AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 51 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je le répète assez souvent : je suis faible avec les jolies couvertures. Et là, pour le coup, je trouve qu'elle est particulièrement réussie. J'aime beaucoup le côté steampunk de la tenue de la Foulard Rouge qui est sur la couverture du livre. Enfin du livre, c'est vite dit puisque cette série de Cécile Duquenne n'est disponible qu'en format numérique.

Plongez avec Lara dans l'enfer de Bagne, planète-prison où le danger se cache partout, au coeur de chacun de ses sinistres habitants, et même derrière chaque goutte d'eau, chaque ressource naturelle de cette terre irradiée.

Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats et ses missions. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c'est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait son boulot plutôt bien – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n'a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n'a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu'un en particulier, quelqu'un à qui elle en veut profondément... et qui, pourtant, a peut-être quelque chose de nouveau à lui offrir, une chose qui n'a pas de prix. Acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde pour écouter ce que son envoyé, le mystérieux Renaud, a à lui proposer ?

Alors autant le dire tout de suite, je suis moyennement emballée par ma lecture ...

Commençons par parler du monde que l'auteure nous décrit : Bagne, planète qui se rapporche de très près d'une prison. Ce monde est très bien décrit, à la lecture on s'y croit. Mieux que ça ! On ressent presque la chaleur qui règne sur Bagne et on ressent presque aussi le piquant des grains de sable qui s'immiscent un peu partout. Bref, j'ai trouvé ce côté là très intéressant et très agréable à lire.

Ca se gâte lorsqu'on se penche sur les deux personnages principaux de ce premier tome. Lara, la Foulard Rouge surnommée Lady Bang, est une espèce de mercenaire à la solde du Maître de Bagne (le Capitan je crois mais j'ai un peu zappé son nom je dois avouer). Elle semble très forte, très gros bras, une sorte de Lara Croft à la sauce mercenaire mais en fait, quand elle passe réellement à l'action elle m'a fait l'effet d'être un brin chochotte ...

On fait aussi la connaissance de Renaud, je crois que lui aussi est un Foulard Rouge (mais je ne suis pas certaine d'avoir réellement compris). Mais lui, son job, c'est de trouver de la chair fraiche pour le Capitan. Il se rapproche assez d'un maquereau au final ... et je n'ai pas très bien compris non plus à quoi il sert dans l'histoire.

Alors peut-être que je suis un peu bécasse mais je ne pense pas avoir saisi toutes les subtilités de l'oeuvre de Cécile Duquenne. Autant j'ai beaucoup aimé la planète sur laquelle se déroule l'action, autant j'ai un peu de mal avec les personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée un seul instant. Pour le moment, je ne sais pas encore si je vais tenter le tome suivant ...
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque j'ai pris connaissance de la publication de cette saga, la quatrième de couverture m'a immédiatement plu. On allait nous transporter dans un autre monde, complètement nouveau, fou, où la vie paraissait dure. Avant de commencer cette lecture, j'ai lu de nombreux avis sur ce premier épisode, tous assez élogieux. Pour ma part, j'ai apprécié ce premier tome, mais mon avis est plus mitigé.

En ce qui me concerne, je découperais ce récit en deux parties.

Première partie :

On débute la lecture en étant immédiatement embarqué sur cette planète qu'est Bagne. Mais j'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire et du contexte. On est plongé dans un univers totalement inconnu, une nouvelle planète qui rassemble tous les pires criminels que l'on peut croiser. Dans les premières pages, j'ai eu un peu de mal à me repérer et à comprendre ce qu'était la Fédération, Evoria, le Parti pour la Paix...je crois que je me perds encore un peu. En réalité, la quatrième de couverture m'a beaucoup aidé à la compréhension ; sans cette dernière, je pense qu'à la fin de ce premier tome, je serais encore pas mal dans le brouillard.

La suite de la chronique sur www.lemondeditorial.wordpress.com
(lien direct de l'article ci-dessous)

Lien : http://wp.me/p496Xw-bh
Commenter  J’apprécie          60
Au sujet de cet épisode de feuilleton diffusé exclusivement en numérique, j'ai lu des critiques élogieuses mais aussi des critiques un peu plus réservées. Moi je vais me classer dans la seconde catégorie.

Ce feuilleton est difficilement classable dans un genre : planet opera, western, steampunk. La description du lieu est plutôt bien menée, on ressent aisément l'aridité de la planète avec sa chaleur et ce sable qui s'infiltre partout.

Par contre ça se gâte lorsque l'on se penche sur les personnages. On a droit aux points de vue de Lara et de Renaud son collègue. Il y a beaucoup d'incohérences quand on y réfléchit bien ou bien il ne faut pas faire la fine bouche. Lara, surnommée Lady Bang, apparait comme un personnage se situant entre Rambo et Clint Eastwood dans sa période Sergio Leone. C'est la femme qui porte de la dentelle mais qui ne fait pas dedans. Sauf que lorsqu'on la voit faire une arrestation, on se croit arriver chez les Bisounours. Elle hésite à faire du mal à trois rascals qui eux n'hésiteront pas à la tuer.

Même chose avec Renaud. Il gère les femmes qui seront offertes aux hommes sur Bagne. Ah ce discours où il légitime cette situation par la nature même des femmes, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi macho. Mais quelques pages plus loin il a un discours qui va complètement dans l'autre sens lorsque l'on agresse verbalement la pute qui est devenue sa protégée.

J'ai lu ce premier épisode parce qu'il permettait de découvrir gratuitement cette série mais je suis tout à fait certain que je n'en continuerai pas la lecture. Car en plus il y a des personnages qui se rapprochent de la romance bit-lit, non je ne dois pas faire partie du lectorat visé.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}