J'ai découvert ce bouquin par hasard. C'est le titre qui a attiré mon oeil, lorsque j'ai lu le résumé je me suis dit que le livre pourrait me plaire. J'ai mis un peu de temps avant de pouvoir mettre la main dessus. Et puis, je l'ai laissé un peu sécher dans ma PAL avant de me décider à le lire dans le cadre d'un challenge ...

A l'instant où elle pose les yeux sur l'imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l'année, un sentiment d'angoisse s'empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son coeur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s'il y avait quelque chose de maléfique à l'intérieur des murs du pensionnat, perdu au milieu de nulle part. Lorsque d'étranges phénomènes viennent perturber son quotidien et que les trois autres pensionnaires se mettent à développer des talents artistiques incroyables, le malaise de Kit ne fait que s'intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d'étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Bien décidée à mener l'enquête, Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis … car ils dépassent tout ce que la raison peut appréhender.

Ce livre aurait pu vraiment me plaire, être presque un coup de coeur, si il n'avait pas été un livre destiné à la jeunesse. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'atmosphère qui se dégagent de ce très étrange pensionnat. Mais, je pense que c'est à cause de mon oeil adulte, j'ai tout vu arriver. Je n'ai eu aucunes surprises tout au long de ma lecture. du coup, je suis un peu déçue.

Pourtant, j'ai bien aimé. Kit, notre personnage principal, qui est très sympathique. On parvient facilement à se mettre dans sa peau, surtout si on a sensiblement le même âge qu'elle. de même, les événements qui se déroulent à Blackwood peuvent impressionner les plus jeunes lecteurs. Après, lorsqu'on est adulte tout parait très facile et surtout bien trop rapide.

Moralité, je pense que je vais arrêter de lire des romans trop jeunesse. Certes, j'ai aimé ma lecture mais j'ai expédié ce livre bien trop rapidement. Il est court et bien écrit (c'est une qualité !) alors les pages se tournent très vite et on se retrouve au dénouement de tout beaucoup trop vite à mon goût. Comme je le disais, c'est super bien écrit et c'est suffisamment rare dans la littérature jeunesse pour le souligner.

Mention spéciale pour ce petit roman sans prétention qui permet de passer un bon moment ... A conseiller surtout aux adolescents.
Ce roman a été édité pour la première fois en 1974...ce qui explique l'aspect quelque peu désuet de l'histoire (le pensionnat à l'ancienne, dans un vieux manoir) bien que quelques ajouts/modifications ai été faits pour correspondre à notre époque (notamment sur pourquoi les élèves ne peuvent pas avoir de contact avec l'extérieur à l'ère des téléphones portables et ordinateurs). D'ailleurs, je ne sais pas trop quoi penser du fait que le roman ait été retravaillé (même si c'est infime) de la sorte...cela ne me paraît pas très honnête par rapport au travail initial de l'auteur...
Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai lue avec plaisir. Oui, c'est un mystère "à l'ancienne", avec un vieux manoir, des histoires de fantômes...mais pas que ! Car dans cette histoire, le fantastique ne fait pas tout. Je ne peux pas trop en dire sans spoiler, mais j'ai bien aimé la résolution de l'énigme, pas totalement surnaturelle. le suspens monte graduellement, et, tout comme l'héroïne, on est de plus en plus intrigués et on s'inquiète de savoir comment cela va bien pouvoir dse terminer. Je pense que c'est un bon roman pour ceux qui aiment le mystère, l'ambiance manoir hanté et les huis clos inquiétants. le tout mené tambour battant en moins de 300 pages !
Une histoire intéressante mais avec une histoire qui se devine facilement avant la moitié du livre. Pour ma part, je n’ai pas eu le temps de m’attacher aux personnages.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..
Un roman fantastique sans réelle surprise.
L'atmosphère inquiétante est d'emblée mise en place avec la description du manoir. Coupé du monde, le pensionnat semble un peu hors du temps et surtout, on sent bien qu'une malédiction plane sur lui. L'ambiance rappelle celle des romans anglais du XIXe - l'auteur fait d'ailleurs référence aux Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë. Cependant l'intrigue est un peu poussive, et même prévisible. Les éléments surnaturels ne sont pas aussi effrayants qu'ils le pourraient. Peut-être que ce texte, dont la version originale est sortie en 1974, est un peu daté malgré son actualisation, et ne correspond plus vraiment aux attentes actuelles...
A savoir : une adaptation cinématographique (produite par Stephenie Meyer l'auteur de Twilight) est prévue.
Lien : http://www.takalirsa.fr/blac..
Un roman fantastique effrayant à bien des moments ! L'idée de fond est à la fois horrible et originale : recruter des personnes aux perceptions spirituelles hors du commun pour qu'en se laissant investir par les esprits d'artistes décédés elles poursuivent leur oeuvre inachevée. Cela fait vraiment froid dans le dos !
À part cela, le décor macabre et inquiétant est planté dès le départ. J'ai d'ailleurs trouvé que l'histoire était très visuelle, et permettait réellement de se représenter les lieux et personnages. La fin est abrupte et survoltée.
En somme, un petit roman que je recommande chaudement pour un soir sous la couette, lisant à la lumière d'une bougie !
j'ai aimée ce livre,ça parle d'une jeune fille qui part dans un pensionnat et se fait 3 amis .Avec elles ,elle découvre un grand secret...
En résumé un bon roman jeunesse sur les fantômes, qui ne fait pas peur, mais qui sait intriguer malgré quelques défauts notoires.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Black Wood est un livre de Lois Duncan, c'est un roman fantastique sur le thème...Surnaturel !!!
ce roman parle de quatre jeunes filles qui arrive dans un pensionnat assez étrange...Le pensionnat de Blackwood... Au fur et à mesure de l'histoire, Kit, Sandy, Ruth et Lynda vont lentement découvrir ce qui cloche dans ce manoir...
Mme Duret serait-elle en train de préparer quelque chose...

