AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 152 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Suite de son récit "Le voile noir", oeuvre racontant la mort de ses parents lorsqu'elle était enfant. Les livres sont illustrés par des photos de famille de l'époque. Très bien écrit, et très émouvant. Mais déstabilisant car le lecteur peut sentir le mal être de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          280
Alors que Anny Duperey imaginait que l'écriture du Voile noir serait pour elle une catharsis mettant un point final à une douleur étouffée trente années durant, elle dût se rendre à l'évidence que son soulagement fut de bien courte durée...

Le Voile noir est le récit terrible, bouleversant, d'une petite fille de 9 ans, Anny, qui découvre ses parents morts et qui porte en elle ses morts et une écrasante culpabilité, rendant impossible le deuil.
Ce livre, vraiment sublimement raconté, comme une confidence, où la sincérité des émotions transperce au-delà des mots, fluides, simples, touche profondément, que l'on ait eu ou non à subir une terrible perte.

Je vous écris est le récit de Anny Duperey sur l'année qui a suivi la rédaction de son livre, ponctué d'extraits de nombreuses lettres reçues de ses lecteurs. Les lettres sont d'une sensibilité et d'une bienveillance rares, mais aussi parfois d'une clairvoyance troublante. Ce sont, aussi, ces lettres qui ont permis à Anny de se raconter sa terrible histoire, celle de ses chers disparus, autrement. Chemin faisant, après d'éprouvantes crises de sanglots, Anny avance petit à petit sur la voie du deuil.

Le Voile noir m'avait touchée en plein coeur.
Je vous écris est une "suite" sensible et légitime que j'ai également adorée.
Commenter  J’apprécie          170


Lecteurs (341) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}