AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La galerie des jalousies, tome 3 (14)

Isaure gravit l'escalier sans daigner répondre. Elle eut l'impression que les murs sombres de la maison se resserraient sur elle pour la broyer, la détruire une bonne fois pour toutes. Les mauvais souvenirs qui affluaient la suffoquaient. Sur le palier, elle s'immobilisa. Elle se revoyait à la même place, fillette, quand elle devait regagner sa chambre le ventre creux et les joues cuisantes des claques reçues.
Commenter  J’apprécie          160
Je n'imaginais pas, avant de descendre dans le puits du Couteau, dans quel enfer toi et les autres mineurs passez des heures chaque jour.
Commenter  J’apprécie          40
Aucune femme ne mérite d'être traitée ainsi ni brutalisée.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait souffert, mais, à présent, elle possédait un trésor, leur amour triomphant, source vive de joie et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          20
On tremble sans cesse, quand on est maman.
Commenter  J’apprécie          10
Les nerfs éprouvés par l’atmosphère électrique, la chaleur et le fracas de l’orage, Isaure lâchait prise. Bouleversée, elle n’était plus qu’une fillette en larmes au chevet de sa mère mourante. D’un élan spontané venu du plus profond de son cœur, elle se pencha et enlaça doucement Lucienne. Toute la tendresse qu’elle n’avait pas pu manifester enfant la submergeait et c’était en ayant l’impression de rattraper le temps perdu qu’elle couvrait ses joues de baisers légers en marmonnant des mots réconfortants.
Commenter  J’apprécie          10
Flattée autant que touchée, la cuisinière hocha la tête. Son instinct et son bon sens populaire l’aidaient à voir Isaure telle qu’elle était vraiment, au-delà de sa beauté physique et de son éducation. Ses jolies robes comme ses bijoux discrets dissimulaient à peine pour elle sa fragilité d’enfant perdue et son âme écorchée.
Commenter  J’apprécie          00
Une femme ne doit pas renier son enfant, une femme doit respecter son époux.
Commenter  J’apprécie          00
Oui, maman, mais ne te fatigue pas à m’expliquer ce que je sais depuis longtemps. Tu n’es pas la plus coupable. Ne te tourmente pas. De toute façon, nous ne pouvons pas revenir en arrière. Rien n’effacera les lubies de la comtesse ou les méchancetés de mon père. C’est terminé, j’ai de l’argent, un métier, des amis…
Commenter  J’apprécie          00
Elle eut l’impression que les murs sombres de la maison se resserraient sur elle pour la broyer, la détruire une bonne fois pour toutes. Les mauvais souvenirs qui affluaient la suffoquaient. Sur le palier, elle s’immobilisa. Elle se revoyait à la même place, fillette, quand elle devait regagner sa chambre le ventre creux et les joues cuisantes des claques reçues. « J’ai grandi dans la violence, sous un régime de terreur et d’humiliation, songea-t-elle. Maman ne m’a jamais protégée, jamais consolée. Qu’est-ce que je fais là ? Mon devoir de fille ? Et elle, ses devoirs de mère, elle s’en est bien moquée ! »
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (289) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Angélina (saga du terroir)

    Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

    De beaux cheveux roux
    La couleur de ses yeux
    Le sens de la justice
    L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

    15 questions
    13 lecteurs ont répondu
    Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}