En un roman court, sans s'embarrasser de fioritures, Stéphanie Dupays décrit un moment de la vie d'une carriériste qui n'est pas vraiment armée pour le monde dans lequel elle s'est précipitée. Claire a pensé son plan de carrière, mais a oublié le facteur humain. Qu'arrive-t-il si elle fait de l'ombre à quelqu'un qui (comme chacun dans ce monde) ne veut pas être évincé.

La romancière décrit très bien cette jungle où paraître et ascension sont les maîtres mots. Claire s'y débat, tente de tirer des leçons, d'ouvrir les yeux de son entourage sur sa situation.
[...]
Lire la suite sur:

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
"Brillante". Ce simple mot prononcé lors d'une soirée par le patron de son entreprise va mener Claire la trentaine "au placard". Sa supérieure Corinne va petit à petit l'évincer en lui enlevant des dossiers et en l'ignorant.
Mais comment surmonter cette disgrâce quand on consacre tout son temps à l'entreprise et que l'on a renié amis et familles qui font tache dans ce décor du milieu de la gagne.
Claire n'existe t-elle aux yeux de tous et même de son conjoint que par le statut social quelle a obtenu au risque de s'oublier?
Ce premier roman de Stéphanie Dupays est cruel mais tellement réaliste qu'il en fait presque peur , la violence de monde de l'entreprise y étant si bien décrite .
Voici un roman grinçant à souhaits. L'auteur nous dépeint un monde où les apparences sont primordiales et où chaque détail compte. Claire pense mener une vie de rêve, entre sa carrière réussie et une vie de couple parfaite. Or, derrière le vernis qui se craquelle, il y a un monde différent. La jeune femme subit une mise à l'écart dans son entreprise et elle s'effondre psychologiquement.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Claire a tout ce dont elle avait rêvé: un job en or, un mari beau et brillant comme elle, des amis, un bel appartement à Paris. Mais un grain de sable vient perturber cette vie trop parfaite pour être sincère. Claire est mise sur la touche, sa chef la prive de dossier important et lui fait des coups pendables. La jeune femme habituée au succès perd pied.
Si l'héroïne trop parfaite agace au début, on s'attache peu à peu à elle quand elle montre ses failles. Pour arriver au sommet Claire a dû travailler dur pour en arriver là et laisser au placard une partie d'elle-même car elle n'est pas née avec une petite cuillère en or dans la bouche. Alors on se surprend à tourner les pages frénétiquement pour savoir si Claire va s'en sortir, saisir l'occasion de changer de vie, suivre sa soeur Juliette l'artiste attachante ou bien se perdre définitivement.
« Brillante » est un roman sur le monde du travail mais c'est surtout un livre sur les apparences et l'inauthenticité de nos vies qui dit comment peu à peu on s'éloigne de ce qu'on est pour se conformer à une image idéale. Ce roman fait réfléchir à ce qu'est vraiment une vie réussie. L'écriture est fluide avec un sens de la formule qui fait mouche et qu'on retient longtemps. Les scènes de groupe, la soirée entre amis où chacun tente de montrer qu'il brille plus que les autres, le dîner avec les parents où le fossé social qui les sépare de leur fille se creuse encore plus, sont particulièrement réussies. Entre Balzac pour l'itinéraire de cette provinciale montée à Paris et Bret Easton Ellis pour la façon qu'elle a de saisir l'air du temps, l'auteur a un talent pour décrire notre société qui mise tout sur la performance. Un premier roman brillant à dévorer et à offrir !