J'ai acheté ce livre grâce au nouveau packaging : une couverture en tissus noir imitant une fourrure de chat, une silhouette de chat dessus, des dessins de chats à l'intérieur, un extrait en quatrième de couverture racontant la rencontre avec un des chats de hasard et le mot "chat" dans le titre. J'adore les chats, le livre idéal pensais-je !
Bon, mais ils sont où les chats en fait ?
Finalement, sauf une scène longue sur un des chats (incontestablement bouleversante), de tout l'ouvrage, c'est un fil conducteur ma foi discret. Les chats sont le prétexte pour parler de tout autre chose puisqu'il ne s'agit pas d'un roman sur les chats, mais d'une introspection de l'auteure.
D'où ma déception. le livre est bien évidemment intéressant par les réflexions de l'auteure sur sa vie, le monde, les animaux... mais quelque part trompeur sur son contenu au vu de ce nouveau packaging. Et c'est bien dommage.

Mais ce n'est que mon avis...
Livre pris un peu au hasard à la bibliothèque : les premières pages m'ont séduite mais la suite m'a ennuyé…j'ai juste survolé la fin. C'est un docu-témoignage-autobiographie où Anny Duperey se raconte en insistant sur le rôle important et la place qu'ont occupé les chats dans sa vie… chats qui sont venus à elle, l'ont choisie…qu'elle a adoptés au hasard de ces rencontres. Elle y dit son attachement à ces chats, leurs liens…mais ça devient vite répétitif et ennuyeux, même quand on aime aussi beaucoup la compagnie des chats !
l'auteur s'attache à développer sa vie en utilisant les chats : ils balisent son existence et ont marqué les passages transitoires comme les changements de cap.
c'est écrit avec beaucoup de redites, de longueurs, mais aussi avec sincérité je crois, une belle authenticité. Et c'est sans doute ce qui plait. Une vie qui n'a pas toujours été facile et que l'auteur a eu besoin d'exorciser par l'écriture.