Dès les premières pages, on est plongé dans l'ambiance si particulière de l'établissement : un huis-clos angoissant dans lequel les secrets sont nombreux. La curiosité de Kit est piquée au vif à de nombreuses reprises et elle est déterminée à découvrir ce qui se passe. C'est une jeune femme ....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Un titre accrocheur et une couverture sympathique. Voilà ce qui m'a attiré de premier abord. de plus, un roman des éditions BlackMoon, comme je n'en ai pas lu depuis bien longtemps. Une bonne occasion de me rabibocher un peu avec cette maison d'édition.

L'histoire commence et tourne principalement autour de Kathryn Gordi, surnommé Kit, qui est envoyée au pensionnat Blackwood par sa mère et son nouveau beau-père. On découvre aux premières pages la relation entre les trois, mais ça ne va pas plus loin si ce n'est pour nous montrer un beau-père intransigeant qui tient à profiter de sa nouvelle femme. Kit se sent déjà mal d'être ainsi « rejetée », mais ce qui la perturbe le plus, c'est d'être éloignée de son quotidien habituel. Et pourtant, ça devient pire à son arrivée où, dès sa première apparition, le manoir lui semble hostile, menaçant. Mais rien n'y fait, sa mère et son beau-père l'abandonne là-bas.
La vie au pensionnat commence alors pour Kit et les trois autres seules pensionnaires. Et très vite, des évènements étranges surviennent et ne font que renforcer la crainte des filles.

Pendant plus de la moitié du livre, nos questions (et celles des pensionnaires) restent sans réponse. Les étrangetés se suivent les unes après les autres, au détriment de leur santé physique et mentale. Puis quand enfin, l'explication nous est donnée, tout part rapidement en vrille. La situation semble alors s'empirer et ne montrer aucun espoir pour les filles prisonnières du pensionnat.
Et pourtant, un incident va rapidement, dans les dernières pages, les sauver. Un incident qui montrera en plus une Kit un peu trop téméraire à mon goût, bien digne d'une héroïne de roman, alors que ses amies semblent au contraire réagir avec un réalisme naturel.
Et fin.
Oui, la fin de l'histoire survient sans préambule ni épilogue ni « d'après », en comparaison de l'aventure qu'elles viennent de vivre. Incident puis fin. Alors qu'on s'attend tout de même à un peu plus, car il serait intéressant de voir comment les filles s'en sortent après tout leur périple. Mais non, fin.
Je dois avouer que je n'ai pas cru à la fin et cela m'a dérangé… On aurait presque dit une chute de nouvelle sans réelle chute… C'est un peu déstabilisant.

Côté amour… Il n'y en a pas et le seul bogoss du manoir est insipide et inexistant… même durant sa dernière apparition où il vient en aide à Kit. Pas de romance donc et ce n'est pas plus mal. Mais j'ai bien aimé les réactions de Kit, que ce soit quand elle en discute avec les autres pensionnaires ou simplement quand elle pense à lui ou a cours avec lui… Kit reste malgré tout une ado et ça rappelle une situation tout à fait banale de réalité dans cet univers angoissant et irréel.

Un point qui m'a perturbée durant ma lecture est le langage des filles les unes avec les autres. Au vu des éléments présentés, je dirais que l'histoire se situe à notre époque, avec son internet et ses téléphones portables. Pourtant, les filles ont un langage presque soutenu de temps à autres qui donnent l'impression qu'elles viennent de la Haute Angleterre alors qu'elles sont simplement des adolescentes américaines venant de milieux différents. Et c'est sans compter où le narrateur même change de registre d'une phrase à l'autre, employant des termes familiers suivis de termes soutenus… du coup, il en devient très difficile de situer temporellement l'histoire, parallèlement à notre réalité s'entend, malgré la lecture fluide et agréable du roman.

Un livre donc que je vous conseille si vous aimez les mystères angoissants et fantastiques menés à leur paroxysme avant que tout n'éclate à vos yeux.

Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...
Blackwood : le pensionnat de nulle part de Lois Duncan. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Hachette
Prix : 16€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Down a dark hall.

