Éditeur : Mercure de France (05/06/2015)

Beaucoup d’auteurs ont été sensibles à la puissance d’évocation de la cuisine. Ils ont décrit avec délice la préparation des repas mais aussi exploité ce formidable ressort dramatique qu’est la réunion autour de bons petits plats. De la préparation à la dégustation, on croise au fil de ces pages une multitude de personnages hauts en couleur : chefs renommés, marmitons infatigables, cuisiniers du dimanche, pique-assiettes intéressés. Tous ont en commun cette passi... >Voir plus

Telerama   23 septembre 2015
En réunissant des textes inattendus signés aussi Emile Zola, ­Karen Blixen, Julian Barnes ou Muriel Barbery, Stéphanie Dupays remet en mémoire le parallèle de Maupassant : « Il n'y a que les imbéciles qui ne soient pas gourmands.
BibaliceBibalice   01 juin 2015
Comme Proust avait sa madeleine, nous avons tous en tête une saveur capable de nous projeter des années en arrière et de restaurer en quelques secondes la magie d'un instant passé. Le poulet dominical aux effluves de thym ou de citron, le gâteau au yaourt, premier essai culinaire réalisé pendant les grandes vacances sous la houlette des grands-parents, ou les glaces à l'eau qui, en une bouchée, convoquent l'été, les vacances et le beau temps. Quel que soit son degré de complexité, la transformation d'aliments bruts en plats élaborés a une force d'évocation proche de la magie.
BibaliceBibalice   01 juin 2015
Mais peut-on parler de cuisine sans évoquer autrui, tant les plaisirs de la table sont liés à la sociabilité ?