Contrairement à ce que je pensais, ceci n'est pas un roman : c'est un recueil de nouvelles. MAIS, ce sont des nouvelles qui se suivent, qui concernent les mêmes personnages et dont les problématiques sont plutôt proches : on peut presque les considérer comme des chapitres. L'avantage, c'est que ça réconcilie tous les types de lecteurs.

Le personnage principal est un troll dont le job consiste à gérer une équipe de nains mineurs – ce qui n'est évidemment pas facile, étant donné que ces derniers font tout leur possible pour se tuer à la tâche. C'est alors qu'une énième gaffe arrive au bout de la patience de ses supérieurs. Voilà notre héros de retour à son poste, l'air tellement atterré qu'un collègue s'enquiert : « Il t'a rédrogradé ? — Pire : il m'a collé un stagiaire ! »
Et voilà le point de départ : Cédric-le-stagiaire versus Troll-le-troll (dont on ne connaît pas le nom). Vous voulez que je vous dise la bonne nouvelle ? C'est encore mieux que ce que je pensais ! Cédric est décidément plein de surprises et les deux forment un cocktail explosif – d'autant que l'histoire est racontée à la première personne. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la vision du protagoniste est délicieusement cynique et lucide… Non seulement sur son rapport aux autres, mais aussi sur l'univers dans lequel il évolue.

Car c'est un monde merveilleux qui respecte trait pour trait les codes de la fantasy : nains, licornes et elfes, légendes épiques, exploits héroïques et magies mystérieuses sont au programme. Mais un mal s'est répandu à travers le monde : l'administration – accompagnée de la recherche du profit et de la technologie. Ce trio infernal (arrivé au pouvoir avec les humains) a fait perdre toute sa beauté et son mystère à l'univers, et quelques fois, Troll se rappelle avec nostalgie d'un temps où on n'avait pas besoin de signer une autorisation en trois exemplaires pour se curer le nez. D'un temps où le monde était plus mystérieux car moins connu. Où la liberté est était un peu plus présente. Où « aventure » et « imprévu » signifiaient vraiment quelque chose.
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec notre univers à nous – un peu désespérant par certains côtés, mais qui aurait été plutôt chouette si on n'y avait pas autant touché. Il lui est arrivé à peu près la même chose : nous l'avons compris, automatisé et désincarné. Vidé de sa substance.

Mais ce n'est pas tout. Jean-Claude Dunyach s'est employé à jeter les légendes du haut de leurs piédestaux. Car en réalité, l'extraction d'Excalibur ne s'est pas faite de la manière qu'on connaît… Derrière chaque quête épique se cache des notes de frais, des problèmes administratifs et d'autres détails visqueux et salissants que les troubadours ont charitablement passé sous silence, réservant leur voix pour les hauts faits.
En vérité, c'est au moment de leur naissance que les légendes sont les plus authentiques. Avec Troll-le-troll (qui est toujours au bon endroit au bon moment) on les voit privées de tout fard. Ce sont ne sont plus que des actes anodins (voire ridicules), démultipliés à l'excès, drapé de magnificence. C'est le même principe que la publicité, quand on y réfléchit.

Forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Shrek. L'Instinct du troll est un anti-conte au même titre que ce dessin animé est un anti-conte de fées : il reprend tous les codes du genre et les inverse pour susciter le rire. Car non seulement on baigne dans un univers merveilleux rempli de créatures magiques, mais il y a aussi une morale dans chaque nouvelle – sur l'écologie, la relation de l'homme à la nature, l'omnipotence de l'administration…
Je précise que j'ai autant aimé le livre que le dessin animé – même si dans l'oeuvre de Jean-Claude Dunyach l'humour est plus fin, plus travaillé et délicieusement plus cynique (savez-vous quel type d'herbes mangent les licornes ?).

En bref, je me suis payé une bonne tranche de rire du début à la fin. C'est un roman/recueil de nouvelles très court et facile à lire, mais aussi (et surtout !) très bien écrit. Idéal pour se détendre par une après-midi pluvieuse.
Ce roman nous offre un monde de fantasy décalé avec un univers reprenant les codes du monde de l'entreprise moderne pour les dénoncer. Il y a quelques longueurs mais le roman se lit très bien et on rigole beaucoup par moments. J'ai pu assister à une conférence de l'auteur aux imaginales et ça vaut le coup. Il est très sympathique et très drôle. On retrouve bien son humour dans ce roman atypique.
La vie d'un troll n'est pas facile fut-il contremaître d'une mine de nains. On le renvoie sur les pas de sa dernière quête pour récupérer les notes de frais (et former un stagiaire), il aide à la mise à jour d'une armée... Un troll peut aussi se montrer émotif. Rejoindre sa dulcinée, anoblir un futur marié peuvent faire partie de son quotidien. Heureusement que l'eau ferrugineuse (avec modération) délasse le roc.

