Le scandale des eaux folles tome 2 sur 3
Calmann-Lévy (03/05/2017)
4.26/5   68 notes
Après les terribles inondations de 1928, les riverains du lac Saint-Jean au Québec se remettent lentement des dégâts subis. Jacinthe Cloutier exerce son métier d’infirmière avec passion même les jours de tempête de neige. Elle a épousé son grand amour mais refuse toujours de lui donner un enfant afin de rester pleinement disponible pour ses patients. Ses parents en revanche ont décidé d’élever la fille de sa sœur, Emma, morte tragiquement dans les eaux du lac.
... >Voir plus
Que lire après Le scandale des eaux folles, tome 2 : Les sortilèges du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit du tome 2 de cette saga de Mary Bernadette Dupuy (1er tome : « le scandale des eaux troubles »). Je vous conseille très vivement de lire le 1er tome avant celui ci
Les évènements vont continuer à s'abattre sur la famille Cloutier. Ils vont devoir affronter de nouvelles tragédies. Je peux vous dire que les bouleversements continuent…. Ils vont élever la fille d'Emma, des naissances, des histoires d'amours pas toujours simples…

Un mélange d'histoire familiale avec ses secrets, de catastrophes liées aux conséquences de cette crue exceptionnelle, d'histoires d'amours,… Ce roman permet aussi de comprendre le contexte de l'époque sur la vision du mariage, des filles mères, … Un premier tome plein de rebondissements, qui nous tient en haleine jusqu'au bout et nous donne forcement envie de lire ce tome 2 « les sortilèges du lac » pour suivre l'évolution de ses personnages attachants. Et on est loin d'être au bout des surprises avec le 2ème tome.
Tome 2 qui termine la saga du Scandale des eaux folles au Québec.
On retrouve la famille Cloutier dans le village de St Prime, et l'on aura droit aux coups du sort les plus difficiles qui soient concernant la vie de chacun. L'aînée des Cloutier, Jacinthe, se dévoue corps et âme dans son métier d'infirmière et offre tout son amour auprès de sa nièce Anathalie, jeune orpheline qui va apprendre à connaître sa nouvelle famille.
Les mariages vont bon train, les naissances se succèdent, les mystères planent au dessus des têtes les plus curieuses et le sort s'acharne lourdement au fil des pages. Les sages femmes ne sont jamais bien loin, les guérisseuses non plus et chacun cherche toujours à savoir les tenants et aboutissants des vies ôtées ou perdues un peu trop vite. Les cancans du village ont aussi leur place, tous les personnages sont réunis pour en faire une bonne saga familiale réussie, mais quand on commence à connaître M.B Dupuy on sait à quoi s'en tenir et on sait toujours qu'on ne s'ennuira pas une minute.
Cela dit, en comparaison avec d'autres de ses sagas, celle-ci est bien en dessous de certaines pour lesquelles il y a 3 ou 6 tomes, mais cela reste toujours un plaisir de savourer son écriture.

