Éditeur : Grasset (19/02/2003)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)

Pendant presque un an, deux fois par semaine, j'ai rencontré une prostituée bulgare de vingt et un ans. Elle était silencieuse, je voulais tout savoir.

Que se passe-t-il dans la tête d'une fille, mise sur le trottoir au sortir de l'adolescence, seule dans un pays dont elle ne parle pas la langue ?

Qu'est-ce que faire l'amour à plus de dix hommes chaque nuit, menacée par un proxénète qui vous laisse à peine de quoi régler c... >Voir plus

Aela
  09 juillet 2013
C'est un livre courageux qu'a écrit Clara Dupont-Monod, l'auteur de "La passion selon Juette".
Pendant un an, elle a suivi une jeune prostituée bulgare de vingt et un ans.
Elle nous parle de la vie de cette jeune femme et son intention ici a été de parler de la prostitution non pas sous l'angle de la morale ou de la sociologie, mais simplement du point de vue humain.
Le scenario est toujours un peu le même: ce sont des jeunes filles des pays de l'Est à qui on promet monts et merveilles pour les faire venir en France et dès leur arrivée, c'est le piège qui se referme sur elles.
Comment peuvent-elles réagir? Quelles stratégies peuvent-elles suivre pour survivre?
La violence règne dans leurs vies, pas seulement la violence exercée par les proxénètes mais aussi la violence entre les prostituées.
Et le mensonge pour garder la tête haute vis-à-vis de la famille restée au pays.
Les croient-ils vraiment quand elles leur disent exercer une activité de bureau ou de serveuse?
Un livre dur mais nécessaire.
Odile17
  27 novembre 2013
Le récit (percutant, sincère, respectueux) d'une vie et d'une rencontre qui le sont tout autant. le sujet ne peut laisser indifférent, il interpelle même. Avec ce livre, pas de voyeurisme malsain mais une réelle envie de rencontrer une femme, de découvrir un peu de son histoire et d'essayer d'en comprendre une partie. le résultat se lit très facilement, grâce au style fluide et agréable de l'auteur et à sa bienveillance à l'égard de son interviewée. On découvre une jeune femme avec ce qu'elle accepte de dévoiler, petit à petit, de son histoire, de sa façon de considérer son métier, de se voir elle-même, d'appréhender le monde, les relations... C'est un récit à la fois précis, violent et percutant (à l'image de ce que vit Iliana), tout en étant pudique, respectueux. L'auteur invite également, subtilement, à se questionner sur la prostitution, au-delà du débat moral et politique. Un livre qui offre découverte, empathie et questionnements. Seule frustration : ne pas savoir ce qu'est devenue Iliana après le livre...
Lien : http://pochetroc.fr/histoire..
lefebvremaelle
  12 septembre 2019
Je ne peux pas relire ce livre. La façon d'aborder la prostitution organisée, sans filtre, sans graphe ni tableau, juste à travers un échange entre une journaliste et une prostitué, m'a rendu durablement furieuse, prête à accuser tout les hommes de ma connaissance de bien des maux (qui leur sont, je suppose, étranger). Un livre nécessaire. Mais dur au combien.
suzanredzepovski
  05 août 2019
J'ai été agréablement surprise par la lecture de ce récit si bien décrit d'un point de vue psychologique de la part d'une journaliste. J'ai dévoré ce livre que j'ai trouvé passionnant et qui faisait même écho parfois à ma propre vie.