3,6

Basée sur une histoire à l'inspiration Finkielkrautienne assumé (le narrateur est Alain Conlang), l'auteur poursuit les délires de l'animateur radio par l'exagération de tous ce qu'il considère comme les torts de notre époque actuelle (féminisme, écologie, islam, en bref "la bien pensance"). L'effet d'hyper réalisme est outrancier, l'inspiration est kafakaïenne (sans la nouveauté ni le style) et l'impression de déjà lu présente à chaque page. Un livre qui surfe sur les thèmes de la campagne présidentielle, comme et dix ans après Houellebecq, le talent et l'humour en moins.
Ce livre m'a été conseillé par une amie. J'ai souffert tout du long, je me suis accrochée, espérant trouver à un moment un peu de légèreté et d humour. La lecture m'a dépitée. Quel est le message ? Que les citoyens qui aspirent à une société solidaire et à une planète vivable ne sont que de tristes bobos déconnectés ? Des ayatollah du vert ? Des eco terroristes sans aucune grandeur d âme ?
Quand le livre se termine par cette phrase "J'ai pu lui (à sa mère) affirmer que je préférais être un homme libre dans un monde pollué plutôt qu'un esclave respirant de l'air pur", cette opposition tranchée me glace.