AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 140 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
La critique 5 étoiles de Milllie m'a intriguée, et amenée vers cette autrice de BD qui m'était inconnue.
Et je suis enchantée de cette découverte.
Cet album est autobiographique, et touchant, et intrigant, et profondément émouvant.
L'autrice nous explique ce qu'ignore 98 % de la population mondiale : la gémellité. Et son histoire débute dès l'utérus.
Naître et grandir jumelle est une expérience étonnante. "Comment faisaient-ils, les Touseuls ? Comment faisaient-ils pour ne pas être terrassés de solitude ?"
L'enfance de Florence et de sa jumelle Bénédicte est relatée en minuscules épisodes tous plus parlants les uns que les autres. Car il n'y a pas que la gémellité dans l'histoire, mais aussi la place dans la fratrie, mais aussi la question du genre.
Le tout dans des illustrations qui apparaissent simplistes au premier abord mais qui recèlent une vraie profondeur, un véritable art de la métaphore en images.

Challenge Bande dessinée 2024
Commenter  J’apprécie          216
Florence et Bénédicte sont jumelles. Elles font tout ensemble, partagent tout à deux et se demandent comment font les "touseuls", ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une autre moitié. Mais au fur et à mesure qu'elles grandissent, la bulle dans laquelle elles vivent toutes les deux va connaître des fragilités... leur duo résistera-t-il ?

Dans ce roman graphique autobiographique, Florence Dupré La Tour nous raconte sa petite enfance en compagnie de sa jumelle, sa moitié, et c'est totalement passionnant. Je n'avais jamais lu ses BD avant, un peu rebutée par le dessin "simplissime", entre trait enfantin et caricature avec ses personnages aux têtes en forme de patate. Et puis j'ai feuilleté ce premier tome de Jumelle en librairie et n'ai pas pu le lâcher, au point que je suis repartie avec ! Sur le thème archi rabattu de la gémellité, l'auteure arrive à nous faire ressentir avec beaucoup d'émotion et de justesse ce que signifie être deux, faire partie d'un tout, ne pas se concevoir comme une personne unique mais comme une partie d'un duo, une Jumelle.

C'est donc l'histoire de Florence (la narratrice) et Béné, sa moitié. Florence qui naît avec une marque sur la poitrine là où la tête de sa jumelle reposait dans l'utérus de leur mère. Florence qui petit à petit va se vivre comme la protectrice de sa soeur, le "garçon" du couple qu'elle forme avec Béné. L'auteure raconte leur petite enfance et ses ballottements qui ont contribué à les renforcer en tant qu'entité "Jumelle" : d'abord la vie en Argentine sous la dictature, leur père travaillant dans le pays, puis le retour en France dans une propriété dotée d'un grand terrain et le coup de foudre pour la nature sauvage qui les entoure. C'est aussi l'entrée à l'école en France et les moqueries de leurs camarades, les filles étant perçues comme "pauvres" avec leurs vieux vêtements et leurs boules à zéro (coiffure maison faite par maman). Difficile de rendre dans une critique à quel point ce roman graphique arrive à nous passionner autour de faits aussi ténus, je pense que c'est la justesse absolue du ton de l'auteure et sa totale sincérité, sa capacité à se mettre dans la peau de la petite fille qu'elle était qui rendent les choses aussi intéressantes.

Les dessins que je trouvais naïfs au début m'ont finalement beaucoup plu, ce style très caricatural permettant à l'auteur d'illustrer et de renforcer son propos, par exemple en matérialisant la bulle qui entoure les jumelles, et se complétant par de magnifiques pages de paysages quand il s'agit d'évoquer la nature environnante. Bref c'est une bande dessinée que j'ai dévorée et adorée et j'ai hâte de me procurer le tome 2 pour savoir comment cette relation totalement exclusive de l'enfance va évoluer avec l'adolescence qui arrive... (spoil : à mon avis ça va mal finir !!!)
Commenter  J’apprécie          163
Dans cette série, Florence Dupré la Tour revient une fois de plus sur son enfance. Après l'avoir envisagée via son inclinaison pour la cruauté envers les animaux puis celui de la perception de sa propre féminité, elle l'analyse cette fois au travers de sa relation fusionnelle et exclusive avec sa soeur Bénédicte.
J'ai trouvé ça assez intéressant à lire et pour moi qui, comme beaucoup, n'ai pas de jumelle, de comprendre un peu le caractère très spécifique de la relation de deux êtres qui partagent tout.
Le truc, c'est que ça fait tout de même trois série qui parlent des mêmes événements, des mêmes lieux, des même anecdotes et des mêmes personnes. Pour le coup, il n'y a plus vraiment de surprise ni de nouveauté...
Commenter  J’apprécie          150

