3,6

En 1970, Michel Audiard immortalise une époque où « elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause ».

En 2030, Ilan Duran Cohen nous plonge dans une dystopie où « elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, et elle cause surtout pas » car toutes les conversations sont enregistrées, les déplacements filmés, les communications enregistrées, et le moindre propos peut dégrader votre mapping (réputation sociale), mener en justice et condamner à une castration chimique.

Alain Conlang, polémiste employé par une chaine pour commettre « des textes qui ne dérangent pas mais qui apparaissent comme subversifs », fragilisé par l'annonce de la « transition » (mutilation) de son frère Benjamin malgré l'opposition de ses enfants, dérape lors d'un diner et lâche une remarque aussi sotte que misogyne.

Ses « amis » le dénoncent, la justice l'assigne, Alain perd son emploi et attend son procès. Sa nièce Adèle fugue et le rejoint (détournement de mineur). La police les poursuit dans un pays asservi par les écolos et les vegans, où alcool, viande, tabac sont prohibés, la nourriture chichement mesurée (tickets de rationnement), l'obésité interdite, cuisines et salles de bain collectifs, les transports en communs crasseux.

Le moindre écart est verbalisé grâce au progrès de la vidéo surveillance et de l'intelligence artificielle. le politiquement correct imposé avec d'autant plus d'aisance que le débat est interdit.

Le lecteur constate que 2030 c'est 2023 en (à peine) pire est qu'après la vitesse limitée à 80 km/h, le passeport sanitaire, la vignette Crit'air, l'interdiction des casseroles, la vidéo surveillance imposée par les Jeux Olympiques à Paris, la taxe carbone en 2025, nous sommes en bonne voie vers le meilleur des mondes.

Mais l'autre évidence, c'est qu'en niant la différence homme/femme, la différence humain/animal, c'est l'identité qui est niée et que cette fluidité, ces identités provisoires, agiles et réversibles, nous assignent à devenir transgenre, transnational, transculturel, et nous condamnent à ne plus penser et être (Descartes : « cogito ergo sum »). C'est ce que la mère d'Alain constate en se confessant au fil des pages. Fonctionnaire, et donc assujettie contractuellement à servir l'inquisition « décarbonée », elle se révolte intérieurement et partage la rébellion d'Alain et d'Adèle.

Le petit polémiste enchaine au fil des chapitres des scènes tragi-comiques et des contes philosophiques. C'est drôle, ravageur et révoltant.

Mais une série de nouvelles constitue-t-elle un roman ? Là est ma réserve, car l'ensemble m'a semblé manquer de fil directeur, d'architecture et la confession maternelle insérée en tête de chaque chapitre contribue à cette errance.

Comme Alain Conlang, je préfère « être un homme libre dans un monde pollué plutôt qu'un esclave respirant de l'air pur », mais j'entends déjà Benjamin(e) m'asséner « tu pues le facho conservateur et libéral. L'humanité change, frérot. Tu suis ou tu dégages».

Pire mon mapping va encore plus se dégrader 😉
Actes Sud propose un roman comique et effrayant à la fois.
Pour avoir dit dans un dîner assommant et alors qu'il était un peu éméché : "Je ne supporte pas les bonnes femmes et leur rapport au pouvoir,je ne supporte pas de travailler pour les nanas, c'est toujours un cauchemar"un jeune polémiste télévisuel surtout aimé des jeunes, signe son arrêt de mort sociale.
Nous sommes dans les années 2030. Et à cette époque, tout propos tenu contraire à la pensée dominante est vite dénoncé publiquement, et le lynchage des réseaux sociaux galope.
M. Kundera et Ph Roth ont déjà exploré ce mécanisme( sans réseaux sociaux il est vrai) avec talent.
En 2030 donc il faut des tickets pour chaque chose, plus de viande, plus de sucre, un algorithme surveille tout cela.C'est une joie et un honneur de changer de sexe, plus rien n'est secret.
L'auteur écrit des horreurs jubilatoires. Il expédie le lecteur dans une dizaine d'années, soit, mais il ne m'est hélas jamais venu à l'esprit qu'il pouvait s'agir d'un roman de science fiction...
Romancier et cinéaste singulier et parfois étonnant dans le début des années 2000 - notamment son deuxième film, La Confusion des genres avec un Pascal Gregory en avocat déboussolé, Ilan Duran Cohen est également un romancier qui a écrit quelques romans remarqués comme "Le Fils de la Sardine "à peu près au meme moment .

Après s'être fait plus discret ces dernieres années, Duran Cohen revient en cette rencontrée littéraire avec un roman d'anticipation certes, mais qui se déroule dans un futur tres proche les années 2030.

Son nouveau roman "Le petit polémiste "est une satire de notre société audiovisuelle où les chroniqueurs et polémistes en tous genres sont légions avec un héros, un certain Alain Colang (un personnage que les fidèles du romancier connaitront car déja présent dans son roman " Mon cas personnel)" , polémiste professionnel , assermenté par l'état, et apprécié de tous, en tout cas, avant de faire le dérapage de trop.

Dans cette société où le classement social- le mapping- impose ses choix au gré d'algorithme forcément aléatoires, Conlang se voit délaissé de tous les cotés, que ce soient les proches ou les , professionnels .