Résumé : A l'instant où elle pose les yeux sur l'imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l'année, un sentiment d'angoisse s'empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son coeur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s'il y avait quelque chose de maléfique à l'intérieur des murs de ce pensionnat perdu au milieu de nulle part…

Mon avis : PETIT COUP DE COeUR ! Quand les éditions Hachette ont proposé ce roman en partenariat, j'avoue avoir hésité à le prendre. J'avais peur que ce soit du déjà vu et de n'être pas emporté. Les livres du genre fantastique me plaisent toujours, mais j'en ai lu tellement que maintenant il me faut le top du top ! Grâce à l'aide d'une amie blogueuse (qui se reconnaîtra), je l'ai choisi… et j'ai bien fait. Il faut aussi dire que c'est ce que j'avais besoin à ce moment là, ce qui a aidé à former ce petit coup de coeur. La couverture m'avait déjà tenté, comme le résumé. Et je suis parti à l'exploration de cette histoire. J'ai vraiment adoré le livre, un excellent moment de lecture.

Dès le début, j'ai senti que j'allais adorer le récit. On se retrouve directement plongé au coeur de la découverte du village entourant le pensionnat, ainsi que ce dernier. L'auteure pose ses bases, nous présente ses personnages et plus particulièrement Kit. J'ai senti que petit à petit, quelque chose se mettait en place, sans savoir quoi véritablement. Et puis comme Kit, on est curieux de découvrir ce pensionnat si particulier… même si comme elle toujours, on se sent effroyablement rebuté par sa vue et son aura particulier. Un bon début qui rend le lecteur curieux d'en découvrir plus !

Les personnages sont très intéressants parce qu'ils vont porter le récit dans ce qu'il a de plus mystérieux. Kit est la jeune fille qu'on va suivre le plus, notre protagoniste. Je me suis beaucoup attaché à elle. Notamment par ce qu'elle a ressenti tout au long de l'histoire, mais aussi par son passé douloureux et par la perte de son papa. C'est une adolescente ayant la tête sur les épaules, réfléchie et forte. Elle a également un côté tendre qui la rend un peu peureuse à Blackwood. Et on la comprend, mais son côté curieuse l'emmènera à mener une véritable enquête. Vient ensuite trois autres filles : Sandy, Ruth et Lynda. Ainsi que Mme Duret et son fils Jules. Je ne vous en dirai pas plus… je vous laisse découvrir ces personnages. Tous ne sont pas autant approfondis que Kit, mais on les aime ou on les déteste. Ce qu'on apprend d'eux suffit à apprécier l'histoire.

Les rythme est vraiment incroyable ! En une heure de temps, j'avais déjà lu 80 pages tellement on les avale. Les chapitres sont assez courts ce qui amène (comme vous le savez bien sur ^^), une fluidité intéressante au livre. Ensuite, l'histoire en elle-même est très prenante et on se pose beaucoup de questions sur l'intrigue. Au fur et à mesure que Kit apprend des choses, on en apprend aussi et du coup… on en voudrait carrément plus. L'auteure a fait de son roman une véritable enquête comme si Sherlock était aux manettes. On se prend à faire des suppositions, à croire à du fantastique, à de l'horreur, à la réincarnation… sans toutefois démêler le vrai du faux !

L'histoire créée par Lois Duncan est vraiment originale. Ce que je peux vous dire c'est que vous allez être surpris si vous lisez le bouquin. On passe aussi par beaucoup de stade au niveau des émotions. de l'appréhension du début, on arrive à la peur tout en faisant un tour par le stress et la colère. Mais franchement, j'ai flippé plus d'une fois par les détails que l'auteure émet. Et puis petit à petit, le roman monte crescendo, comme si une épée de Damoclès était suspendue au dessus des têtes des demoiselles. J'ai vraiment adoré cette mini course contre la montre. Ce que je regrette un peu, c'est que « l'univers » développé ne soit pas un peu plus étayé. Il est intéressant mais le peu de pages du bouquin ne permettent pas d'en savoir davantage. On en sait beaucoup, mais j'en aurai voulu plus.

