AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pierre Gripari (Antécédent bibliographique)
ISBN : 2070622495
Éditeur : Gallimard (03/09/2009)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Un jour, Monsieur Pierre trouve cinq francs dans sa poche. Aussitôt, il décide d'acheter une maison. À ce tarif-là, elles sont plutôt rares... Il en trouve pourtant une, mais son prix modique cache quelque chose : une sorcière habite le placard à balais. Et si l'on chante certaine petite chanson, elle sort...

Cette jolie et amusante histoire a inspiré de nombreuses adaptations, à la télévision ou par des compagnies de marionnettes. La petite chanson ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Marti94
  05 septembre 2014
Merveilleuse histoire, d'après un conte de la rue Broca de Pierre Gripari, que je racontais à mes garçons quand ils étaient petits. Que de bons souvenirs qui donnent envie de chanter «Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière» !
Monsieur Pierre achète une coquette petite demeure qui est déjà habitée par la sorcière du placard aux balais. A moins de chanter une certaine ritournelle «Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière», cette pensionnaire ne viendra pas perturber son bonheur. Mais ça ne se passe pas comme ça car une nuit de réveillon, la tentation de vérifier la véracité du charme est trop forte et Monsieur Pierre, après avoir chanté la chanson, fait la connaissance de la sorcière. Celle-ci lui propose un étrange défi, Monsieur Pierre doit trouver trois choses «impossibles» et s'il ne parvient pas à les trouver, elle l'emporte.
Cela fait peur mais l'histoire fini bien car après avoir trouvé un moyen original de neutraliser la sorcière et une ultime confrontation, Monsieur Pierre peut à nouveau jouir de sa petite maison…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
ChocolateBooks
  20 avril 2012
Monsieur Pierre se rend chez le notaire afin d'acheter une maison. Or, il ne possède qu'une pièce de cinq nouveaux francs... Par surprise, le notaire lui propose une petite maison avec chambre, cuisine, salle de bain, living-room, pipi-room et placard aux balais. Cette extraordinaire affaire cache bien quelque chose... Surtout qu'une fois le contrat de vente signé, le notaire est pris d'un fou rire inexpliqué ! Il précise à Monsieur Pierre, avant de prendre la fuite que le placard aux balais est hanté par une terrible sorcière...
Des couleurs vives, un dessin original, cette adaptation du conte de Pierre Gripari est une réussite qu'on lit (ou relit) avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Bazart
  03 novembre 2011
Pierre vient de s'acheter une maison. Mais attention… dans cette maison il y a un placard à balais et dans ce placard, il y a une vieille et méchante sorcière ! Pour se débarrasser d'elle, Pierre va devoir faire preuve de courage et d'astuce. Heureusement, des amis inattendus sont là pour lui venir en aide et lui chanter cette fameuse chanson " Sorcière, sorcière prends garde à ton derrière".
Le gros atout de ce livre pour enfant est en premier lieu le décor : cette maison qui révèle ses pièces et ses secrets petits à petits : de la cuisine où une souris adoratrice de saucisson vient aider le héros, à l'aquarium dans lequel des poissons dorés viennent également apporter leur contribution à l'histoire, tous ces éléments permettent de faire progresser l'histoire et d'enchanter petits et grands.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          51
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marti94Marti94   05 septembre 2014
--- Maintenant, vous allez me dire ce qu'elle a de particulier, ma maison, que je m'amuse avec vous ! Et si vous ne voulez pas me le dire, je vous casse la tête !
Et, en disant ces mots, j'attrape le gros cendrier de verre.
Cette fois, le type ne rit plus :
--- Hé ! là, doucement ! Calmez-vous, cher monsieur ! Poser ça là. Asseyez-vous !
--- Parler d'abord !
--- Mais oui, je vais parler ! Après tout, maintenant que le contrat est signé, je peux bien vous le dire...la maison est hantée !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Marti94Marti94   05 septembre 2014
Je prends la clé, je sors, et je vais visiter la maison.
C'était, ma foi, une fort jolie maison, coquette, bien exposée, avec chambre, cuisine, salle de bains, living-room, pipi-room et placard aux balais.
Commenter  J’apprécie          50
Marti94Marti94   06 septembre 2014
Si vous avez le malheur de chanter :

" Sorcière, sorcière, Prends garde à ton derrière !"

À ce moment-là, elle sort... Et c'est tant pis pour vous !
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Florence Dupré la Tour (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Dupré la Tour
La bande dessinée, un art à part entière.
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14783 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre