AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 153 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai été attirée par ce livre pour le thème de la correspondance et des lettres mais c'est un objet assez unique dans sa forme. Anny Duperey, dont je n'ai pas lu "Le voile noir" auquel cela fait suite mais d'autres textes, alterne le récit de son travail de deuil et d'écriture avec les lettres et témoignages de lecteurs qui l'ont aidée à progresser dans sa quête personnelle.
C'est très intéressant au point de vue psychologique. C'est aussi très émouvant et c'est un parfait exemple d'écriture autobiographique.
Les lettres des lecteurs et la réflexion de l'auteur se font écho ou se répondent fort judicieusement.
Un livre VRAI.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          114
A partir des lettres reçues après la parution du Voile Noir, Anny Duperey écrit les événements créés par cette correspondance. Relecture des faits et de leur enchaînement, réexamen de leur signification, réinterrogation quant à la culpabilité dont ce récit était chargé. Plus encore, l'auteur rencontre en rêve cette mère dont le visage est à l'état de veille effacé, comme le sont tous les souvenirs antérieurs à la tragédie.
Dans ce second livre,le traumatisme subi par l'enfant et dont le récit etait fait par l'adulte, se transforme en écriture conjointe, à plusieurs voix . L'écriture de ce désastre produisant au moins un savoir nouveau au sujet des circonstances hypothétiques de la disparition des êtres les plus importants de sa vie, et simultanément des causes de sa propre survie et de celle de sa petite soeur. Le passé toujours hors d'atteinte est en quelque sorte relayé par le travail du rêve pour produire, à partir de l'irrémédiable perte, une forme de retrouvailles. Peu de livres autobiographiques m'ont autant émue.
Commenter  J’apprécie          100


Lecteurs (342) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}