Éditeur : Plon (24/02/2000)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 24 notes)
Fresque romano-historique

Monsieur Surmont-Rousset est un riche industriel de Lille. Après la naissance de 4 filles - Aline, Blandine, Céline, Delphine-, il doit bien admettre que sa femme ne pourra lui donner l'héritier tant espéré. Aussi, se résigne-t-il à chercher un gendre qui l'aidera puis lui succèdera quand la vieillesse...
Le jeune homme choisi, la date du mariage est fixée le 29 juillet 1914, "un mercredi pour éviter de se mêler, le sa... >Voir plus

sld09
  12 décembre 2020
J'ai bien aimé cette belle saga familiale dont l'intrigue nous emmène dans le nord de la France pendant le Première Guerre Mondiale.
mamzelleoups
  22 mars 2017
Laurent Surmont-Rousset, riche industriel, n'a que des filles. Il décide de marier l'ainée pou avoir des héritiers. Mais la première guerre mondiale s'en mêle et la famille n'en sort pas indemne... Ce 1er tome suit particulièrement Aline, l'ainée.
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre et il ne m'a vraiment passionnée qu'à partir de la moitié. le contexte historique et social est intéressant et le style plutôt agréable.
Ondatra
  08 avril 2008
Premier volet des aventures d'une famille dans le Nord de la France qui vit de l'industrie textile pendant la Première Guerre mondiale.
Les personnages sont attachants comme tout, on a l'impression de partager leur vie.
J'ai hâte de lire la suite ....
Eleonore
  22 mars 2016
Super récit. Plein de tendresse de joie et de tristesse, j'ai hâte de lire la suite.
Les héroïnes sont vraiment intéressantes.

Video de Jacques Duquesne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Duquesne
Livre de Bord à JerusalemSur les rives de la Mer morte et de la Méditerranée, au coeur historique de Jerusalem et sur les hauteurs de Tel Aviv, Brice & Nicky vous présentent l'actualité du livre et rencontrent David Fitoussi, Richard Bohringer et Eliette Abecassis.Et aussi, l'incroyable voyage d'Edouard et Mathilde Cortes.Richard Bohringer : "Traîne pas trop sous la pluie" (Flammarion), Christian Oster : "Le miroir menteur du méchant prince moche" (L'école des loisirs), Alain McDonald : "Raoul Craspouille joue et gagne" (Folio cadet), Isabelle Carrier & Elsa Valentin : "Derrière le mur" (Alice jeunesse), David Fitoussi : "La Bar-Mitsva de Samuel" (Livre de poche), "Le premier mot (Vassilis Alexakis), Charles Dantzig : "Pourquoi lire ?" (Grasset), Edouard & Mathilde Cortes : Un chemin de promesses (Pocket), Alan McDonald : "Les trolls font du camping" (Folio cadet), Valérie Vandescal : "Panique au château" (Folio cadet), Eliette Abecassis : "Une affaire conjugale" (Albin Michel).Et aussi : René Grousset : "L'épopée des croisades" (Tempus), Amin Malouf : "Les croisades vues par les Arabes" (J'ai Lu), Jean Diwo : "Les chevaux de St Marc" (J'ai Lu), Jacques Heers : "La première croisade" (Tempus), Claude Rappé : "Dieu le veut" (Albin Michel), Jacques du quesne : "Jesus" (Livre de poche), Paul Mattei : "Le christianisme antique de Jesus à Constantin" (Armand Colin), Evangiles apocryphes (Albin Michel), Frédéric Lenoir : "Comment Jesus est devenu Dieu" (Fayard), Eric de Broqueville : "Le secret de Paul" (Mols), Gérald Messadié : "Judas le bien-aimé" (Livre de poche).