4,4

Claire vit toujours dans le moulin qui l'a vue grandir. Elle gère ce domaine avec l'aide de son père, élevant son petit frère Matthieu et la fille de Jean, Faustine. Elle espère vivement le revoir, espérant sans cesse une réconciliation. Mais les choses ne sont pas si faciles. Jean revient bel et bien, mais pour leur annoncer ses fiançailles avec une autre, et reprendre Faustine.

Un déchirement terrible que Claire tente de relativiser en décidant qu'elle ira rechercher Faustine, quoi qu'il arrive.

Ce tome se poursuit jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale. Je ne veux évidemment pas tout vous dire, sinon vous n'auriez plus de plaisir à le lire. Mais cette fois encore, Marie-Bernadette Dupuy a su recréer l'atmosphère qui m'avait tant plu dans le premier livre.

Cette époque révolue, d'avant-guerre, où les choses étaient simples et pourtant si dures, où les familles restaient soudées, peu importe les soucis qu'elles pouvaient traverser, …

Claire fait preuve d'encore beaucoup de courage, malgré son petit coeur tendre. Elle est persévérante, elle aime ce qu'elle est et ce qu'elle a, et ne rechercher d'autre bonheur que celui de s'établir avec Jean, retrouver cet amour qui est parti si loin.

J'aime le personnage de Faustine, si douce. Et celui de Raymonde, dévouée totalement à la famille qui l'emploie, à tel point qu'elle est autant une amie qu'une servante pour Claire. Il lui incombe beaucoup de travail, et pourtant elle est mignonne dans son caractère.

Ce second tome est passé aussi vite que le premier, je dois le dire. J'ai été plongée dans l'histoire, et même lorsque j'avais refermé ce livre, son histoire continuait à me poursuivre. Un roman de terroir comme je les aime : plusieurs générations, des décennies qui se suivent, des heureux évènements, des émotions, des tragédies, bref tout ce qui compose une saga familiale.

Enfin, voilà, maintenant je n'ai plus qu'à attendre le tome 3 avec impatience !!

Points attribués : 10/10

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Une amie m'a fait découvrir la saga du "moulin des loups", et je n'ai pas réussi à en sortir avant la toute dernière page lue. Je ne me savais pas aussi intéressé par les sagas familiales, ni par les romans de terroir (la région d'Angoulème à l'air superbe), mais les aventures de Claire et Jean m'ont emporté et je ne pouvais pas lâcher ma liseuse. Superbe découverte, qui me donne envie de découvrir plus avant les oeuvres de l'auteure. A découvrir absolument.
L'auteure nous entraine dans une saga familiale en 5 tomes , le long de la vallée des eaux claires en charente. Des personnages attachants, d'autres qui nous inspirent moins confiance.
Les mariages arrangés, les décès de personnes proches, l'amitié et l'amour sont au coeur de cette saga. Attention, lorsque l'on commence un tome, on ne peut plus s'arrête et chaque livre s'approche des 700 pages chacun.
J'ai hâte de lire la suite, le tome 6.
Marie Bernadette Dupuy réussissant à nous tenir en haleine, en ajoutant des personnages, des péripéties qui ne nous donnent qu'une envie, connaitre la suite....
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons le style du premier avec des personnages toujours aussi attachants ou détestables, nous rêvons d'être avec eux dans la cuisine du moulin, autour de cette table en bois et près du feu, nous ressentons également toutes les émotions De Claire et sommes toujours à l'encourager dans ces décisions.
Un roman qui se finit trop tôt mais heureusement il y a la suite.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Tome 2 de la SAGA " le moulin des loups "
On se laisse vite emporter dans cette magnifique histoire de famille charentaise au 19éme siècle. Dès le 1er tome, j'ai été "envoutée" par l'histoire De Claire et j'ai aussitôt enchainé sur le 2eme tome tout aussi captivant....
Merci encore à Marie Bernadette Dupuy pour son grand talent de narratrice accomplie et ces heures de bonheur qu'elle nous offre.
Toujours aussi romanesque mais très agréable à lire.
Voici la suite des aventures de la famille Roy avec Claire cette jeune fille au fort tempéremment, une battante,et Jean l'homme qu'elle aime au point d'accepter et de faire de nombreux sacrifices. En toile de fond toujours cette magnifique vallée des Eaux Claires aux hivers rigoureux , où parfois les loups viennent cogner à la porte. L'auteur sait mettre en avant la pugnacité des paysans, l'esprit d'entre aide mais aussi la jalousie des hommes. Elle nous fait découvrir les modes de vie et les us et coutumes d'un siècle passé, nous transporte dans des cuisines qui fleurent bon les gateaux de Savoie, les galettea au beurre, les crepes, cette cuisine familiale et ancestrale. Ici une famille où l'on enseigne le sens des valeurs, l'amour des uns pour les autres, le don de soi. Ici maitres et employés ont le respect mutuel. Les enfants sont aimés choyés et respecteux de leurs ainés. L'auteur nous décrit aussi les premiers changements, le début de l'ère moderne, l'arrivée des automobiles, la vie à ville, la vie de Bertille. Tous les protagonistes du dernier tome sont là :

