AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 147 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cette fois, Florence Delatour évoque une autre partie de son histoire (déjà abordée dans ses autres BD) mais elle axe plus son propos sur sa relation fusionnelle avec sa soeur jumelle. Intéressant même si certaines anecdotes me semblent avoir déjà racontées dans les BD précédentes. Toutefois, j'aime bien le ton employé et la façon d'expliquer les choses. J'ai un peu plus de mal avec le dessin. Cette histoire de jumelles semble être un premier tome donc j'attends la suite…
Commenter  J’apprécie          10
Plongée dans l'enfance de Florence Dupré La Tour
- qui ne fait qu'un avec sa soeur jumelle, Bénédicte,
- qui doit apprendre à vivre parmi les autres, les "touseul",
- et qui doit apprendre également à vivre des aventures solitaires, sans sa moitié.
Commenter  J’apprécie          10
Après les deux tomes de Pucelle, bande dessinée dans laquelle Florence Dupré la Tour explorait son rapport au corps et à la sexualité pendant une enfance et une adolescence à l'éducation très catholique, suivi de Cruelle, l'autrice revient sur une troisième thématique : la gémellité.
Florence et Bénédicte sont en effet de “vraies” jumelles, unies depuis leur conception, séparées seulement 15 minutes à la naissance - le temps que Bénédicte voit le jour à son tour.

Avec son style si singulier, Florence Dupré la Tour revisite cette part de son histoire et se remémore avec une honnêteté et une franchise parfois dérangeantes les sentiments qu'elle ressentait envers sa soeur enfant. Car bien plus encore que des jumelles, les soeurs semblent fonctionner comme une seule et même entité, presque un couple, dans lequel Florence jouerait le rôle masculin de la protection puisque, rappelons-le, elle est biberonnée aux discours traditionalistes et à la vision pour le moins très classique des genres masculin et féminin…

Comme pour Pucelle, j'ai adoré plonger dans cette nouvelle fresque familiale, tout en ressentant parfois un léger malaise : quand je vous dis que l'autrice est franche, je vous assure qu'elle ne garde secret aucun de ses sentiments, même les plus dérangeants ! Pourtant, c'est sans doute en partie à cause de ce malaise que j'apprécie son travail. Il est à la fois réaliste, sans tabou et humoristique, et c'est ce mélange qui me plait dans ce premier tome de ce qui s'annonce être une nouvelle saga…Pas de doute, Florence Dupré la Tour n'a pas fini de faire parler !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
"Jamais je ne connaitrai le destin des étoiles et cet isolement glacé. Parce que moi, je n'ai jamais été seule dans l'univers. Moi, j'étais jumelle." Florence Dupré la Tour poursuit son récit autobiographique familial avec Jumelle. J'avais déjà beaucoup aimé Pucelle, ici l'autrice nous parle d'amour fusionnel avec sa soeur Bénédicte, toujours avec finesse et humour. On attend avec impatience le tome 2!
Commenter  J’apprécie          00
J'adore l'autrice, et j'ai eu la chance de pouvoir la rencontrer au Festival d'Angoulême. C'est une femme vraiment gentille et avec qui il est agréable de discuter.

Après avoir consacré une duologie à sa découverte du corps et de la sexualité, elle en entame une nouvelle afin d'y mettre en avant son enfance avec sa jumelle : Bénédicte.

Je me suis souvent posé des questions sur les jumeaux et sur la difficulté pour chacun de se faire une place dans le monde en tant que personne singulière, tout en entretenant la proximité avec l'autre.

Trouver ses repères dans une fratrie n'est déjà pas une chose aisée, mais la trouver dans un binôme que beaucoup de personnes ne dissocient pas l'est encore moins.

Si, au début de leur vie, les jumelles avaient généralement les mêmes désirs, il arrive qu'à certains moments leurs envies entrent en conflit : on observe alors l'effusion d'émotions de Florence, et sa remise en question.

Elle est très attachée à sa soeur, et se donne pour mission de la protéger du monde extérieur, de ce qui se trouve en dehors de leur petite bulle à toutes les deux.

La bande dessinée est très drôle par moments, on y retrouve l'humour et la manière de raconter de l'autrice, mais aussi son style graphique, qui est simple et très mignon, l'aquarelle contribuant à ajouter de la douceur au livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (282) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}