamboulée quand un référendum décide de la création d'un pont pour relier cette île au continent. On suit ainsi la vie de cette petite communauté insulaire, qui vit dans la lenteur de l'île et de la mer.
La lecture est aisée et rapide mais je n'en garderai pas un grand souvenir.
La construction d'un pont bouleverse la vie des habitants d'une île. Pont qui la relira au continent. Entre ceux qui y sont fermement opposés et ceux qui y sont plutôt favorables, les avis sont partagés...
C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ces pages ! Suivre Leny, ce personnage si attachant ! Sa séparation, sa monoparentalité, son travail, ses amis, etc...
Moi, qui prenais tous les ans le bateau pour passer les vacances sur une île en Bretagne, forcément ça m'a parlée.
J'ai commencé à lire et j'ai immédiatement pensé à "Naissance d'un pont" de Maylis de Kerangal : la même précision linguistique dans l'élaboration du pont, la réparation des bateaux, le chantier naval...Sauf qu'ici, l'histoire est resserrée sur le narrateur, papa séparé de sa fille car depuis son divorce il lutte pour pouvoir la garder plus souvent ; ses amis, Marcel, Karim, qui sont aussi ses collègues de travail, et puis ceux du bistrot avec qui il fait les coinches, c'est que la vie est toute petite quand on habite sur une île, et tout le monde se connait. Alors, ce pont qui se construit, ça en trouble pas mal et il a ses farouches opposants, mais le narrateur s'en fiche un peu, lui, comme il se fiche de tout d'ailleurs : la vie glisse sur lui et il a du mal à s'accrocher, à choisir, à être actif... et il aura d'ailleurs les mêmes difficultés avec Chloé qui vient réaliser des articles sur ce fameux pont.
Le style est plutôt agréable, la narration est sans surprise c'est vrai mais j'ai passé un bon moment de lecture, le décor est bien planté, c'est simple, une tranche de vie sans bouleversement magistral, avec ce brin de poésie amené par la métaphore du pont, et des personnages comme vous et moi.