Tout amateur de fantasy aura une idée du troll. Il sera poilu, humoristique et quelque peu sociable dans la série de Lanfeust et ses dérivés, il sera la première épreuve d'un Bilbo chez Tolkien, etc. Dans L'Instinct du Troll, Jean-Claude Dunyach promène sa créature rocailleuse dans un monde où magie et entreprise se mêlent. Si l'ensemble forme un roman, les quatre nouvelles (dont trois inédites) peuvent se lire indépendamment. de longueurs égales, les nouvelles prennent de l'importance au fil des épisodes pour se finir dans un festival apocalyptique digne d'un concert de roc(k).
Lire L'Instinct du Troll, c'est bousculer la définition de la créature, mais est-ce que l'auteur ne ferait pas un peu de troll (créer une controverse en argot Internet) ? La vérité importe peu vu les plaisirs de ce livre : celui de l'auteur et des lecteurs. Tout en faisant évoluer ses personnages dans un monde de fantasy (magie, quête, créatures extraordinaires, etc), on y trouve le vocabulaire de l'entreprise (bilan, note de frais, budget, etc). Deux mondes opposés que l'auteur connaît bien. Si le mélange se fait naturellement (sous nos yeux ébahis), c'est par le biais de l'humour. On apprendra notamment la vérité sur Excalibur, une variété de nains bleus ou alors l'origine de faire du stop. Si on rit beaucoup, on apprend aussi sur la société des trolls et des nains (à quand une étude sur les trolls ?).
Ce roman n'est pas seulement agréable. La plume de Jean-Claude Dunyach sait vous saisir en quelques instants, sa maîtrise de la nouvelle est fabuleuse. L'Instinct du Troll c'est aussi une farce. On est loin des blagues au énième degré et plus proche d'un Rabelais. le mariage des deux est une expérience hilarante que tout lecteur (amateur du genre ou néophyte) se doit d'avoir dans la bibliothèque.

L'INSTINCT DU TROLL
AUTEUR : JEAN-CLAUDE DUNYACH
COLLECTION : LA DENTELLE DU CYGNE
EDTIONS : L'ATALANTE
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Après lecture de ce roman, l'idée m'est venu de faire une demande d'amis auprès de la communauté Trolle ou de pousser à ce que l'un de mes voisins en soit un, car bien des avantages existent à être bien vu par ce genre de personnage atypique. Il est rassurant par sa taille, son apparence et son odeur qui peuvent être naturellement répulsives. Par ailleurs, lorsqu'il partira en vacances ou autres, tu sauras sans souci par ce dernier détail si ton nouvel 'ami' est présent ou non. Son côté bougon grognon laissera les toursiveux sur la touche. Il peut être surprenant s'il est d'accord en t'emmenant dans ses activités qui te sortiront de ton quotidien d'humain. Dans l'un de ses plis de peau, tu pourrais y découvrir des choses insolites qui auront pour lui une histoire incroyable pouvant dater de 2 à 300 ans facile. N'oublie pas de te munir en très grande quantité de boissons alcoolisées de type décapantes qui le feront sourire et à peine vaciller. Si des amis de son espèce ou différentes de toi, vont lui rendre visite, fais toi tout petit même s'il y a des chances que tu le soit naturellement et accepte que sa maison soit mise à mal tout comme la tienne. Ils sauront se faire pardonner, j'imagine. Et vos moments resteront à jamais gravés dans les mémoires et dans le quartier...
En bref, l'Instinct du Troll est un roman court original, décalé, plein d'humour bien dosé et de références qui parleront aux adeptes de fantasy. Il offre également une critique sociale intelligente dans le sous-texte, ce qui ne manque pas d'intérêt. Une réussite littéraire avec laquelle j'ai passé un très bon moment et dont je me réjouis de découvrir la suite. À lire !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Un troll confronté à un supérieur hiérarchique tatillon, à une note de frais manquante, à des nains qui explosent leur quota de creusement ? Absurde, décalé, l'auteur nous fait entrer dans un univers à la Terry Pratchett et comme ce n'est pas une traduction, les jeux de mots délirants sont d'origine.
Lu presque par hasard pendant un aller-retour de 800km, c'est une très bonne transposition de notre monde industrialisé, hiérarchisé et technologique dans un univers de fantasy presque traditionnel.
Avec un peu d'imagination, il est facile de comprendre les évènement qui ont pu pousser l'auteur à les réécrire de cette façon et c'est du bon, du très bon.
Dans un univers mêlant à la fois la fantasy classique et tous ses ingrédients habituels et le monde du travail et ses lourdes exigences administratives, l'auteur à travers quatre courtes aventures nous invite à suivre les péripéties d'un troll contremaître dans un mine naine. Un troll bien loin des habituels cliché rencontrés en fantasy depuis Tolkien et son roman Bilbo le Hobbit. Une créature bien moins monstrueuse que celle surgissant au détour d'un chemin dans maints scénarios de Jeux de Rôle.

