AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Gripari (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782070622498
48 pages
Gallimard (03/09/2009)
4.33/5   12 notes
Résumé :
Un jour, Monsieur Pierre trouve cinq francs dans sa poche. Aussitôt, il décide d'acheter une maison. À ce tarif-là, elles sont plutôt rares... Il en trouve pourtant une, mais son prix modique cache quelque chose : une sorcière habite le placard à balais. Et si l'on chante certaine petite chanson, elle sort...

Cette jolie et amusante histoire a inspiré de nombreuses adaptations, à la télévision ou par des compagnies de marionnettes. La petite chanson ... >Voir plus
Que lire après La sorcière du placard aux balaisVoir plus
Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Jost

Les Schtroumpfs

Alain Jost

3.79★ (26752)

39 tomes

Anatole Latuile, tome 1 : C'est parti ! par Didier

Anatole Latuile

Anne Didier

4.04★ (1573)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merveilleuse histoire, d'après un conte de la rue Broca de Pierre Gripari, que je racontais à mes garçons quand ils étaient petits. Que de bons souvenirs qui donnent envie de chanter «Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière» !

Monsieur Pierre achète une coquette petite demeure qui est déjà habitée par la sorcière du placard aux balais. A moins de chanter une certaine ritournelle «Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière», cette pensionnaire ne viendra pas perturber son bonheur. Mais ça ne se passe pas comme ça car une nuit de réveillon, la tentation de vérifier la véracité du charme est trop forte et Monsieur Pierre, après avoir chanté la chanson, fait la connaissance de la sorcière. Celle-ci lui propose un étrange défi, Monsieur Pierre doit trouver trois choses «impossibles» et s'il ne parvient pas à les trouver, elle l'emporte.
Cela fait peur mais l'histoire fini bien car après avoir trouvé un moyen original de neutraliser la sorcière et une ultime confrontation, Monsieur Pierre peut à nouveau jouir de sa petite maison…
Commenter  J’apprécie          140
Sympathique et distrayant.
Pierre achète une maison, elle ne coûte pas cher parce qu'elle est hantée par la sorcière du placard à balais. le dessin est un peu grossier, naïf, et s'accorde au rythme et au loufoque de l'histoire. Par contre, je ne suis pas convaincu par la colorisation qui tombe parfois dans l'artificiel, les dégradés numériques viennent souvent gâcher les pages et le style naïf paraît alors maladroit. L'histoire est une adaptation d'un conte de Pierre Gripari, drôle, un peu loufoque, un peu burlesque, avec une morale sympathique. Comment Pierre arrivera à se débarrasser de cette sorcière bien encombrante ? Il suffit de le demander aux poissons de Bachir...
Commenter  J’apprécie          140
Monsieur Pierre se rend chez le notaire afin d'acheter une maison. Or, il ne possède qu'une pièce de cinq nouveaux francs... Par surprise, le notaire lui propose une petite maison avec chambre, cuisine, salle de bain, living-room, pipi-room et placard aux balais. Cette extraordinaire affaire cache bien quelque chose... Surtout qu'une fois le contrat de vente signé, le notaire est pris d'un fou rire inexpliqué ! Il précise à Monsieur Pierre, avant de prendre la fuite que le placard aux balais est hanté par une terrible sorcière...
Des couleurs vives, un dessin original, cette adaptation du conte de Pierre Gripari est une réussite qu'on lit (ou relit) avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          100
Pierre vient de s'acheter une maison. Mais attention… dans cette maison il y a un placard à balais et dans ce placard, il y a une vieille et méchante sorcière ! Pour se débarrasser d'elle, Pierre va devoir faire preuve de courage et d'astuce. Heureusement, des amis inattendus sont là pour lui venir en aide et lui chanter cette fameuse chanson " Sorcière, sorcière prends garde à ton derrière".

Le gros atout de ce livre pour enfant est en premier lieu le décor : cette maison qui révèle ses pièces et ses secrets petits à petits : de la cuisine où une souris adoratrice de saucisson vient aider le héros, à l'aquarium dans lequel des poissons dorés viennent également apporter leur contribution à l'histoire, tous ces éléments permettent de faire progresser l'histoire et d'enchanter petits et grands.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
--- Maintenant, vous allez me dire ce qu'elle a de particulier, ma maison, que je m'amuse avec vous ! Et si vous ne voulez pas me le dire, je vous casse la tête !
Et, en disant ces mots, j'attrape le gros cendrier de verre.
Cette fois, le type ne rit plus :
--- Hé ! là, doucement ! Calmez-vous, cher monsieur ! Poser ça là. Asseyez-vous !
--- Parler d'abord !
--- Mais oui, je vais parler ! Après tout, maintenant que le contrat est signé, je peux bien vous le dire...la maison est hantée !
Commenter  J’apprécie          80
Je prends la clé, je sors, et je vais visiter la maison.
C'était, ma foi, une fort jolie maison, coquette, bien exposée, avec chambre, cuisine, salle de bains, living-room, pipi-room et placard aux balais.
Commenter  J’apprécie          70
Si vous avez le malheur de chanter :

" Sorcière, sorcière, Prends garde à ton derrière !"

À ce moment-là, elle sort... Et c'est tant pis pour vous !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Florence Dupré la Tour (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Dupré la Tour
Dans le 162e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Maltempo que l'on doit à Alfred et qui est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome des Mémoires du Dragon Dragon, un tome baptisé Belgique, c’est chic, que l'on doit au scénario de Nicolas Juncker, au dessin de Simon Spruyt et c'est édité chez Le Lombard - La sortie de l'album Une nuit avec toi que l'on doit à Maran Hrachyan et aux éditions Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l'album Les petites reines que l'on doit à Magali Le Huche qui adapte ici un roman jeunesse de Clémentine Beauvais et que publient les éditions Sarbacane - La sortie de l'album Hiver, à l'opéra, titre que l'on doit à Philippe Pelaez au scénario, Alexis Chabert au dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de deuxième tome de Jumelle baptisé Dépareillés, série que nous devons à Florence Dupré La Tour et aux éditions Dargaud - La sortie de l'album À quoi pensent les Russes, titre que l'on doit à Nicolas Wild et à l'éditeur La boite à bulles
+ Lire la suite
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5162 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..