J'ai vraiment adoré ce livre, il y avait une intrigue vraiment très bien maitrisée !Les personnages une personnalité très différentes les unes des autres, qui étaient toutes géniales !!!
J'ai tout de suite accroché donc je suis très vite rentrée dans l'histoire !!!
Bref, c'est un roman à ne pas rater!
Ce livre m'a intrigué dès sa sortie. du coup, je me suis dépêchée à aller l'acheter pour qu'il rejoigne ma PAL. Mais il n'y est pas rester longtemps!

Kit vient de trouver un pensionnat privé pour continuer ses études. Il se démarque des autres notamment sur l'enseignement qu'il propose en art et en musique. Elle se retrouve donc dans ce pensionnat à l'allure menaçante pendant que sa mère et son nouveau mari partent en lune de miel. Dès son arrivée, Kit a senti que quelque chose de sombre se cachait dans ce vieux manoir qui sert d'école. Elle fut encore plus surprise quand elle a appris qu'ils ne seront que quatre élèves à suivre les cours et trois professeurs. Totalement isolé, sans internet ni téléphone, elle n'a pas le choix que de s'adapter à cet étrange univers. Mais très vite, elle se rend compte que des phénomènes étranges se passent pendant la nuit...

Dès les premières pages, je me suis laissée happer par l'ambiance angoissante et pleine de mystère de ce livre. J'ai vraiment apprécié cette lecture facile pour me changer un peu les idées en période de fête. Car pour moi, période de fête signifie grosse période au boulot donc grosse fatigue! le rythme est rapide et j'ai tourner les pages sans m'en apercevoir. L'auteur réussit à nous captiver et à nous donner envie de savoir la fin très rapidement.
Kit est une jeune fille forte et équilibrée qui n'hésite pas à surmonter sa peur pour rejoindre et aider une amie. J'aime cette solidarité car cela se perd un peu de nos jours.

Bon il y a quand même un bémol. J'ai trouvé que l'intrigue est un peu trop survolée. Je n'ai pas eu assez d'explications et ça m'énerve quand je ne comprend pas tout. L'ambiance aurait pu être encore plus angoissante et plus flippante...Mais c'est surtout la fin qui m'a le plus gênée. Une fin trop abrupte qui m'a laissée sur ma faim. C'est vraiment dommage car l'histoire avait vraiment du potentiel.

Du coup, même si c'est une belle découverte, ce livre est loin d'être un coup de coeur.
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
J'attendais un peu trop de ce livre, je pense. Je m'attendais un peu à quelque chose du style "Night School" avec un mélange d'horreurs, c'est pour cela que je suis un peu déçue.

La couverture du livre est super belle déjà! Ensuite au dos du livre on peut voir 3 auteurs qui ont mis leurs avis sur le livre. Quand je vois celui de Stephenie Meyer, l'auteur de "Twilight" entre autres qui dit en gros que ce livre lui a causé pas mal de cauchemars, je me dis toute suite que ce livre allait faire vraiment peur... Et non personnellement je n'ai pas ressenti cela, je me dis même que les livres de Stephenie Meyer sont plus dans l'horreur que Blackwood!

On suit l'héroïne principale qui et Kit et qui va devoir aller étudier dans un pensionnat qui est celui de Blackwood, car sa mère et son beau-père, partent en voyage de noces à travers le monde. Au départ, elle pense y aller avec sa meilleure amie, mais malheureusement elle n'est pas acceptée alors Kit refuse d'y aller, mais ses parents l'obligent quand même. Dès l'instant où elle pose ses yeux sur le manoir elle su immédiatement que quelque chose n'aller pas.

J'ai bien aimé Kit qui est une fille assez franche, courageuse surtout à la fin de l'histoire! Les 3 amies de Kit, je les ai trouvées assez stéréotypées et leurs personnages ne sont pas assez développés ce que je trouve dommage aussi.
Sinon cette lecture a quand même été très agréable. Malgré que l'histoire n'est pas assez développée à mon goût.
Lien : http://les-mots-d-angelique...