Broquet (01/04/2018)
Mon fric à moi
Mieux dépenser
• gérer mon Fric •?adieu dettes?!
Avez-vous des problèmes d'argent?? Aimeriez-vous vous débarrasser de vos dettes une fois pour toutes?? Que diriez-vous de pouvoir enfin faire ce que vous voulez??

Savez-vous que la solution est beaucoup plus simple que vous ne le croyez??

Mon Fric à moi est un guide pratique sur les finances personnelles couvrant ses aspects psychologiques et pratiques... >Voir plus
Que lire après Mon fric à moiVoir plus
C'est très long avant que le livre aboutisse à autre chose qu'un interminable et ennuyeux témoignage (sur la façon de gérer l'argent et la vision de la vie de l'auteur...) doublé d'un "pep talk" qui sonne creux et dont on n'a franchement pas besoin. Il faut dire que je ne suis pas le public cible de Sébastien Duperron (je n'ai pas de dettes, une seule voiture dans la famille, une petite hypothèque, et toujours des paiements en argent comptant pour les gros achats: voiture, électro, etc.)

Toutefois, je m'attendais un peu (comme pour le livre "En as-tu vraiment besoin?" de Pierre-Yves McSween) à avoir affaire à quelqu'un qui livre des trucs pratiques au quotidien pour accentuer l'économie, un rafraîchissement des méthodes qu'on oublie parfois même quand on est vigilant, un raisonnement intelligent, cohérent et convaincant qu'on peut servir à ses proches pour les convaincre que la surconsommation ne fait pas le bonheur.

J'aurais mieux fait de relire McSween! Duperron raconte surtout sa propre histoire, donne peu de trucs (seulement à la toute fin du livre), est tout sauf bref, structure et convaincant! Je ne comprends pas qu'il soit l'auteur d'un blogue qui fonctionne bien (à moins que le format du blogue lui convienne nettement mieux que celui d'un livre dont on se demande la raison d'être).

De nombreuses personnes croient encore que le meilleur moyen d'évacuer les frustrations causées par les problèmes amoureux, des conflits amicaux ou par le stress relié au travail est de s'acheter de nouveaux vêtements ou un coffret de série télévisée sur DVD.
Nul argent n'est requis pour acheter ce qui est nécessaire à l'âme. (Henri David Thoreau)
Si vous avez un jardin et des livres, vous avez tout ce dont vous avez besoin. (Cicéron)
Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas. (Lao Tseu)