Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
C'est sans vraiment le regarder, presque par réflexe, que je suis sorti de chez le "chiffonnier" avec ce livre sous le bras.
Un volume de contes et de légendes françaises consacré à la Normandie pour lequel on me demandait un euro cinquante ...
Je n'ai pas eu le coeur de résister.
Pourtant "délit de sale gueule" oblige, je ne m'attendais pas à trouver quelque chose de bien rare derrière la couverture laide et prétentieuse de faux cuir cartonné vert.
Mais Jean de la Bruyère avait raison.
"La moquerie est souvent indigence d'esprit".
Et le "chiffonnier", qui a décidément du coeur, n'en finit pas de faire des cadeaux.
Car derrière cette trompeuse couverture verte et or, se cachaient deux signatures prestigieuses.
L'ouvrage est, en effet, divisé en deux parties :
La première est un large extrait d'une "Littérature orale de la Basse-Normandie" écrite, en 1883, par Jean Fleury.
La seconde est extraite des "Légendes du Mont Saint-Michel" rédigées, en 1926, par Étienne Dupont.
La première est précédée d'une préface et la seconde d'une introduction, toutes deux signées de leurs auteurs respectifs.
Jean Fleury est né à Vasteville en 1816.
Il était écrivain, pédagogue et littérateur.
Il a, entre Rabelais, la grammaire, Saint-Pétersbourg et Marivaux, dans ses mots, mis parfois la région de Cherbourg à l'honneur.
On lui doit, entre autres ouvrages régionalistes, un "essai sur le patois de la Hague" paru en 1886, "un nouveau guide du voyageur à Cherbourg" publié en 1839 et un recueil des "traditions populaires des environs de Cherbourg" paru en 1840 ...
Étienne Dupont, lui, est né à Avranches en 1864.
Il était magistrat et historien.
Il a été la plus fidèle et prestigieuse des plumes du Mont Saint-Michel.
On lui doit, entre autres belles lettres, un magnifique "Légendaire du Mont Saint-Michel" publié en 1911, "La bastille des mers" parue en 1920 et "Le vieux Saint-Malo. Les corsaires chez eux" publié en 1929.
Le moine de Saire, lui, est de Réville.
Il a pour domaine le bord de la mer.
C'est un damné.
Il n'a qu'un but, vous entraîner dans l'enfer à sa suite, lorsque la tempête est violente, que le vent mugit et que les lames se brisent sur les rochers en lançant dans les airs une pluie d'écume blanche ...