La plume de l'auteure est vraiment prenante et bonne. Elle immisce dans son roman grâce à son style une atmosphère particulière, qui en devient pesante dans le roman. Comme si tout à coup, quelque chose allait surgir du noir. J'ai frissonné quelques fois. La fin m'a beaucoup plu parce que jusqu'au bout, on ne sait pas ce qu'il va advenir de Kit. Par contre, je l'ai trouvé un peu brutale et abrupte. Un petit épilogue aurait été appréciable pour savoir comment le tout a véritablement fini. Je reste dans l'expectative ! Malgré ces quelques défauts, je vous recommande ce bouquin. Vous allez frissonner, être pris dans une véritable enquête. Pris dans un univers particulier et inédit qui ne manquera pas de vous surprendre. Franchement, vos nuits seront un peu perturbées par ce que vous allez lire !

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas lu un livre aussi vite en me prenant autant à l'histoire. Emprunté dans le rayon jeunesse, je m'attendais à un roman fantastique rempli de pauvres petits enfants coincés en pensionnat qui se découvre des pouvoirs. A la place, j'ai eu peur d'aller dans ma cuisine à 23h parce qu'elle était trop sombre. Selon moi ce livre n'est définitivement pas un roman jeunesse ! Young adult à la limite... Très prenant, il n'y a pas énormément de description (ou alors elle n'est pas pesante) mais on est vraiment plongés dans l'ambiance de ce pensionnat si particulier. Malheureusement il est vrai que l'on attend quelque chose de plus à la fin, c'est un peu dommage de terminer ainsi. Mais j'en garderai un très bon souvenir !
Intriguée par la couverture des plus sombres et ce résumé des plus suspect, j'ai choisis de me plonger, à mon tour dans ce roman qui promettait de l'action et quelques frissons. Avant de commencer, j'avais décider de ne lire aucune chronique pour ne pas en attendre de trop ou au contraire, commencer en étant septique, j'ai bien fait.

Kit est une adolescente qui se cherche, qui cherche sa place dans cette famille recomposée. Un peu déboussolée par ce voyage de noce de sa mère et Dan, Kit va très vite s'attacher à ses camarades et pour s'occuper l'esprit, elle va mener son enquête sur tout ce qu'il y a de suspect dans le manoir. A commencer par son histoire.
Blackwood n'a pas toujours porté ce nom, mais est bel et bien au milieu de nulle part, les villageois le décrivent comme menaçant et hanté. Ne croyant pas aux fantômes, Kit va toute de même se résoudre à envisager cette possibilité quand beaucoup de coincidences arrivent dans un court espace temps. Son passé, les délires de l'une de ses camarades, cette mélodie de piano qui la suit, l'obsède...

Avant de se plonger dans cette ambiance, il faudra attendre malheureusement. Avant cela, tout le contexte est présenté, insistant bien sur le fait que les pensionnaires, quatre demoiselles, sont coupés du monde extérieur (devant écrire leur courier manuellement), que Blackwood soit bien perdu au fin fond de l'Amérique. Cette partie m'a semblé à la fois longue, lourde, mais aussi courte car les chapitres ne sont que de quelques pages.
Une fois dans le vif du sujet, j'ai trouvé l'utilité de ce pensionnat très intéressant et bien ficelé, malheureusement, vu que l'on arrive très vite à la fin, une suite aurait été souhaitée.

En faisant quelques recherches, j'ai appris que ce roman a été écrit en 1974, chose qui m'a étonnée vu que l'ambiance du roman ne permet pas de déterminer cette date et après réflexions, il n'a jamais été mentionné que Kit ou les autres filles utilisaient de téléphones ou autre outil technologique.
J'ai aussi trouvé qu'une adaptation cinématographique était soit en négociation, soit possible. L'article étant en anglais et datant de Juillet 2014, je préfère vous laisser en juger par vous-même : par ici.

