7 Ecrit (04/11/2014)
Résumé du livre : Un jour ma mère me confia un manuscrit que mon père avait rédigé, peu de temps avant de mourir. C’était sa biographie. Elle ne faisait que quelques pages. Son enfance en Périgord et les histoires qu’il racontait me revinrent alors en mémoire. Puis le texte s’arrêta …Pourtant dans mes souvenirs l’histoire n’était pas finie.
1er Extrait : ....Il ne restait qu'une vingtaine de kilomètres à faire. La circulation était calme et « Pompon » s'attarda à brouter l'herbe des bas cotés. A la ferme, le soir venait de tomber, et on commençait à se faire du souci. Une fois rassasié, « Pompon » repartit en tirant la carriole à son gré. Il arriva sans encombre, à son petit train-train et rentra dans la cours alors que Jules dormait toujours ! Lorsque ma Tante le réveilla en le secouant vivement, il lui avoua s'être endormi à la colonne. Voilà le cadre de mes vacances à Pouzalimont, j'y vivais des instants formidables, une vie heureuse comme celle d'un enfant de la campagne, des bois. (Page 30)...
Lien : https://www.facebook.com/pro..

Alors me glissant dans sa plume je repris le vieux papier et les albums photos et poursuivi le récit en m’efforçant de ne pas trahir ses pensées.
En écrivant, les souvenirs lointains reprenaient vie. Je revivais les truculents récits qui animés les longs moments passés en famille à table. L’ambiance, les repas copieux, la voix forte attisée par le bon vin et les tirades prononcées avec une incantation théâtrale, le décor était planté. Il ne manque à ce livre que la parole et l’accent périgourdin qui donnerait toute la dorure et l’enchantement des mots et expressions utilisées
Le Père de cet ouvrage a vécu sa petite enfance dans une famille du Périgord aux alentours de Nontron, Thiviers, Sorges, Les Eyzies ... Bercé par les traditions rurales, il découvre l’arrivée de l’électricité, les nouvelles technologies et l’apparition de l’automobile. Arrive la guerre de 40, l’occupation, le maquis, les représailles, les délations, les tueries… forgent son caractère. Après la guerre, l’automobile, les courses de monoplace dans les villes de province l’huile de ricin sont à la mode.
L’auteur après la mort de son Père reprend un vieux manuscrit inachevé qu’il avait écrit et se glissant dans sa plume, poursuit le récit. en s’appuyant sur ses souvenir des truculents récits qui animés les longs moments passés à table en famille. Il ne manque à ce livre que la parole et l’accent périgourdin qui donnerait toute la dorure et l’enchantement des mots et expressions utilisées.