AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 26 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De l'humour ? de la fantasy ? Parlons tout de suite de la comparaison qui viendra à tous : Sir Terry Pratchett.
Non ce n'est pas « du Pratchett ». Bien sûr, il y a une certaine proximité, mais surtout de drôles et délicieuses différences !

Il y a, par exemple, des couples un peu particuliers : le couple du troll narrateur et un couple humain un peu spécial (ne divulgâchons pas).
Il y a surtout des thèmes différents que j'ai trouvé plus contemporains.
Comme l'intrusion de discours « managériaux »

> — Nous avons en ce moment une opportunité de réintégration dans notre organigramme d'emploi, sous la forme d'une position temporaire en tant qu'expert missionné avec un cadre budgétaire adapté, défini en dehors de la grille de rémunération habituelle, mais néanmoins conforme aux pratiques standard qui s'appliquent aux individus dotés de vos capacités spécifiques, dans l'environnement concurrentiel que nous subissons en ce moment.
> — Ça veut dire qu'il me paiera le moins possible, dis-je à ma trollesse.

ou

> — À partir de maintenant, c'est toi qui t'occupes de ça. Ça s'appelle du management participatif. Je manage et, toi, tu participes.
> — Vous exagérez, chef. C'est toujours moi qui fais le boulot !
> — Quel que soit le nom qu'on donne à la technique de management, ça se ramène à ça…

Les trolls sont envoyés en mission vers quelque chose qui pourrait être la fin du monde.
Ils ont un budget (y compris pour offrir des zombies pour l'entrainement des « chevaliers ») et la menace finale inclut entre autres du « gaz de management très enrichi ».
C'est dire le danger !

Le voyage se passe en bateau en charmante compagnie :
* des « chevaliers peu toniques »
* des nécromants consultants qui fabriquent des boules à neige tellement horribles que l'on n'a qu'une envie : les secouer pour masquer leur contenu
* un stagiaire
* le chevalier qui a sorti Excalibur (par hasard on peut dire) et qui vient de se marier. Mariage spécial…

> le mariage semble lui réussir, il a moins l'air hagard. Juste résigné.

ou

> D'après ce qu'elle m'a confié, avant d'être mariée elle lui laissait parfois finir ses phrases afin de mieux les réduire en miettes à coups d'arguments massue, de bouderies et de refus de tout contact intime jusqu'à ce qu'il change d'avis. Sheldon a ainsi pu se rendre compte de la supériorité intellectuelle de son épouse, sans toutefois perdre ses mauvaises habitudes de vouloir contester ce qu'elle disait, par pure étourderie.

La destination ?

Un volcan, l'enfer… qui ressemblent bizarrement à une entreprise… tient donc

> — Vous êtes en danger de mort. À partir de maintenant, tous ceux que vous croiserez chercheront à vous éliminer sans pitié.
> — Pourquoi ?
> — Vous n'avez pas de badges.

Je ne saurais rendre dans cette chronique à quel point le couple de troll est à la fois drôle, fantaisiste et attachant.
Les dialogues sont truculents.

J'aurais envie de citer ici la moitié du livre. Mais je ne ferais pas. Les citations seraient moins drôles sortie de la trame du récit.

Un livre que je classerais volontiers dans les « livres qui dont du bien ».
Et je m'aperçois que « l'Empire du troll » sortira le 25 février.
Pour ma part c'est précommande les yeux fermés (enfin je les ouvrirais le 25 quoi !)
Oui vous pouvez voir dans ce dernier paragraphe le goût de « pas assez » m'a saisit à la fin de ce roman.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          140
Après avoir claqué la porte de la mine, le Troll a décidé de se consacrer exclusivement à sa dulcinée en l'aidant à améliorer son salon de coiffure. Mais quand son ancien patron vient toquer à sa porte pour lui confier une mission, il n'a aucune envie d'accepter, mais c'est sans compter sa très persuasive trollesse. C'est comme ça que, sans crier gare, il embarque sur un paquebot en compagnie de Cédric, de Sheldon, de Brisène et de toute une flopée de chevaliers pour mener une quête dont il n'appréhende pas encore bien la finalité.