Jumelle.
Tome 1. Inséparables.
Florence DUPRE LA TOUR

Florence (l'auteure) et Bénédicte sont jumelles.
Homozygotes.
De ces jumelles ultra fusionnelles.
D'ailleurs c'est Flodicte et Bénérence au choix.
Dans cet album autobiographique l'auteure nous raconte son enfance auprès de cette soeur qu'elle veut à la fois protéger, envahir, phagocyter ou détester.
Elle se sent le garçon du « couple » et voit sa soeur comme une pauvre petite chose qui, en plus, est proche de leur mère !
Une trahison intra familiale avant la grande trahison devant le monde.
J'aime beaucoup cette auteure et surtout ce qu'elle arrive à sortir d'elle-même tellement intime, tellement personnel.
Elle porte sa gémellité à la fois comme un poids et une chance.
La chance de n'être jamais seule et le poids… de n'être jamais seule !
Les traits de dessins sont assez simples et le choix des couleurs toujours avisé je trouve.
Hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          80
J'adore l'autrice, et j'ai eu la chance de pouvoir la rencontrer au Festival d'Angoulême. C'est une femme vraiment gentille et avec qui il est agréable de discuter.

Après avoir consacré une duologie à sa découverte du corps et de la sexualité, elle en entame une nouvelle afin d'y mettre en avant son enfance avec sa jumelle : Bénédicte.

Je me suis souvent posé des questions sur les jumeaux et sur la difficulté pour chacun de se faire une place dans le monde en tant que personne singulière, tout en entretenant la proximité avec l'autre.

Trouver ses repères dans une fratrie n'est déjà pas une chose aisée, mais la trouver dans un binôme que beaucoup de personnes ne dissocient pas l'est encore moins.

Si, au début de leur vie, les jumelles avaient généralement les mêmes désirs, il arrive qu'à certains moments leurs envies entrent en conflit : on observe alors l'effusion d'émotions de Florence, et sa remise en question.

Elle est très attachée à sa soeur, et se donne pour mission de la protéger du monde extérieur, de ce qui se trouve en dehors de leur petite bulle à toutes les deux.

La bande dessinée est très drôle par moments, on y retrouve l'humour et la manière de raconter de l'autrice, mais aussi son style graphique, qui est simple et très mignon, l'aquarelle contribuant à ajouter de la douceur au livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          51
Jumelles est un coup de coeur. J'ai tout adoré : les dessins, les couleurs, l'histoire, les personnages. J'ai tout ressenti : l'amour, la passion, la peur, la jalousie, la quête d'identité. Qui sommes-nous quand nous naissons jumelle ? Quand nous sommes un alors qu'on est deux êtres différents ? Il y a quelque chose de très direct dans ce roman graphique, c'est réel et tellement choc, ça m'a vraiment percuté comme un grand coup dans la poitrine. On ne prend pas de pincettes dans ce livre, l'histoire est posée sur la table et on l'observe sans voile du début à la fin, et c'est ce que j'ai aimé ici. On nous conte juste la réalité telle qu'elle a été, telle qu'elle est, et ça se sent. La vie est une quête, de soi et des autres ; j'ai parfois ressenti de l'amour malsain entre les deux jumelles, et en même temps, c'est grâce à ça qu'elles grandissent et apprennent. J'ai adoré suivre le personnage de Florence et voir son évolution, son émancipation, sa quête dans son identité de genre, et je n'ai envie que d'une chose, découvrir la suite de son histoire dans le prochain tome. Parce que ce qui fait un bon livre aussi, c'est le fait qu'on n'a pas envie de le lâcher, on n'a pas envie de le refermer, et c'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant Jumelles, lui et moi, nous étions aussi inséparables que Florence et Béatrice ! Merci aux éditions Dargaud et au bookclub pass culture pour m'avoir permis de lire ce magnifique roman graphique en avant-première !

