C'est l'histoire d'un monde futur, un monde où tous les jeunes, le jour de leur 17 ans reçoivent leur souvenir futur. Ils peuvent donc savoir ce qui les attend. Mais voilà, Cassie, elle, apprend qu'elle va devoir tuer Jessa, sa soeur, qu'elle chérit plus que tout au monde. Tout d'abord, l'idée de base est absolument géniale. L'auteur a très bien développer cet aspect et surtout le monde dans lequel vivent les protagonistes de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé deux personnages dans cette histoire. Callie. Callie, cette fille peu sûre d'elle, aimant la cuisine manuelle, qui rêvait juste d'un destin simple. Elle se remet beaucoup en questions, c'est quelqu'un de très mature, de très humble. Logan, quant à lui, réapparaît dans la vie de Callie la veille de ses 17 ans, alors que cela fait cinq ans qu'il ne lui a plus adressé la parole. Il m'a beaucoup surprise et même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur son passé, sur ses origines je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Le rythme du récit me laisse un peu sceptique. Même si d'un côté on entre rapidement dans la situation de base de Callie, je trouve que la première partie du roman a été ennuyeuse, trop longue. Néanmoins, lors de la deuxième, j'ai été beaucoup plus prise dans le roman et à chaque fin de chapitre, je recommençais à en lire un.

Je trouve que l'auteur a un véritable don pour décrire les sentiments de ses personnages, parce que sincèrement, je me sentais à chaque fois dans la tête du personnage. Même si la plume de Pintip Dunn ne m'a conquise et ne me poussera pas à lire un de ces autres romans (en dehors de la suite de cette série), elle est tout de même agréable.

J'ai détesté la fin. Vraiment. Quand on sait que le tome suivant n'est pas encore sorti aux Etats-Unis, nous donner une fin comme ça, c'est horrible. En refermant mon livre, encore tant de questions se bousculaient dans ma tête. Des questions sans réponse, pour un certain temps.

Pour clore, mon avis, je vous conseille ce livre. C'est une bonne lecture pour ma part, et je m'empresserai d'acheter le deuxième tome à sa sortie. Et puis...Que feriez vous si un jour, on vous envoyait un souvenir de votre futur ? Si vous saviez ce que la vie vous réserve ? Verriez-vous les choses de la même façon ?
Lien : http://moncorset.canalblog.c..

Dans un monde futuriste, tous les jeunes gens ont droit à un aperçu de leur avenir lors de leur 17ème anniversaire. Callie, notre héroïne, s'apprête à voir le sien, mais ce qu'elle va découvrir bouleversera son existence, car elle se voit assassiner Jessa, sa petite soeur. Prête à tout pour que cela ne se produise pas, elle va chercher à fuir son destin, bien que tout semble la pousser dans cette direction.
Les rebondissements sont nombreux, plus surprenants et déstabilisants les uns que les autres. Je me suis retrouvée happée par l'histoire, et je n'ai pu m'empêcher de me demander ce que je ferais, quelles seraient mes réactions si comme Callie j'avais eu droit à un aperçu de mon futur, et si comme elle, je m'étais vue commettre un acte terrible. La connaissance d'un futur sinistre doit-il nous empêcher de vivre ou doit-on lutter pour le contrer ? Quelle attitude adopter pour déjouer le destin : la lutte, la résignation ou la fuite ?
Dans la majorité des romans publiés chez Lumen éditions, j'ai été envoûtée par l'intrigue, et « Forget Tomorrow » de Pintid Dunn ne déroge pas à la règle. J'ai hâte de suivre l'évolution du destin de Callie dans le prochain tome.
Un très bon premier tome !! :D
Une très bonne dystopie, un univers unique qui nous réserve encore pleins de surprise j'en suis sur ... Un tome 1 passionnant, addictif, une intrigue bien ficelée, un univers qui change, des personnages attachants chacun a leur manière et surtout une fin horrible ! ( dire qu'il faut attendre le tome 2... :'( ).
Le petit - : Je n'ai pas été plus que ça charmé et envouté par la petite histoire d'amour que j'ai trouvé trop rapide et nian-nian ..
Lien : https://www.facebook.com/mil..
La société dans laquelle vivent Callie et sa famille est ultra-moderne: les cours se donnent sur tablettes, les repas sont confectionnés par des "assembleurs de repas", mai surtout chaque habitant d'Eden City reçoit le jour de ses 17 ans un souvenir venu de son futur et qui définira le restant de sa vie.

Malheureusement, dans son souvenir Callie se voit tuer sa petite soeur Jessa. Elle est donc arrêtée et envoyée dans les Limbes, une prison spécialement conçue pour les personnes qui ont reçu le même type de souvenir, mais qui n'ont commis jusque là aucun crime.

L'idée de base du roman est tout à fait originale. Que ferait-on si notre avenir était décidé d'avance par un souvenir qui nous serait transmis à l'âge de 17 ans ?
Surtout si la société entière est définie par cela et s'y trouve tout à fait satisfaite.
Ce roman pose tout un tas de questions de société ou non. le destin existe-t-il ? Est-ce que toute notre vie est définie par avance, ou avons-nous encore des choix à faire ? Et surtout qu'en est-il de notre libre arbitre ?

J'avoue avoir été un peu déçue par la personnalité de Callie, qui compte les jours la séparant de celui où elle recevra son souvenir, et qui du coup, ne vit pas pleinement sa vie. Pour elle sa vie commencera à partir du moment où son souvenir lui aura été délivré.
Et évidemment, une fois son souvenir connu, sa vie s'arrête et elle regrette de n'avoir pas profité de sa vie et de sa liberté plus tôt...
J'ai également trouvé qu'elle s'apitoyait un peu trop sur son sort, qu'elle baissait vite les bras alors que j'aurai apprécié qu'elle se rebelle plus à certains moments du récit, comme par exemple lors de son arrestation.
Néanmoins, je trouve qu'elle évolue quand même entre le début et la fin du tome, donc tout n'est peut-être pas perdu pour la suite.

J'ai aussi eu un peu de mal avec la romance entre Callie et Logan, qui selon moi est trop convenue, et qui de surcroît n'apporte pas énormément à l'histoire. On en revient toujours au même problème, est-ce qu'une héroïne est obligée d'avoir un compagnon masculin pour que l'histoire soit intéressante ? de mon point de vue, c'est non, mais pourtant on n'y échappe pas.

Cependant, malgré ces quelques points, l'histoire est assez bien construite dans son ensemble et le côté dystopie est vraiment original. Avoir eu l'idée de définir l'avenir de ses personnages par rapport à un souvenir envoyé de leur propre futur, ça a le mérite de bouleverser les choses.

On se retrouve également face à une autorité qui a toutes les caractéristiques du gouvernement dystopique à succès, et qui évidemment nous est tout à fait détestable.

Autre point positif qu'il est important de soulever, c'est qu'en tant que lecteur on ne s'attend pas du tout aux révélations qui nous sont faites à la fin du roman. Pour le coup on reste assez dubitatif.
Joli coup de chapeau de la part de l'auteure, il faut bien le reconnaître !

En conclusion, Forget Tomorrow nous propose un premier tome assez bon, même si quelques événement nous chiffonne lors de notre lecture. L'héroïne est intéressante mais mériterait d'évoluer un petit peu afin que le prochain roman gagne en maturité.
Comme souvent lors d'un premier tome on termine notre lecture sur un terrible cliffhanger qui nous fait vite oublier les petits désagréments rencontrés en cours de route et qui nous donne qu'une seule envie, celle de pouvoir se procurer rapidement la suite.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
ZUT!!! Quelle frustration. le resumé m'a vaiment donné envie de lire ce livre ainsi que les excellentes critiques autour de moi.
Alors Dieu sait que j'ai prié pour que ca ne soit pas la fin que j'avais en tete qui cloturerait le livre.

Et bien… ‘crotte' rien d'inattendu pour moi de ce cote la, alors que c'est justement la fin qu'on m'a le plus vendu.

Dans l'ensemble, j'ai quand meme bien aimé malgré le final donc.

Pour le reste, ca se lit vraiment bien c'est tres fluide meme si on devine quand meme pas mal de choses voire tout. le secret de Logan percé longtemps avant la revelation et meme je n'etais pas loin sur d'autres choses comme ‘les jumeaux' et les emetteur/Transmetteurs…

Trop d'indices, je pense que c'etait voulu mais de ce fait on est assez peu surpris par de grosses revelations.

Quand bien meme, au final on est tous allé voir Titanic en sachant qu'il coulait a la fin, ca n'empeche en rien d'etre un film qui se regarde bien. Donc Forget Tomorrow a quand meme droit a sa bonne note car il se devore. Bien structuré et on y discerne enormement de travail de la part de l'auteur.

le monde est bien construit, clair, net, precis. Les personnages sont travaillés. Tout est coherent.

C'est un bon livre, c'est vrai et je le conseillerai a l'avenir.