Dans ce deuxième volet, on retrouve les héros de la première heure qui s'apprêtent à vivre de nouvelles aventures. C'est ainsi que le Troll et sa trollesse accompagnent Brisène et Sheldon dans leur voyage de noces. Cela donne l'occasion à Jean-Claude Dunyach d'explorer les aléas de la vie de couple avec un Sheldon soumis, complètement sous la coupe de sa femme. Avec son regard désabusé et sa plume caustique, l'auteur nous promet ici quelques moments choisis de scènes d'amour, parfois vache mais toujours sincère.

Derrière ces relations hautes en couleurs qui nous tirent quelques rires entendus, Jean-Claude Dunyach nous plonge également dans une nouvelle quête car tel est le but de tout héros d'épopée qui se respecte. Bien que toujours louable, la mise en oeuvre de celles-ci ne manque jamais de rocambolesque et d'absurdité. C'est la grande qualité des récits de Jean-Claude Dunyach qui se montrent toujours d'une grande finesse et d'une belle perspicacité. Aussi, il revisite les éléments traditionnels du genre fantasy en les interrogeant. Par exemple, il s'intéresse ici à la figure du héros en questionnant sa fonction et son rôle. Pour cela, il utilise celle très usitée du chevalier en soulevant leurs difficultés, notamment celle de trouver le Graal. Raison pour laquelle, Arthur les a inscrit à une formation professionnelle afin qu'ils développent des stratégies à mettre en oeuvre pour enfin atteindre leur objectif. Féru de nouvelles technologies, Sheldon a même été plus loin en développant une application GPS capable de détecter la sainte relique, si d'aventure cette dernière se trouvait dans les parages.

Par le truchement de ces scènes décalées et drôles, on reconnaît, bien entendu, une métaphore de la vie d'entreprise, à travers son carcan protocolaire et ses obligations imposées aux salariés. L'Enfer du Troll cache en réalité une satire de la vie professionnelle dans ce qu'elle peut avoir d'absurde et de pesant.

Entre un humour grinçant et une vision acérée de notre société, Jean-Claude Dunyach sait toujours trouver les mots pour nous divertir avec la juste dose de dérision.

Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Encore une très bonne transposition de notre monde industrialisé, hiérarchisé et technologique dans un univers de fantasy presque traditionnel.
Entre le Monde du Travail, l'Enfer des Vacances Organisées et un soupçon d'opérations militaires presque bien dirigées, cette nouvelle aventure repousse les limites des capacités déjà impressionnantes de notre héros troll.
Avec tout cela, l'auteur enchaîne les évènements improbables qui nous entrainent toujours plus loin dans le fantastique monde merveilleusement dangereux des vacances exotiques.
Commenter  J’apprécie          10
Un récit drôle et original, tout comme le premier tome.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé le premier volume, "l'instinct du troll", et j'avais très envie de retrouver les personnages, surtout le troll, mon gros coup de coeur.
Ici, la forme change : après le recueil de nouvelles (même si au final, celles-ci formaient un ensemble cohérent et une histoire qui évoluait de l'une à l'autre), ici c'est un roman complet, avec des chapitres dont les titres évoquent des devises de management. L'histoire est très bien menée et addictive, on est vite pris dedans et on se demande jusqu'à la fin comment tout cela va se terminer.
On retrouve toujours le mélange de personnages de fantasy et du monde de l'entreprise, avec tous ses travers (réunions, consultants, séminaires de motivation), qui donne un mélange complètement détonnant (mention spéciale aux nécromants consultants avec leurs slogans !)
Le troll reste encore mon personnage préféré, mais sa trollesse m'a beaucoup plu aussi, et j'espère avoir l'occasion de les retrouver un jour dans de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2488 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}