Ce livre est un véritable coup de coeur même si je trouve qu'il aurait pu aller pu loin.
On entre dans un service marketing, je ne pensais que cela avait autant importance dans une société.
On montre vraiment comment cela se passe dans le monde de l'entreprise.
Les souris qui ne le sont pas.
Il est aussi question des personnes qui comme moi ont quitté leur région natal en croyant que Paris c'est l'eldorado.
Le rapport aux camarades de promotion est un thème abordé dans le roman.
Comment le couple est remis en question durant ce type de crise?
Maintenant, personne n'est pas l'abris de rien.
Ce livre devrait être lu et faire lu dans les écoles.
Oui on peut être brillante mais si vous avez des personnes malhonnête face à vous votre probité ne pourra hélas pas tout.
J'espère que l'autrice refera d'autre ouvrage de cette qualité.
Claire, originaire d'Agen, est montée à Paris pour faire la meilleure école de commerce de France, puis a trouvé un travail conforme à ses désirs dans l'entreprise leader du secteur agro-alimentaire Nutribel. Elle vit avec Antonin, un trader en métaux lui aussi brillant, dans un superbe appartement haussmannien. Tout lui réussit donc, jusqu'à ce qu'un jour… ● Ce roman se lit d'une traite. le style, sans fioriture, est au service de l'efficacité narrative. ● L'univers des jeunes diplômés des meilleures grandes écoles est très bien rendu, de même que l'aporie de leurs existences et leur aliénation, une servitude toute volontaire au service d'entreprises qui sous couvert de bienveillance, les exploitent sans vergogne et avec leur consentement. ● Malgré une fin inattendue, le roman n'échappe pas, malheureusement, à la caricature, notamment lors du repas qui réunit les parents de Claire et ceux d'Antonin. Une approche un peu plus subtile n'aurait pas nui à ce roman qui malgré cela m'a beaucoup plu.
Réussir, ça ne s'improvise pas. Claire l'a bien compris et a mis toutes les chances de son côté : diplômée de l'Ecole, en couple avec un parisien trader, cadre supérieure chez Nutribel, toute sa vie tourne autour de sa réussite. Jusqu'au jour où elle ne réussit plus, où elle se retrouve placardisée, abandonnée par sa hiérarchie, payée à ne rien faire. Plus d'accomplissement par le travail, plus rien à dire à ses amis obsédés par la réussite, c'est la disgrâce, et elle ne sait pas comment faire face, comme exister sans sa réussite professionnelle.

Bas les masques, regardons la vérité en face. Claire est une jeune cadre dynamique comme il en existe tant, ces personnes omnibulées par leur carrière et leur statut social, portée sur un piédestal par le monde de l'entreprise pour leur propension à sacrifier leur vie et leur santé à leur travail. Stéphanie Dupays dresse un portrait sans pitié de cette fausse méritocratie contemporaine basée sur le déni de soi et le conformisme aux codes pré-établis d'un monde corporatiste tout puissant. Plus encore, elle nous révèle habilement la main mise de l'entreprise sur nos vies, depuis notre vocabulaire repris des principes de gestion de projet au slogans marketing qui peuplent notre quotidien. Tout n'est qu'image, tout n'est que commerce, tout est faux et calculé.

