Une lecture des plus agréable.
La narration est fluide, le sujet très bien documenté, l'écriture soutenue sans être alambiquée et le roman rend un hommage bien mérité à toutes ces femmes qui à la fin du 19e siècle vivaient dans une grande misère sans existence pour elle.
Les hommes étaient à la mine, ils mouraient jeunes et buvaient beaucoup, elles étaient des bonnes à tout faire y compris à assouvir les désirs du patron.
Cette Maria avec sa soif d'apprendre est une héroïne qui ouvre la voie à un féminisme qui passe pas l'instruction.
J'ai hâte de découvrir les histoires de sa fille !
L'histoire de Maria est toujours intéressante à lire: elle montre une femme qui ne se résigne pas à faire ce que font toutes les autres. Elle est intelligente, et fine. Elle sait que le savoir l'aidera à mieux comprendre le monde où elle vit, et elle veut l'acquérir. Bien sûr, l'avancée de Maria n'est pas aussi grande que celle de sa fille, Catherine, (héroïne de "Catherine courage", du même auteur, qui fera l'objet de la prochaine critique), mais elle est déjà grande pour son époque.
[...]
Lire la suite sur: