Quelle excellente idée, le point de vue du Roi Marc ! Après avoir eu une période consacrée à Héloïse et Abélard, et à tous les romans que j'ai pu trouver sur eux, je me suis lancée à la poursuite de la romance de Tristan et Yseult. La littérature, c'est savoir adopter tous les points de vue. Quelle excellente idée, donc, celui du Roi Marc !
L'idée de Clara Dupont-Monod est périlleuse, car toute l'aventure est résumée dans le titre. Il n'est question ici que de sa torture psychologique face à l'absence d'amour de sa femme et à la trahison de Tristan.
Le ton est juste et la douleur du roi profonde et bien exprimée. En revanche… peut-être un peu long, car le personnage en devient plaintif et gémissant, et certains passages s'en alourdissent. C'est le seul reproche que je pointe, car revivre le mythe à travers un autre regard était une idée géniale.
Une histoire d'amour vu par l'homme trompé dans un monologue interieur. Terrible de voir l'autre face de cette célèbre histoire damour. J'ai bien aimé mais la relecture auparavant de Tristan et Yseult m'aurait permis de comprendre le déroulement de l'histoire.