EAN : 9782020206938
Éditeur : Seuil (30/11/-1)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 128 notes)
Quand Le Voile noir est sorti, quelqu'un m'a cité une phrase de Sartre que je trouve délicieuse : « Il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'on écrivait pour être lu. »

Moi, certes, l'idée m'en était venue puisque j'avais réfléchi au fait de faire lire, ou non, ce que j'avais écrit mais cela représentait pour moi une sorte de monologue adressé à des lecteurs indistincts. Je n'avais pas pensé du tout, du tout, que des gens, des personnes me répondraien... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
araucaria
  27 août 2019
Suite de son récit "Le voile noir", oeuvre racontant la mort de ses parents lorsqu'elle était enfant. Les livres sont illustrés par des photos de famille de l'époque. Très bien écrit, et très émouvant. Mais déstabilisant car le lecteur peur sentir le mal être de l'auteur.
PrettyYoungCat
  09 avril 2018
Alors que Anny Duperey imaginait que l'écriture du Voile noir serait pour elle une catharsis mettant un point final à une douleur étouffée trente années durant, elle dût se rendre à l'évidence que son soulagement fut de bien courte durée...
Le Voile noir est le récit terrible, bouleversant, d'une petite fille de 9 ans, Anny, qui découvre ses parents morts et qui porte en elle ses morts et une écrasante culpabilité, rendant impossible le deuil.
Ce livre, vraiment sublimement raconté, comme une confidence, où la sincérité des émotions transperce au-delà des mots, fluides, simples, touche profondément, que l'on ait eu ou non à subir une terrible perte.
Je vous écris est le récit de Anny Duperey sur l'année qui a suivi la rédaction de son livre, ponctué d'extraits de nombreuses lettres reçues de ses lecteurs. Les lettres sont d'une sensibilité et d'une bienveillance rares, mais aussi parfois d'une clairvoyance troublante. Ce sont, aussi, ces lettres qui ont permis à Anny de se raconter sa terrible histoire, celle de ses chers disparus, autrement. Chemin faisant, après d'éprouvantes crises de sanglots, Anny avance petit à petit sur la voie du deuil.
Le Voile noir m'avait touchée en plein coeur.
Je vous écris est une "suite" sensible et légitime que j'ai également adorée.
LisonsDesLivres
  11 mai 2019
Pour bien comprendre le récit, je tiens à préciser qu'il faut d'abord lire "Le voile noir". Il commence en effet juste après la fin de sa rédaction.
"Je vous écris" est la conséquence inattendue de la publication du livre précédent : Anny Duperey n'a pu répondre personnellement à chaque courrier reçu de la part de ses lecteurs.
Des extraits de ces courriers s'insèrent d'ailleurs dans le texte de l'auteur. Ce sont justement ces extraits qui m'ont particulièrement touchée: imaginer toutes ces personnes que le Voile Noir a pu aider dans leur cheminement. La diversité des réactions par rapport à une même lecture: les gens compatissants, autoritaires de façon surprenante, les mystiques, les croyants.
Par contre, le récit de la douleur ressentie par l'auteur m'a par moments semblé trop long et sa description trop redondante.
En conclusion, il s'agit bien sûr d'un livre tragique qui touche le lecteur mais sa lecture m'a semblé lourde, tant et si bien que chaque soir, je n'avais pas trop envie de continuer ma lecture. Je ne le pouvais pourtant pas car on n'abandonne pas comme ça un témoignage pareil.
madameduberry
  21 avril 2013
A partir des lettres reçues après la parution du Voile Noir, Anny Duperey écrit les événements créés par cette correspondance. Relecture des faits et de leur enchaînement, réexamen de leur signification, réinterrogation quant à la culpabilité dont ce récit était chargé. Plus encore, l'auteur rencontre en rêve cette mère dont le visage est à l'état de veille effacé, comme le sont tous les souvenirs antérieurs à la tragédie.
Dans ce second livre,le traumatisme subi par l'enfant et dont le récit etait fait par l'adulte, se transforme en écriture conjointe, à plusieurs voix . L'écriture de ce désastre produisant au moins un savoir nouveau au sujet des circonstances hypothétiques de la disparition des êtres les plus importants de sa vie, et simultanément des causes de sa propre survie et de celle de sa petite soeur. Le passé toujours hors d'atteinte est en quelque sorte relayé par le travail du rêve pour produire, à partir de l'irrémédiable perte, une forme de retrouvailles. Peu de livres autobiographiques m'ont autant émue.
zazimuth
  06 avril 2017
J'ai été attirée par ce livre pour le thème de la correspondance et des lettres mais c'est un objet assez unique dans sa forme. Anny Duperey, dont je n'ai pas lu "Le voile noir" auquel cela fait suite mais d'autres textes, alterne le récit de son travail de deuil et d'écriture avec les lettres et témoignages de lecteurs qui l'ont aidée à progresser dans sa quête personnelle.
C'est très intéressant au point de vue psychologique. C'est aussi très émouvant et c'est un parfait exemple d'écriture autobiographique.
Les lettres des lecteurs et la réflexion de l'auteur se font écho ou se répondent fort judicieusement.
Un livre VRAI.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

mandarine43mandarine43   29 avril 2011
[extrait lettre reçue.]

Je crois, comme vous, que je ne guérirai jamais tout à fait de cette blessure d'enfant. Simplement, on peut "vivre avec", sans qu'elle vous dévore. Vous avez tellement raison d'écrire qu'elle "tient compagnie". J'ai longtemps souhaité ne l'avoir jamais connue. A présent je me dis qu'elle fut positive. Elle aurait pu détruire ma vie, et il se trouve qu'elle a mis au jour en moi tant d'énergie, de compréhension, de capacité d'amour, que je lui dois sans doute de m'être découverte et enfin acceptée.
KalzennigKalzennig   18 mai 2016
[en tête du recueil]
Toute douleur déchire; mais ce qui la rend intolérable, c'est que celui qui la subit se sent séparé du monde; partagée, elle cesse au moins d'être un exil. Ce n'est pas par délectation morose, par exhibitionnisme, par provocation que souvent les écrivains relatent des expériences affreuses ou désolantes: par le truchement des mots, ils les universalisent et ils permettent aux lecteurs de connaître, au fond de leurs malheurs individuels, les consolations de la fraternité. C'est à mon avis une des tâches essentielles de la littérature et ce qui la rend irremplaçable: surmonter cette solitude qui nous est commune à tous et qui cependant nous rend étrangers les uns aux autres.
Simone de Beauvoir
Tout compte fait
mandarine43mandarine43   08 novembre 2011
Je ne vois pas la fin de cette douleur. Je l'accepte, je la vis. Mais est-ce pour un bien ?
Je ne vois pas le manque se tarir, s'assagir.
Que c'est cruel, ce "jamais plus" qui me fait crisper les mains sur le vide. Mal sous la peau du "plus" et du "jamais". Et me monte aux lèvres un "bou-hou-hou" de môme abandonnée.
zazimuthzazimuth   06 avril 2017
Je me reconnais en vous comme vous en moi. Je ne suis plus une princesse blessée cloîtrée en son mal et qui se hausse de cette certitude d'être unique avec cette douleur. Mon histoire est unique, oui, comme toutes les histoires, mais ma douleur ne l'est pas. Maintenant je le sais. (p.227)
mandarine43mandarine43   29 avril 2011
[extrait d'une lettre reçue.]

Votre beau livre réconcilie les adultes blessés que nous sommes avec les enfants perdus que nous avons été.