Commenter  J’apprécie          50
Clairement, le plus gros défaut de cette histoire, c'est qu'elle n'est pas finie. Car, c'est une jolie petite merveille.

Florence explore son enfance et sa relation avec sa soeur jumelle, Béné. Une relation fusionnelle faite de rapprochements, de jalousies, de désirs, de rôles à tenir, de fantasmes, de déceptions et de retrouvailles… Tout y passe et tout semble tellement juste que c'en devient troublant.

Un dessin naïf aux sublimes aquarelles pour une introspection d'une grande profondeur.

Et je viens de voir le titre et la couverture du deuxième tome… il me fend déjà le coeur


Lien : https://www.noid.ch/insepara..
Commenter  J’apprécie          40
Après m'être délectée de Pucelle, tomes 1 et 2, je dois avouer avoir tourné en rond dans ce nouveau premier tome d'une série auto-centrée sur les névroses pathologiques qui découlent, dans certains cas, de la gémellité. Je me suis lassée des difficultés de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          20
« Qui parmi la multitude saura me comprendre ? M'aimer sans condition. Me tendre toujours la main. M'aider à me relever … Qui restera avec moi, toujours à mes côtés ? Et voyant mes laideurs, mes faiblesses, ne me condamnera pas ? »

Un très beau roman graphique sur le thème de la gémellité que l'on découvre à travers les yeux de Florence, et de sa jumelle, Bénédicte.

On accompagne la famille dans leur quotidien, de la naissance des jumelles jusqu'à leur enfance. Florence va évoquer avec beaucoup de tendresse, la relation qu'elle tisse avec sa soeur, ce lien indéfectible et tellement fort qui les relie l'une à l'autre.
J'ai adoré découvrir cette complicité hors norme, cette fusion de deux êtres qui se développe constamment.

Je dois bien avouer que je suis fascinée depuis toujours, par cette relation unique qui unit les jumeaux. Je trouve ça véritablement incroyable de constater que malgré la distance, ils arrivent à ressentir les émotions de l'autre sans se voir.

Et en même temps, Florence nuance et nous fait part de la difficulté qui subsiste à trouver finalement sa place, aussi bien parmi ceux qui les entoure, mais aussi à travers le regard de sa jumelle. Elles existent comme étant une paire de deux êtres fusionnels, et non comme deux êtres à part entière.

« Toutes les deux. Toutes seules. Tout le temps. Et rien autour. »

Une lecture très agréable et pleine d'émotions, qui s'est aussi ressentie dans la simplicité des illustrations faites de couleurs pastel.

Mention spéciale concernant un des lieux de résidence de la famille, puisque j'habite à 5 min de la Rivière-de-Corps, et plus précisément de « Nagot ». Il a donc été facile d'arriver à me projeter connaissant très bien le coin, y ayant passé une bonne partie de mon enfance. Nostalgie, quand tu nous tiens !

« Lorsque je la regardais, c'était moi que je voyais. Elle. Moi. Nous. »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Jumelle » est une bande dessinée aborde la question identitaire et de genre. L'autrice nous offre un récit intime sur la gémellité, sur sa propre vie, sur la relation fusionnelle qu'elle a entretenu avec sa soeur jumelle Bénédicte depuis leur naissance à Buenos Aires, dans une famille bourgeoise et aimante.

Un roman graphique drôle et sans filtre présentant des moments clés de l'enfance des deux soeurs et nous montre comment leur relation était exclusive et étouffante.

Cette bande dessinée est un récit touchant sur la relation fusionnelle entre deux soeurs jumelles et sur les difficultés de grandir ensemble tout en cherchant son propre chemin.

Une lecture que je recommande. J'a beaucoup aimé.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}