En mêlant habilement d'une part magie, races, créatures imaginaires, castes,... et d'autre part bilans mensuels, notes de frais, directives à suivre,... l'auteur nous dresse un monde improbable, complètement décalé, frisant souvent l'absurde où les situations sont souvent très cocasses, ce qui fait la richesse de cette light-fantasy

Ces courtes histoires narrées sous forme humoristiques nous permettent de découvrir le héros, si l'on peut à proprement parler de héros dans des situations improbables qui se veulent toutes plus cocasses les unes que les autres, mais aussi des sujets beaucoup plus graves que ne le laisserait penser le début du livre. En effet, si au début on a un peu de mal à s'immerger dans l'univers complètement farfelu de l'auteur, par la suite on se prend à réfléchir sur les diverses thématiques abordées.

Par le biais de l'absurde l'auteur évoque des sujets graves de notre société actuelle tels que le monde du travail et ses cadences horaires infernales, l'acceptation de la différence et l'intégration, l'addiction de la jeunesse aux jeux vidéos, la montée de l'intégrisme,... mais aborde également des sujets plus légers par le biais de clins d'oeil à la littérature tels que les Chevaliers de la Table Ronde, les Schtroumphs, Cinquante nuances de Grey, Jung,... revisite le mythe d'Excalibur, mais aussi des préoccupations bassement matérielles de la vie quotidienne de chacun de nous telles que la qualité des plats servis à la cafétéria, la qualité de la réception Internet,la problématique des bouchons générés sur nos routes par les départs en vacances,...

Afin de renforcer la gravité de certains thèmes abordés, il semblerait que l'auteur ait délibérément choisi l'accumulation de gags, d'anachronismes, de clins d'oeil pour pousser l' absurde jusqu'à son paroxysme, un choix plutôt osé. Une manière de procéder qui se révèle à double tranchant car si parfois elle fait mouche, elle peut également de par la qualité moindre de certains « bons mots » elle peut aussi lasser le lecteur et lui donner envie de refermer définitivement l'ouvrage avant le point final. L'auteur, en voulant insister sur certains points de son récit, à parfois la fâcheuse tendance à trop répéter certains gags réussis et l'effet lui ne l'est malheureusement pas toujours.

Les personnages sont caricaturaux, leurs travers sont poussés à l'extrême, mais ils s'intègrent parfaitement au récit et ont bien l'impact voulu. Des personnages bien caractérisés n'auraient pas nécessairement le même rendu car ils ne seraient pas en adéquation avec le texte.

Au final, dans L'Instinct du Troll on y trouve du bon mais aussi du moins bon ! Les défauts, si l'on peut vraiment les qualifier de cette manière, et les qualités de l'ouvrage s'équilibrent pour laisser place à une lecture divertissante, même si certains lecteurs sont quelque hermétiques à ce type d'humour et n'adhèrent pas totalement à ce type de littérature. Cette lecture à toutefois permit de relever les grandes qualité de conteur de l'auteur et de donner envie de lire un ouvrage moins léger. En voulant bousculer la vision que l'on s'imaginait du Troll l'auteur à sur ce plan parfaitement réussi son pari.
4,5 en réalité. Une revisite bourrée d'humour du personnage d'habitude peu sympathique du troll, et qui dresse un portrait au vitriol des humains non sans mettre en avant des problèmes récurrents de notre société.
Une très belle surprise , de l'humour grinçant ,un vocabulaire riche et c'est bourré de références . les personnages sont entiers et caricaturaux mais c'est ce qui fait tout le charme de cette nouvelle. le narrateur étant un Troll ,on voit tout avec ses yeux et c'est que du bonheur.