Je tiens vraiment à remercier @Sarahdu91 pour m'avoir permis d'avoir tous les six tomes de le moulin du loup! Ce que j'en savais, c'était ce troisième tome que j'avais lu il y a quelques année, j'avais beaucoup aimé cette intrigue dramatique autour de deux mariages célébrés au même moment et des des histoires d'amour croisées qui en découlaient, et j'avais beaucoup apprécié le personnage de Faustine pendant ce temps Claire se trouvait projetée un peu en arrière plan avec son amour stable avec son Jean aux yeux bleus envouteurs! Mais après avoir eu l'occasion de lire les deux premiers tomes, c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai relu ce troisième tome qui fait monter la tension comme au premier tome! Marie-Bernadette Dupuy nous fait vivre dans un cercle vicieux du temps car l'histoire d'amour de jeunesse de Claire se répète dans la vie de sa fille adoptive Faustine qui, par certains caprices, se trouve contrainte d'épouser Denis Giraud alors qu'elle en aime un autre, de même que Claire, vingt ans plutôt, était contrainte d'épouser Frédéric Giraud, l'oncle de Dénis, alors qu'elle était amoureuse de son Jean aux yeux bleus hypnotiseurs...
Le tome 3 promet bien des événements, rien que par son titre.
La 1ère guerre mondiale étant terminée, les hommes regagnent leurs domaines, les enfants grandissent et la vie reprend son cours au Moulin du loup.
Faustine la fille De Claire et de Jean, devient institutrice, les enfants Giraud deviennent adultes aussi et les mariages se profilent à l'horizon.
La saga est loin d'être terminée et nous sommes toujours impatients de connaître la suite des événements riches en émotions, Mme Dupuy sait nous tenir en haleine et fait de nous des lecteurs qui n'ont qu'une envie c'est d'entamer la suite sans délai...
Le prochain tome, La grotte aux fées se doit d'être ouvert au plus vite.
Une amie m'a fait découvrir la saga du "moulin des loups", et je n'ai pas réussi à en sortir avant la toute dernière page lue. Je ne me savais pas aussi intéressé par les sagas familiales, ni par les romans de terroir (la région d'Angoulème à l'air superbe), mais les aventures de Claire et Jean m'ont emporté et je ne pouvais pas lâcher ma liseuse. Superbe découverte, qui me donne envie de découvrir plus avant les oeuvres de l'auteure. A découvrir absolument.
Après avoir été un peu déçue du précédent tome, j'avais nourrie plein d'espoir sur ce troisième tome de la vallée ds eaux-claires. le personnage principal est la jeune Faustine, la fille de Jean. Franchement, je l'ai trouvé naïve, et Claire m'a un peu tapée sur les nerfs. Jean quant à lui continue a imposer sa loi, et je ne comprends pas pourquoi l'auteur, ne voulait pas qu'ils se séparent. Même si j'ai trouvé Faustine naïve, on s'attache quand même à ce personnage, tourmenté au début de sa vie de femme. Claire, elle, reste dans son monde et devient nostalgique des calèche et de l'éclairage aux bougies. Je n'ai jamais pensé que toutes les technologies étaient toujours une grande avancée pour le genre humain, mais bon, là ça m'agaceait. Puis enfin vers la seconde moitié du livre l'histoire avance.... Enfin tout le monde est marié, Faustine avec Denis et Matthieu avec Corentine et l'histoire devient crousitillante même si j'ai trouvé une très grande similitude avec le premier tome de la saga, en l'occurence le marige De Claire avec Frédéric. Une saga à laquelle on s'attache vraiment même si ce tome n'égale pas le premier.
Lien : http://libre-de-lire.cowblog..
J'ai ete tres decue par ce livre qui ne parle que de sexe et de viol conjugal. Marie Bernadette Dupuy ne nous avait pas habituée a cela, elle devait être en panne d'inspiration. ...
La premiere guerre mondiale a frappé... Jean, Mathieu, Léon, Bertrand et Denis reviennent du front, mais cette guerre a marqué les coeurs, les âmes sont blessées...
Le retour a la vie normale se fait tant bien que mal, plutot mal au moulin d'ailleurs...

Des fiançailles sont annoncées, celle de Faustine, la fille adoptive De Claire et de Denis Giraud, le fils de Bertrand...
Pourtant Faustine aime en secret Mathieu qu'elle a toute son enfance considéré comme son demi frère... Et Mathieu lui est promis à Corentine, la soeur de Denis.

Je n'en dis pas plus je ne vais pas tout vous dévoiler

Avec Marie Bernadette Dupuy on se prend d'affection ou on deteste certains personnages.
J'ai du mal à me séparer de cette saga, j'ai hate de lire la suite.

La seule chose pour moi, il se passe peut etre un peu trop dévènement au cour du livre pour tous les retenir... on vit au coeur du moulin, on vit la vie de cette famille de papetier du debut du 20eme siecle... leurs amours, leurs haines, leur espoirs et leurs désespoirs... Je recommande vivement
A la sortie de la première guerre mondiale, nous retrouvons Claire bien sur, mais aussi Faustine, la fille de Jean que Claire a élevé, et devenue institutrice à Angoulème. Une fois de plus le chemin du moulin du loup et du domaine de Ponriant vont se croiser car Faustine doit épouser Denis, le riche héritier de la propriété. Mais c'est sans compter sur le lien très fort qu'elle a tissé au fil du temps avec Matthieu, le frère De Claire, avec qui elle a grandi au moulin du Loup.
Tout comme pour les deux précédents tomes, "Les tristes Noces" m'ont emporté et j'ai dévoré, de la première à la dernière page, l'histoire de la douce Faustine, de Mathieu, Claire et les autres personnages de ce roman.
Avec ce tome 3 nous continuons à suivre la saga charentaise de la famille Roy et de son héroïne Claire mais aussi de toute sa famille à la sortie de la guerre 14/18. On suit avec toujours autant de plaisir les joies, les peines de chaque personnage même si au fil du temps, et de la répétition de certaines situations l'histoire s'essouffle un peu, je trouve. Je regarderais à la bibliothèque si le tome 4 est disponible mais s'il y est j'espère y découvrir un peu d'originalité car sinon je pense que je n'irais peut être pas plus loin. Je sais que la vie est un éternel recommencement mais même si la lecture est agréable le fait de me poser la question à la fin du livre révèle peut être une certaine lassitude (il faut dire que chaque tome fait presque 600 pages)
Une fois de plus je me suis laissée transportée vers les petits bonheurs et les drames de la famille Roy-Dumont

Je sais que certains verront là, une hstoire qui se repète à l'infini, mais je répondrais que des études très sérieuses rapportent que les secrets de familles influent sur le comportement des descendants

Connaissez vous la psycho-généalogie ?

J'ai eu la chance de rencontrer une psychologue qui la pratique et avec qui j'ai pu discuter des raisons et répercussions sur nos vies.

Revenons à nos moutons

Une fois de plus j'ai apprécié ce roman pour son coté romantique, ses amours innavouables, et le résultat de ces mariages réglés depuis l'enfance

Oui car c'est sur ,nous n'évoluons pas dans le même monde, Oui enfant nous avons eu nos rêves et promoncé cette même phrase: quand je serais grande je serais ta femme.

Pour autant nos vies ont pris d'autres chemins ainsi que d'autres rencontres et d'autres amoureux

C'est pourquoi il faut donc remettre les choses dans des contextes sociaux culturels d'une autre époque et à mon sens l'auteur le fait très bien

Tout comme elle tisse en toile de fond un nouveau mode de vie d'après guerre , grace à l'esprit avant gardiste de certains de ces personnages féminins

Les comportements amoureux de Faustine et Matthieu ainsi que ceux de Corentine et Denis sont perturbants, personne ne sait vraiment où il en est.

Toutefois ils restent expliquables :

- Faustine et Matthieu éelvés et considérés comme frère et soeur par tous

-Corentine en fille de la haute société blasée et capricieuse

-Denis qui s'est considéré fiancé depuis l'adolescence avec Faustine

Sans oublier la guerre et les conséquences qu'ellle peut avoir

C'est pourquoi j'ai accepté cette romance telle quelle

Toutefois quelle chose m'a dérangé c'est ce que l'auteur a fait de Denis : un personnage insconsistant.

Un personnage qui devient odieux, violent ,l'aimable petit garçon du dernier tome devient incomprehesible et la psychologie de son personnage vraiment très légère me laissant sur ma fin, l'auteur faisant ainsi place nette de manière trop rapide autour de Matthieu et Faustine.

Et voilà en route pour La grotte ax fées

Lien : http://missneferlectures.ekl..
j'ai un peu moins aimé ce 3ème tome que j'ai trouvé un peu long. nous changeons de génération, et découvrons dans celui ci la vie de Justine, tout en gardant en parallèle celle de Claire. les romans de MBD restent cependant très addictifs, je vais un peu changer de style pour le moment, et je continuerai la saga du moulin du loup prochainement. hâte de lire la suite. saga que je recommande.