- Claire et Jean - Faustine la fille de Jean - Colin : maitre Roy , sa femme Etiennette et leur fils Nicolas - Matthieu le frère De Claire - les très dévoués Raymonde,Léon les serviteurs, leurs enfants Cesar et Thérese - Basile le vieil instituteur que tous les enfants considèrent comme le Pépé - Sauvageaon le loup - Bertille la cousine - la famille Giraud ( Bertrand l'ancien beau frère De Claire) et nous voyons en arriver de nouveaux comme Blanche la mystérieuse jumelle de Jean -

Et toute cette petite famille Roy vit en harmonie, cohabitant et se serrant les coudes dans les épreuves, dans la petite maison au son des piles du moulin. L'auteur met en avant l'amour du travail et des outils ancestraux, nous décrivant la vie d'un papetier, elle nous confronte aux atrocités de la guerre,les femmes et les vieillards abandonnés qui loin du front se battent aussi pour survivre, faisant face aux requisitions. Elle nous emeut tout au long des pages par les difficultés ,les luttes, les bonheurs et les drames d'un quotidien de jadis. Et nous prépare à la suite des aventures des enfants.

Une très belle et émouvante saga familiale, très addictive. Romance historique dans laquelle les Femmes sont les héroines,ces femmes qui se battent pour leur condition feminine,et qui vont prouver en l'absence des hommes pendant la guerre qu'elles aussi sont à la hauteur d'un métier autre que de tenir une maison et élever les enfants

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Une fois de plus Marie Bernadette Dupuy nous captive...
Nous retrouvons Claire, qui est en charge, pour le moment de Faustine, la fille de son amour d'enfance Jean... Ce dernier revient accompagné d'une espagnole qu'il fréquente pour récuperer sa fille, mais Claire va sauver sa fille adoptive des mains de cette maratre.
Jean revient au bercail, ils vont enfin se marier.

Tout se déroule pour le mieux, jusqu'a ce qu'une femme se présente en disant etre la soeur jumelle de Jean.

La suite des aventures de Jean et Claire m'a rendue complètement addicte à cette saga.
J'ai lu les trois premiers tomes d'une traite...
Hate de lire la suite
Digne suite du tome 1. Nous sommes ravis de retrouver les personnages du moulin du loup!
Du respect pour Claire qui subit et accepte tout pour son grand amour que l'on finit malgré nous par détester par les actes dont il est responsable... Heureusement, par la suite, on l'aime à nouveau et c'est ça qui fait le grand talent de cette auteure: la capacité qu'elle a de nous faire ressentir mille et unes émotions!!

toujours aussi agréable à lire.