J'ai adoré l'énigme policière qui rendait un nouveau souffle à l'une de mes romancières favorite dans le premier tome. Dans le deuxième tome je m'attendais donc à une trame semblable avec une énigme centrale et les personnages qui gravitent autour or il n'en n'est rien. Marie-Bernadette Dupuy reprend dans la première partie du récit les mêmes secrets afin de les révéler à d'autres personnages principaux. C'est ainsi que la famille Cloutier se déchire. Lauric a fui sa soeur jumelle Sidonie, qui elle se persuade d'être heureuse en présence du gendarme (Je ne sais plus comment il s'appelle, désolée) Jacinthe et pierre son heureux pourtant un grand conflit les oppose, Pierre veut un enfant mais notre héroïne ne veut pas car elle craint que cela mette un frein à sa carrière de garde (infirmière) le destin en décidera autrement ! La mère de Jacinthe, Alberta coule enfin des jours heureux aux côtés de Champlain son mari et de sa petite fille Anathalie, fille d'Emma Cloutier, assassinée par son amant (voir 1er tome) le destin de cette femme aimante est enfin heureux ! Ce nouvel amoureux les surpris car à quarante ans bien sonné Alberta donnera naissance à son cinquième enfant ! La naissance se passe mal Alberta meurt, tandis que le petit Caleb survit, élevé par Jacinthe et Pierre. Champlin à une fin tragique. Là, on fait un bond de quatre ans dans le temps, Anathalie a huit ans, le mystère sur l'identité de son père persiste et intrigue la famille. Les déboires conjugaux de Sidonie aussi elle devient de plus en plus irritable mais heureusement son métier de couturière la passionne Quant à Lauric il a maintenant deux fils et est fou amoureux de sa femme Dora. Au début cette jolie dame aux moeurs légères n'était qu'un lot de consolation mais au fil du temps elle avait su prouver sa bonne fois en devenant une merveilleuse épouse et une bonne mère pour leurs enfants. Bref tous les problèmes familiaux se règlent au fil du récit. Et puis on fait un bond gigantesque dans le futur. Anathalie devenue maman de deux filles leur raconte son histoire et ses secrets.
En bref, l'histoire est tantôt très dense, tantôt très lente. J'ai une petite frustration car les événements les plus passionnants sont écourtés alors que des éléments (à mon sens) moins importants sont détaillés et mystifié tout au long du récit (EX : l'identité du père d'Anathalie) mais je ne suis pas dans la tête de l'auteur peut-être que c'est important pour la suite ?... Sinon je ne peux pas expliquer pourquoi (Même si parfois j'ai trouvé ça long, une fois le livre commencé on ne peut plus s'arrêter ! La qualité de la plume est intacte je me laissée porter. Je trouve cependant que l'on s'attache moins aux personnages (à part Jacinthe et Sidonie que dans la saga de « l'Enfant des Neiges », « Angelina » ou « le Moulin du loup » ceci est un avis personnel !
Mais quelles calamités s'abattent encore sur la famille Cloutier dans ce second tome !
C'est pitié, et à ce point là, c'est de l'acharnement.
Mais cette famille est tellement attachante que l'on pardonne à l'auteur d'en faire trop, encore une fois.
J'ai toutefois préféré le premier tome.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages attachants du 1er tome "Le scandale des eaux folles".

En janvier 1929, tout semble enfin bien se passer chez la famille Cloutier, Pierre et Jacinthe sont mariés et Jacinthe exerce son métier d'infirmière, ses parents vivent enfin leur amour et sa mère Alberta est enceinte et élève la fille retrouvée d'Emma, la petite Anathalie, son frère Lauric a fuit la ferme pour s'éloigner de sa soeur jumelle Sidonie dont il est éprise, celle-ci envisage de se marier avec le policier, Jourdain mais en est-elle amoureuse ? Reste aussi à savoir qui est le père d'Anathalie.

Voilà le cadre de l'histoire dressé et à chaque page on s'attend à un drame comme dans le précédent tome, ce qui ne tarde pas à arriver et vous tient en haleine jusqu'au bout malgré une paix qui s'est instaurée durant 4 ans mais suivie de nouveau d'une période de turbulences et une fin qui a lieu en 1971 où c'est de nouveau le drame pour un retour à la ferme.

Avide de réconfort, Jacinthe pensa avec passion aux plus douces heures de son quotidien. Mariée depuis le mois de septembre à son grand amour, Pierre Desbiens, elle s’estimait comblée. Ils appréciaient tous deux les petits bonheurs simples de la vie, comme les soupers près du poêle en fonte dont le ronronnement les berçait, chanson familière d’un foyer paisible où l’on montait se coucher enlacés, pressés de jouir l’un de l’autre entre les draps de lin, sous les couvertures et la courtepointe que leur avait offertes Sidonie.
— Vous n’êtes qu’une infirmière; on m’a fait comprendre que vous aviez tendance à l’oublier.
— Et vous, méfiez-vous, au cas où vous auriez tendance à oublier le serment que prêtent les docteurs dignes de ce nom, de soigner les malades avant de penser à encaisser leurs piasses, rétorqua-t-elle. Pour votre gouverne, apprenez que monsieur Philbert n’a pas un sou en poche. Je me suis occupée de lui en connaissance de cause. Je ne serai pas payée et ça m’est égal.
Nous devons lui offrir sa vraie place chez nous. C’est notre petite-fille, nous ne pouvons pas faire croire à une autre parenté. Je t’en prie, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Les langues iront bon train quelques jours et, ensuite, l’affaire sera oubliée.
Mon devoir d’infirmière est de vous sauver la vie. Je me moque de vos piasses… Une fois déclarée, la rage vous tuera. Mais, si vous recevez une injection de sérum demain, il n’y aura pas de conséquences fatales.
On vit une triste époque. Après les barrages sur la Grande et la Petite Décharge, après l’électricité partout, les femmes veulent travailler, et raccourcir leurs jupes et leurs cheveux.