Une lecture assez unique en fantasy aujourd'hui, car si l'idée de la heroic fantasy humoristique n'est pas neuve (avec Pratchett ou, pour rester en France, le Donjon de Naheulbeuk), ici l'auteur a choisi d'aborder le paysage médiéval traditionnel sous l'angle très caustique des entreprises modernes, avec des plannings de financement, des stagiaires, des notes de frais et bien sûr l'enfer de la paperasse des Archives.

On sent bien à quel point l'auteur a dû se marrer en écrivant ce livre, tant transpirent à la lecture nombre de calembours improbables et de clins d'oeil à d'autres oeuvres (sans les nommer, il a réussi à caser les Schtroumpfs dedans...), tout en parvenant de temps à autre, à ma grande surprise, à nous faire réfléchir sur des sujets un peu plus graves comme la guerre ou l'esclavage.

Vu en convention, l'auteur m'avait prévenu en rigolant que ce livre est d'une grande bêtise. C'est tout à fait vrai, mais au moins on rigole bien !
Lien : http://www.scylardor.fr
Rafraichissant, drôle, une bonne lecture à n'importe quelle période de l'année pour une détente assurée !