Il s'agit du tome 2 de cette saga de Mary Bernadette Dupuy (1er tome : « le scandale des eaux troubles »). Je vous conseille très vivement de lire le 1er tome avant celui ci
Les évènements vont continuer à s'abattre sur la famille Cloutier. Ils vont devoir affronter de nouvelles tragédies. Je peux vous dire que les bouleversements continuent…. Ils vont élever la fille d'Emma, des naissances, des histoires d'amours pas toujours simples…

Un mélange d'histoire familiale avec ses secrets, de catastrophes liées aux conséquences de cette crue exceptionnelle, d'histoires d'amours,… Ce roman permet aussi de comprendre le contexte de l'époque sur la vision du mariage, des filles mères, … Un premier tome plein de rebondissements, qui nous tient en haleine jusqu'au bout et nous donne forcement envie de lire ce tome 2 « les sortilèges du lac » pour suivre l'évolution de ses personnages attachants. Et on est loin d'être au bout des surprises avec le 2ème tome.
Tome 2 qui termine la saga du Scandale des eaux folles au Québec.
On retrouve la famille Cloutier dans le village de St Prime, et l'on aura droit aux coups du sort les plus difficiles qui soient concernant la vie de chacun. L'aînée des Cloutier, Jacinthe, se dévoue corps et âme dans son métier d'infirmière et offre tout son amour auprès de sa nièce Anathalie, jeune orpheline qui va apprendre à connaître sa nouvelle famille.
Les mariages vont bon train, les naissances se succèdent, les mystères planent au dessus des têtes les plus curieuses et le sort s'acharne lourdement au fil des pages. Les sages femmes ne sont jamais bien loin, les guérisseuses non plus et chacun cherche toujours à savoir les tenants et aboutissants des vies ôtées ou perdues un peu trop vite. Les cancans du village ont aussi leur place, tous les personnages sont réunis pour en faire une bonne saga familiale réussie, mais quand on commence à connaître M.B Dupuy on sait à quoi s'en tenir et on sait toujours qu'on ne s'ennuira pas une minute.
Cela dit, en comparaison avec d'autres de ses sagas, celle-ci est bien en dessous de certaines pour lesquelles il y a 3 ou 6 tomes, mais cela reste toujours un plaisir de savourer son écriture.

J'ai apprécié le tome 2, avec encore plus d'action que dans le précédent. Une trame policière, des personnages vraiment attachant, et une atmosphère que sait très bien dépeindre l'auteur. Une jolie saga familiale qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Formidable suite.
Le tome 1 traînait en longueur,celui ci se dévore.
Beaucoup de drames et de rebondissements comme je les aimes.
On voit les personnages évoluer.
Un vrai plaisir.
Je conseil fortement si vous êtes adeptes des tragédies familiales.
Lecture dans le cadre du Challenge solidaire 2023 de @Gwen 21

Il s'agit du tome 2 du Scandale des eaux folles, dont je n'ai pas lu le tome 1. Cela n'est pas gênant, les références au passé de cette famille québecoise étant suffisamment explicites pour ne pas perdre le lecteur.
On comprend vite que les évènements passés ont été douloureux mais que les personnages ont su rebondir. Dans ce tome 2, ils vivent de nouvelles aventures plus ou moins difficiles à nouveau.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du début du siècle au Québec décrite par Marie-Bernadette Dupuy, et l'évolution de la société en même temps que celle des personnages.
Deuxième et dernier tome de la saga Cloutier, on retrouve avec plaisir les protagonistes du premier volume.
J' ai passé un agréable moment...