Pour résumé, je dois dire que je m'attendais à une saga, je n'ai donc pas pris le temps de bien lire et savourer, une relecture sera donc impératif pour m'en refaire un avis, peut-être plus élaboré que celui-ci. Je comprends donc certains points de vue et les notes donnés par les autres lecteurs (via Livraddict), toutefois, je ne le déconseille pas à ceux qui le désire vraiment, c'est une bonne expérience livresque qui mérite d'être lu au moins une fois.
Lien : https://livres-et-compagnie...
D'emblée la couverture mystérieuse et le titre accrocheur m'ont attirée.
L'histoire est intéressante, bien trouvée, et le côté sombre est bien présent, mais je trouve que les intrigues ne sont pas assez poussées et que le dénouement arrive trop vite.
J'ai apprécié le style fluide de l'auteure, la lecture était aisée.
un bon roman ado.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Ce n'était certes pas un chef-d'oeuvre mais pour moi, il vaut le coup d'être lu. J'aime ce côté "frisson" que l'histoire veut nous procurer; pour une habituée de tout ça par les films et séries (et un peu par les livres), ça ne m'a nullement effrayée, mais j'étais dans l'ambiance malgré tout et c'était tout ce qu'il y a de plus agréable. Peu de livres arrivent à faire ressentir les choses, comme si nous étions en immersion dedans. Celui-ci y est pour moi arrivé. Et puis, il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse à la base, le but n'est alors pas d'écrire un roman glauque et horrible à lire dans le but d'envoyer la Jeunesse consulter des psychologues!

Même si à partir d'un moment l'intrigue n'en était plus vraiment une, je suis restée attentive à tout ce qu'il se passait et voulais savoir comment ça se terminerait. La fin est, à mon sens, un peu bâclée. Un épilogue sur le "Après Blackwood" aurait été sympa, parce que personnellement, j'ai envie de voir ce qu'étaient devenus TOUS les personnages; si les "méchants" restent méchants, si les héroïnes restent en contact après ça et ce qui leur arrive au final concernant leur "don" et enfin (et surtout), connaitre la raison du comportement de Jules envers Kit. Ce n'est pas grand-chose, mais je pense que certaines questions supplémentaires auraient obtenus réponses pour mon plus grand plaisir...

Au final, c'est un livre que je conseille; il se lit très vite (perso en une journée il était fini) et l'histoire est bonne dans l'ensemble. Et si le roman est bien écrit, ne vous attendez pas à une grande littérature; prenez-le plus comme un moment sympa à passer entre deux lectures intenses.
Afin qu'ils puissent profiter pleinement de leur voyage de noces en Europe, la mère et le beau-père de Kit décident de l'amener séjourner dans le pensionnat pour filles de Blackwood. La jeune fille n'est pas très enthousiaste, car lorsqu'elle arrive dans l'imposant manoir gothique, elle ressent une angoisse. Quelque chose de mauvais hantent les lieux de cette vieille bâtisse et Kit compte bien savoir ce qui se passe. À l'aide des 3 autres pensionnaires : Sandy, Ruth et Lynda, elle va tout faire pour percer les mystères de l'imposant pensionnat de Blackwood.

Dès le début du roman nous plongeons avec Kit dans un sombre décor. L'auteur réussit à merveille à peindre une ambiance oppressante qui monte en intensité au fil des pages. Il ne s'agit nullement d'une histoire d'horreur, mais plutôt d'un roman jeunesse et fantastique avec une touche de stress et d'angoisse.

J'ai beaucoup aimé la maturité du personnage de Kit. On devine qu'elle est jeune et malgré son âge, elle dispose d'une réflexion et d'un sang froid digne d'un adulte. Chaque personnage dispose de sa propre personnalité.

L'histoire ne précipite pas les choses. Malgré sa petite taille, le récit nous apporte au fur et à mesure des éléments donnant une réponse à l'intrigue. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai beaucoup aimé la révélation sur les faits étranges qui se déroulaient à Blackwood. Cependant, j'aurais apprécié avoir un chapitre supplémentaire afin de dévoiler la suite des événements pour tous les personnages de l'histoire.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Ce roman a tous les ingrédients pour être un succès : une couverture qui attire l'oeil, un titre anglo-saxon et une intrigue qui met le frisson.
Le point fort de ce roman c'est qu'on arrive facilement à se représenter les différents protagonistes sans se mélanger les pinceaux. En effet l'histoire est construite sous forme de huit clos, ce qui fini d'installer cette ambiance pesante et inquiétante. Si je devais émettre une critique ce serait peut-être la fin du roman, pas tant sur la formulation mais plutôt sur le fait qu'on voudrait en savoir davantage sur la suite des événements.
Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les romans fantastiques ou les romans young adult. Vous ne serez pas déçu.