Totalement désavoué et surtout menacé d'une sentence judiciaire terrifiante- la castratation chimique, Conlang va tenter de s'en sortir.

Une plume au vitriol pour attaquer au scalpel la bien pensance étatique , le retour d'un Ilan Duran Cohen en grande forme . On se dit que son roman d'anticipation ressemble quand même bien à la réalité de l'époque !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quel roman déstabilisant décriant un futur vers lequel nous pourrions nous diriger si la société est poussée dans certains extrêmes.
Dans la lignée de 1984 de Georges ORWELL, nous nous retrouvons dans les années 2030.
Depuis de nombreuses années, le gouvernement exerce un large contrôle pour respecter certains préceptes que se soit en matière d'écologie, animale, d'idéaux d'égalité des sexes ou encore religieux. de plus en plus de nouvelles règles ou taxes sont mises en place, et, si les individus manquent à celles-ci leur "mapping" se verra impacté.
Lors d'un diner trop arrosé, Alain Conlang, polémiste télévisuel mais adoré des plus jeunes va, sur le ton de la plaisanterie faire une réflexion sexiste de mauvais goût. Il n'en faut pas plus pour être dénoncé. A partir de là la vie d'Alain Conlang va prendre un nouveau tournant dans l'attente de son futur procès...

Ce roman satirique pousse parfois certaines idées et concepts à l'extrême mais il a le mérite de pousser à la réflexion...

Challenge MULTI-DEFIS 2021_05
Un joli livre provocateur, qui joue avec le feu et souhaite susciter (miroir ô mon miroir), la polémique.
Dans un monde qui ressemble tellement à ce devient le nôtre, un polémiste "professionnel" lance, éméché, une remarque sur "les femmes". S'ensuit un lâchage, un lynchage, un procès. C'est drôle, bien écrit.
On a pourtant le droit de trouver que l'intrigue s'essouffle un peu, que le scénario manque de densité. Pourtant, ça et là, des formules font mouche et font oublier cette (petite) faiblesse.
Beaucoup de problèmes dans ce livre. On a déjà tenté beaucoup de ces romans d'anticipation, décrivant un monde supposé, supposé parfait mais dans lequel règne beaucoup de flous, de doutes, de limites...
Oui, beaucoup et... beaucoup mieux. La série Black Mirror va beaucoup plus loin en ce sens, en ces sens. Et la littérature une nouvelle fois m'éblouit par son peu de puissance.
Ce n'est décidément plus le média...
Ce livre-ci me touche quand même par ses maladresses, qui me font penser à moi-même... Les passages où la mère est narratrice, exprime son vrai visage... Les bêtises-détails risibles et amusants... Une sorte de tendresse permanente, systématiquement en échec ou mise en échec... Ilan Duran Cohen me touche dans ma médiocrité.
En fait, c'est terrible. Enfin, on a édité ça. Ca devrait rester confidentiel, un livre pour soi.

'Comparer ce livre à Kafka c'est quand même une sacré blague.)
J'ai été très intéressé par Ilan Duran Cohen lors de son interview « Nos pensées seront-elles bientôt jugées ? » sur France Culture. J'ai trouvé son propos juste et sincère. J'ai aussitôt ajouté son roman à ma liste de livres à lire et je ne regrette pas du tout.

Une satire drôle et grinçante. L'auteur s'amuse à pousser tous les curseurs à fond pour rendre insupportables des combats légitimes (féminisme, réchauffement climatique, réattribution sexuelle,…), ce qui laisse difficilement indifférent ! La société décrite ici est anesthésiée par la surveillance, la délation et la bien-pensance, chacun est obnubilé par sa note sociale, chaque écart est sanctionné par une masse citoyenne légitime mais mortifère. Twitter IRL. Ajoutez un procès et une administration kafkaïens, des gamins un brin irrévérencieux (je pensais aux Malaussène en lisant certains passages), un algorithme omnipotent à la Jean Baret, le mélange est détonnant, passionnant et malin.
Le petit polémiste fait peur. Effroyablement peur. Roman et essai tout à la fois, il décrit jusqu'à la caricature la plus absolue ce que peuvent devenir nos sociétés. La perte de toutes les libertés, la vie uniforme, le stress à chaque seconde de ne pas être dans la norme. le contrôle de tout, partout, tout le temps. Une immense et infinie nostalgie du monde d'avant et un message latent, subliminal, permanent : la liberté est comme ces glaciers qui s'atrophient inexorablement. Et sans doute est-ce là le cauchemar. le « mapping » qui évalue à la seconde près la conformité au « politiquement correct » de chaque membre du corps social n'est pas encore de mise, mains nous n'en sommes pas si loin… Ilan Duren Cohen décrit une société qui n'existe pas, qui n'existera sans doute jamais, mais qui pourtant apparaît fugacement, sournoisement… Un peu comme des verrues contagieuses qui se multiplient sur la peau du corps social…
Entre le procès et le meilleur des mondes., une dystopie.Effrayant car malgré tout ,on sent une inspiration d'une tendance actuelle. L'écologie est-elle en droit de bafouer nos très chères libertés publiques . Les personnages sont attachants.A lire absolument.