A travers une sorte de conte contemporain caricatural, Stéphanie Dupays nous sert une vraie réflexion sur notre mode de vie, nous montrant, à travers le personnage de Juliette, qu'il est possible de choisir une vie différente, sans s'asservir aux principes du capitalisme. Claire a vingt-cinq ans, tout comme moi, et elle est déjà incapable de sortir de l'engrenage dans lequel elle a mis le doigt. Ce livre serait-il une invitation à faire le point sur mes propres choix de vie ? J'ai pris la liberté de le croire, et j'en suis sortie grandie.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Mon delirium:
Ce court roman est un parfait reflet du monde de l'entreprise actuel. Dans une génération qui ne laisse pas de place à l'erreur, comment trouver sa place quand on est plus au summum? On prend presque l'héroïne en pitié, à mesure qu'on se sent proche de sa souffrance. Alors même si sa vie pourrait ressembler à une pub de rêve, l'auteure nous remet vite en place. Car rien n'est éternel dans la vie, pas même la gloire. Et ce n'est qu'au moment ou on en prend conscience que la vraie vie peut commencer.
Lien : https://www.facebook.com/615..
Une jeune cadre brillante et responsable d'une campagne
dans un important groupe se voit être progressivement évincée pour finir "placardisée". Cette situation est incompréhensible pour cette femme à qui tout réussit et
provoque chez elle une dépression avec des conséquences
sur sa vie privée très réussie .Mais c'est une battante.
Claire Vermont a réussi : de brillantes études, un fiancé beau & riche, un bel appartement parisien, une carrière prometteuse au sein de Nutribel, le culte de la performance...
Lorsqu'elle remplace au pied levé sa chef qui a du mal à concilier vie professionnelle surinvestie et vie personnelle de jeune maman, Corinne Verdier, une autre femme aux initiales qui font CV, dans une réunion "importante", celle-ci la prend en grippe. Peu à peu, Claire est placardisée, sans comprendre les ressorts insidieux du harcèlement moral. Claire s'enfonce, se replie. Mais lorsqu'elle pourrait presque devenir sympathique derrière le craquèlement de son personnage de façade, Claire est aussi irrécupérable, et s'apprête à replonger dans la même histoire dans une autre entreprise (elle "rebondit").
L'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, et dresse un portrait caustique de la vie en grande entreprise, raillant allègrement la langue et les sentiments contaminés par la novlangue du markerting.
Il fallait absolument que je lise ce roman qui m'intéressait vivement par son thème abordé :
La « placardisation » au travail !
Un sujet qui est rarement abordé il me semble, dans les livres.
Et pourtant…QUI ne connait pas une personne qui est au bord du Burn Out dans son travail, ou harcelée par un « petit chef » ?!
Ne sommes-nous pas dans une société où l'on nous demande toujours plus, d'être toujours plus performants, bref un sujet tellement actuel ! Je ne pouvais pas faire l'impasse sur ce premier roman très réussi et percutant !
L'auteure raconte l'engrenage que va vivre son personnage Claire, trentenaire, diplômée d'une grande école, occupant un beau poste jusqu'à un jour, sa supérieure hiérarchique décide de l'écarter, de l'isoler et de la placardiser ! Son monde s'effondre et tout le reste avec ! Sa confiance, ses illusions, ses espoirs s'étiolent petit à petit avec une répercussion sur sa vie personnelle. Déni, honte, perte de confiance engendrent des crises d'angoisse et de panique, de malaises, de perte de poids, les symptômes insidieux s'installent petit à petit…Le traumatisme est bien présent et attaque sa tête et son corps.
C'est une fiction que nous raconte l'auteure, mais cela existe réellement et il n'est pas simple de l'accepter, de la contrer et de se relever d'une expérience aussi violente moralement et physiquement. C'est pourquoi le roman de Stéphanie Dupays est un excellent roman qui nous démontre l'engrenage et les répercussions lorsque cela arrive où tout bascule ….d'une façon sournoise, cruelle et violente.
Un texte vibrant que je vous conseille de lire si le sujet vous « parle » et vous touche comme moi.

Je vous conseille vivement l'excellent roman de Delphine de Vigan Les heures souterraines qui aborde le même sujet.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Brillante... le titre s'applique autant à l'héroïne, une jeune femme intelligente et douée à qui tout réussit, qu'à sa vie parisienne clinquante au sein d'un microcosme privilégié et formaté, voire même qu'à l'histoire dans son entier, qui raconte (brillamment) les petites mesquineries et les grandes souffrances d'un certain monde du travail...

Ce livre me parle d'autant plus que je me reconnais un peu en Claire. Comme elle, j'ai fréquenté « L'Ecole » alors que je venais de province et ne connaissais pas les codes de la bourgeoisie parisienne. Comme elle, j'ai été fière d'avoir un bon job et d'être débordée. Comme elle, j'ai eu des difficultés (pas les mêmes) et me suis sentie complexée face à mes anciens camarades qui tous réussissaient (ou le cachaient).

La description de ce monde fait d'apparences, où toute faiblesse se doit d'être dissimulée, m'a semblé juste. de même pour la cruauté et la concurrence impitoyable qui règnent parfois en entreprise. Ou encore pour la dégringolade De Claire qui perd toute son identité en même temps que les missions clés de son job.

Pour autant, la fin m'a laissée sur ma faim. Elle est certes plausible mais un peu trop pessimiste à mon goût. Car même la jeunesse dorée peut gagner en humanité et en personnalité au fur et à mesure qu'elle grandit et mûrit... non ?
Simple à lire. Je n'ai pas spécialement accroché - j'ai survolé cette histoire sans y entrer. La fin m'a laissé pantoise.
Roman sur la placardisation dans une grande entreprise. L'histoire est sans surprise et sans réel brio. J'ai été déçu par ce livre car le thème m'intéressait a priori.