AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 457 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une pépite cachée dans la foultitude d'ouvrages de cette rentrée littéraire.
Quelle lecture !
C'est drôle, d'une drôlerie à rire à gorge déployée, surtout les dialogues avec sa mère qui le hait d'une force...
Et puis ce comique de noms ; Victordu, Victorchon, Victorgnole...et de situation.
Très belle écriture, cette auteure a un vrai talent, une écriture vraiment magnifique.
Mais bon, autant le dire tout de suite c'est glauque et morbide à souhait.
J'ai beaucoup aimé pages 489, 490 la lettre mémorable de sa mère à sa bru.
Les dernières pages du livre sont particulièrement malsaines et sordides lorsque l'on apprend enfin de quoi est accusé Victoticolis et c'est tout de même bien "dégueu", mais c'est bien sûr sans compter sur le talent de cette écrivaine, et puis il vaut mieux prendre cette histoire au 3e degré. Car c'est bien une "histoire" que Madame Dusquesnoy nous raconte avec un talent certain.
C'est divertissant et même didactique.
Lecture très intéressante.
Auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          132
On aurait tort de réduire ce roman fabuleux et instructif au simple terme de "roman historique".
Il s'agit en fait d'une fresque inouïe et hilarante d'une époque, racontée par un héros à la fois attachant et répugnant.
J'ai dévoré ce bouquin et je crois pouvoir dire, après l'avoir terminé, qu'il m'a dévorée lui aussi.
Impossible d'oublier les dialogues truculents et remplis de détails sur l'époque, impossible d'oublier l'élégance du texte et son fourmillement d'anecdotes sur l'embaumement, sur le trafic d'organes (les coeurs de rois de France ont été réduits en poudre, puis utilisés comme pigment sur des peintures exposées dans nos musées de France, et l'auteur indique le nom des peintres ainsi que leurs oeuvres), impossible d'oublier l'attachement qu'on éprouve pour ce héros passionnant, dont on a souvent pitié et dont on admire la réussite sociale.
Certaines scènes sont inoubliables (celle de la mort du père, celle de la mère qui se rend à une réception avec une robe improbable).
Comment résumer en quelques lignes le sentiment d'avoir lu un chef-d'oeuvre, sans dévoiler son contenu ?
Un livre que je relirais dans quelques mois, simplement parce qu'il procure un voyage dont on ne ressort pas indemne. Et pourtant, si la confession est odieuse, on y rit énormément...
Commenter  J’apprécie          110
Un texte qui prend aux tripes, vivant et coloré. Une histoire incroyable au coeur d'une page de la grande histoire : la révolution française.
Celui qui raconte, le livre est écrit sous forme de confession, Victor, est un enfant martyrisé : né avec un handicap physique, il est rejeté par ses parents. Sa mère est particulièrement dure avec lui. Pour survivre, le seul travail qu'il va trouver c'est « embaumeur ». Son patron lui expliquera tout de ce travail singulier. Pour la première fois, Victor devient quelqu'un et se sent utile. En parallèle, une autre activité très particulière et lucrative bouscule son quotidien.
Un phrasé à la fois littéraire dans ses descriptions et rempli de gouaille pour les dialogues, embarque le lecteur dans l'aventure.
On est à fond, complètement immergé, souvent triste pour ce pauvre Victor.
J'ai appris beaucoup par ce texte : l'histoire des embaumeurs et de certains peintres est liée de manière étonnante.
Une ambiance qui m'a rappelé « le parfum » de Patrick Suskind, une belle référence pour un roman historique différent qui marque et ne vous laissera pas indifférent.

À découvrir en cette rentrée littéraire.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          41
L'Embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard : sous ce titre intrigant se cache un roman historique truculent et passionnant que je vous recommande chaudement.

Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle, en pleine période révolutionnaire. Victor Renard est condamné. Dans quelques jours il va mourir de la main du bourreau, il le sait. Profitant de son audition publique, il fait le récit de sa vie, depuis sa naissance jusqu'à l'acte qui va lui coûter la vie. Pendant onze jours, Victor va se livrer. Son enfance malheureuse, la mort tragique de son père, la mise en apprentissage, les rencontres (bonnes ou mauvaises) qu'il va faire, ses erreurs et ses succès : il va tout dire, tout confesser. Sans se donner le beau rôle, avec une certaine naïveté et beaucoup de dérision Victor nous fait partager son quotidien, les moments clés de son existence et les pensées qui l'ont animé.

J'ai adoré ce roman autant pour la forme que pour le fond. le style d'Isabelle Duquesnoy est vivant et très agréable à lire, l'utilisation de vocabulaire d'époque apportant une touche de réalisme que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire est racontée à la première personne, par Victor, ce qui le rend éminemment sympathique ; quelles que furent ses actions j'ai compris pourquoi il les avaient accomplies, j'ai compatis et vibré pour lui. L'intrigue est captivante, les faits se dévoilent petit à petit et nous apprennent beaucoup, que ce soit sur les techniques d'embaumement ou la vie quotidienne sous la Révolution. Les descriptions sont précises, et loin d'être indigestes elles aident le lecteur à s'immerger totalement dans le roman. Les sons, les odeurs et les sensations tactiles nous frappent de plein fouet, parfois jusqu'à l'écoeurement (avis aux estomacs fragiles !) mais toujours pour la bonne cause.

Si vous recherchez une lecture intelligente et dépaysante, foncez ! L'Embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard saura sans conteste combler vos attentes.

Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1141) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3248 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}