AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 53 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec à peine plus de deux cents pages, Evadés de l'Enfer se veut court, mais la ribambelle d'événements et de retournements cadencent le rythme avec intensité, pendant que les gunfights et les cadavres battent la mesure. Oui ça bastonne grave, ça dézingue à tout va, on se croirait presque dans un film d'action dopé aux amphétamines. En ce sens le personnage de Seven assure son rôle, c'est bien le déclencheur de toute cette tuerie, les flingues et autres pétoires perfectionnées semblent être les prolongements naturels de ses mains. Pas de grands discours ni de grandes phrases, on fonce le plus souvent droit au massacre, un carnage qui se conclue dans un grand bordel avec quelques « guest stars » logiquement bienvenues. le style n'est certainement pas étranger à ce torrent de violence déchaînée ; Hal Duncan combine des décors épurés et un bagout relâché à des plans cinématographiques.

La suite sur mon blog :
Lien : http://foudre-olympienne.ove..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai terminé ce livre il y a un petit moment mais j'avoue que j'ai eu besoin de quelques jours pour savoir ce qu'au final j'en avais pensé et pour le digérer. J'aime beaucoup la SF et je suis toujours prête à découvrir un auteur que je ne connais pas. Cela évite les préjugés sur le livre que vous lisez. Dans le cas présent, j'ai été surprise par le style et par le déroulé de l'histoire, pas forcément par le thème.
Quatre personnes se retrouvent en enfer après une vie pour le moins chaotique. L'Enfer est représenté par des lieux qui centralisent les peurs de notre inconscient à travers un hôpital psychiatrique, une prison, la vie dans la rue avec ce que ça a de plus sordide et dans ce monde aussi on commence en bas de l'échelle en étant simple damné avant d'aspirer à passer un jour de l'autre côté de la barrière pour devenir démon et gravir les barreaux de la hiérarchie. Mais ces quatre personnes vont en décider autrement et se rebeller contre le système. Après, la morale de l'histoire a finalement peu d'importance, chacun pouvant y trouver sa propre maxime : l'union fait la force, on est toujours puni pour où on a pêché, il ne faut jamais désespérer... bref autant de poncifs sans intérêt réel et très décevants qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.
Rien de très original dans l'intrigue. le tour de force du livre, c'est l'écriture cinématographique, mise en avant par d'autres lecteurs, qui monte crescendo tout au long du roman. J'avais l'impression d'être dans un film d'action avec Bruce Willis et Angelina Jolie, avec les hélicoptères de la presse people qui tournoient, un reporter accroché à son micro, une course poursuite avec des fuyards qui tirent à tout va et le ballet de gyrophares des voitures de police, tout cela dans un style haletant et hyper dynamique, tout à fait représentatif de l'ambiance du livre. Est-ce que j'ai aimé ? Oui, car je n'aime pas les films d'action et je suis pourtant allée au bout du livre tenue en haleine par le rythme du récit. Comment j'ai trouvé l'histoire ? Sans grande surprise sur la longueur mais avec de nombreux points positifs : des rebondissements, des ruptures de rythme, des personnages hauts en couleur qui font leur apparition. Ce que j'ai le moins aimé ? le manque de profondeur des personnages principaux, on a parfois l'impression qu'ils servent surtout de prétexte à ce déchaînement "d'effets spéciaux". Heureusement, l'écriture a largement contrebalancé les aspects négatifs de l'histoire et au final j'ai bien aimé ce petit passage en enfer.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman particulier, je rejoins la critique sur le fait qu'il soit très visuel, écrit comme un film. le début est assez cliché, les personnages aussi mais je me suis laissé prendre au jeu. Eli le clochard au bout de sa vie, Belle la prostituée qui veut fuir son mac, Seven le tueur à gages en gros dur et Matthew qui est homosexuel dans une ville qui ressemble à New York, tous embarqué dans le même bateau à vouloir fuir la ville qui est devenue un enfer sur Terre. Si le scénario n'est pas dingue non plus, le roman m'a plu, alors oui il est aussi cliché et prévisible que ses personnages principaux mais je ne cherchais pas à lire de la science-fiction pure et dure, ce roman est plutôt léger et c'est ce que je cherchais. le bon livre au bon moment.
Le livre a un bon rythme, c'est ce qui m'a le plus plu car sans ça, c'était un roman comme un autre, j'aime quand on progresse dans l'intrigue comme quand on approfondi les personnages mais avec du peps et c'est ce qu'il m'offre. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant cette lecture mais à l'occasion, pourquoi pas en relire. C'est un roman qui ne vaut pas le détour, un roman sans prétentions, il ne m'aura pas marqué tant que ça mais le principal est que j'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman bien plus facile à aborder que le Livre de toutes les heures. Il se lit très vite, on dirait au premier abord un scénario de film, très visuel. le début semble cliché, les personnages être des stéréotypes - le sale type, la pute camée, le jeune homo paumé..., mais Hal Duncan écrit bien, et arrive à donner des enjeux et à mettre du fond.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, Escape from Hell est un livre violent. Au menu : des balles dans les rotules, des coups de crosse dans les tempes et des dents éparpillées sur le bitume. Je reprendrai encore un peu de rab, merci. Ceci étant dit, la violence n'est pas (toujours) gratuite, mais sert la portée satirique de l'histoire, même si celle-ci reste à mon avis sous-exploitée. [...]
Lien : http://maisonusher.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec les Evades de l'Enfer ?
"La première fois que j'ai aperçu ce livre, c'était sur Livraddict et j'ai eu la chance de l'obtenir dans le cadre d'un partenariat entre eux et Folio, avant même de le voir débouler partout sur la blogosphère."

•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Seven, Eli, Matthew et Belle sont quatre personnes un peu paumées mais très différentes qui se retrouvent en enfer pour divers pêchés. Que doivent-ils faire alors? Se résigner au sort qui leur est dévolu ou tenter de s'échapper de cet enfer réputé sans issu?"

•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Si on est un amateur de science fiction, je pense qu'il faudrait être très difficile pour ne pas apprécier ce livre court, rapide et efficace. L'ambiance y est assez sombre, je vous l'accorde mais rien d'étonnant en enfer. de nombreuses questions y sont posées, notament sur les pêchés, l'espoir et la vision que nous avons du sort que nous méritons! Même si j'ai attendu jusqu'à la fin une révélation sensationnel qui n'est jamais arrivé, je me suis quand même laissée surprendre à plusieurs reprises par le déroulement de l'histoire. Et finalement, ne vaut-il pas mieux étonner son lecteur de diverses manières tout au long du récit que de donner bêtement dans le sensationnel?"

•Et comment cela s'est-il fini?
"Comme je l'ai dit, je n'ai pas vraiment ressenti de pic ou d'apothéose au cours de ce roman. On pourrait penser que cela veut dire qu'il est assez plat et qu'il ne s'y passe rien, mais c'est loin d'être le cas. Cela veut surtout dire que tout en étant de niveau égal, il place la barre assez haut. Je garde en tête certaines questions, et dans le coeur, une pointe d'espoir."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          00
La première chose que l'on comprend en débutant ce livre, c'est que l'auteur a clairement voulu un roman d'action. Et peut-être même un peu trop.

Car oui, tout va très vite, les personnages sont tracés assez vite, et à vrai dire, on ne saura pas grand chose d'autre d'eux que ce qu'on trouve dans la quatrième de couverture. On est vraiment plongés dans l'action, et si ça ne fait pas de mal de temps en temps, pour moi c'est presque allé trop vite au début du roman.

La suite sur mon blog !
Lien : http://parchmentsha.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Evadés de l'Enfer, c'est l'équivalent en livre d'un bon gros film d'action américain. le scénario est taillé au burin, ça explose dans tous les sens, les personnalités sont bien tranchées et tirent sur le cliché – tout en restant attachantes – et surtout le rythme est décoiffant.[...]
Le plus intéressant reste la représentation de l'Enfer par Hal Duncan, qui a mène certaines réflexions de manière plus ou moins subtile. Néanmoins, il se classe dans la catégorie "sympa à lire, mais vite lu, vite oublié".
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Il était une fois quatre personnes très différentes les unes des autres : un clochard, un tueur, une prostituée et un jeune homme. le seul point en commun : ce sont des « pécheurs ». Ils se retrouvent donc en Enfer. Comment s'y sont-ils retrouvés ? Pourquoi ? Comment est l'Enfer ? Qui le dirige, le contrôle ? Peut-on y échapper ?

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}