Aparté: Et ce vraiment necessaire de TOUJOURS mettre des amourettes gnangnantissimes partout?
Une nouvelle réussite des Editions Lumens ! Si le synopsis peut vous rappeler Minority Report, le traitement est finalement bien différent et fort réussi :)

(vous pouvez retrouver une critique plus complète sur le blog)
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Ce livre m'intéressait beaucoup, d'une part grâce à la couverture et d'autre part grâce au résumé. Et il faut avouer que j'ai passé un très bon moment avec ce livre ! Je ne m'attendais pas à autant l'aimer.

Callie va avoir dix-sept ans. Tous les enfants, le jour de leur dix-septième anniversaire, reçoivent leur souvenir futur. Callie attendait ce jour avec impatience car elle va enfin savoir ce qu'elle va devenir. Finalement, son souvenir futur s'est avéré être « dangereux » et du coup, elle est envoyée dans les Limbes. Callie va s'apercevoir de beaucoup de choses qui vont tout changer dans sa vie…

Callie m'a de suite plu. Elle essaye de tout faire pour protéger sa famille, c'est un personnage fort mais qui a aussi ses faiblesses. Même si à un moment donné du roman elle m'a un petit peu gonflée à s'apitoyer sur son sort, je me suis attachée à elle. Souvent je me suis mise à sa place, c'est encore une adolescente, elle ne veut pas de toutes ces révélations…
Logan est un garçon génial. Il est attendrissant, mystérieux et se révèle petit à petit. Tous les deux se connaissent depuis qu'ils sont tout petits. Même s'ils ne se sont pas parlé depuis des années, on voit le lien qui les unit. J'ai beaucoup aimé ce duo !

Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée géniale ! On a beaucoup de révélations lors de la lecture. Certes, on n'a pas toutes les réponses à nos questions et je me languis d'en apprendre plus sur l'univers. Tout du long, je me suis demandée comment allait se dérouler le dénouement et ce n'est qu'à la fin que j'ai compris comment et j'ai eu envie d'hurler.
Les rebondissements s'enchaînent, les pages se tournent toutes seules et après avoir refermé ce livre, je ne me languis que d'une seule chose, c'est d'avoir la suite !

En conclusion, un premier tome que je recommande. Les personnages sont attachants et l'intrigue est très captivante. le début est assez lent mais l'univers se met en place, l'auteure nous révèle son monde petit à petit et on est pris dans l'histoire très vite ! Comment changer son destin s'il est déjà écrit ? Callie va répondre à cette question !
Lien : http://livres-films-series.b..
Il y a quelques années, on m'avait offert le tome 2 de cette saga et en faisant un tri dans ma pile à lire récemment, je me suis rendue compte que je n'avais toujours pas le premier. Comme elle m'intriguait toujours, j'ai décidé de me le procurer.

J'ai tout de suite adhéré à cette dystopie et surtout à l'idée principale qui consiste à recevoir un souvenir envoyé par son futur soi le jour de ses 17 ans afin de donner une orientation à son avenir. Malheureusement pour Callie, celui-ci ne va se dérouler comme prévu. Son univers va basculer et elle va devoir se battre contre ce souvenir, contre elle-même finalement afin de modifier son avenir. Cette bataille en elle est très intéressante et atypique ! Je reconnais que c'est un plus par rapport à d'autres dystopies et quelque part, cela la rend attachante ! Puis, j'ai admiré son courage et son sens du sacrifice.
Au final, c'est le personnage masculin qui m'a bloqué. Il est sympa mais revient un peu comme un cheveu sur la soupe le jour où Callie reçoit son souvenir alors que cela faisait des années qu'ils ne s'étaient pas adressés la parole. Pour moi, on reste trop en surface le concernant. J'aurais davantage apprécié qu'on ait également son point de vue.

A travers les yeux de l'héroïne, on découvre un univers complexe avec plusieurs de ses facettes. Ceux qui reçoivent leur souvenir "heureux" sont un peu perçus comme les gagnants de la loterie tandis que ceux qui ne reçoivent rien ou qui en reçoivent un "défectueux" aux yeux de la société sont écartés de celle-ci alors que certains arrivent à la fuir. Rien de nouveau sous le soleil mais ces facettes m'ont plu !

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce premier tome. Celui-ci pourrait même ressembler à un one-shot puisque les personnages changent à chaque fois ! Néanmoins, je lirai avec plaisir la suite !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Une roman palpitant mais qui parfois précipite un peu les actions des personnages. Ils ont un peu la science infuse... Un problème, 3 secondes plus tard, une solution ! Néanmoins je l'ai lu en 2 soirs tellement j'étais captivée (je l'aurais bien lu en 1 soir mais réveil matin obligeant...). Je reçois le 2 et le 3 demain, l'attente est intenable !!
Une très bonne dystopie avec un style pur et bon j'ai hate de lire la suite, les perso sont intéressants et complexes parfois aussi