AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 44 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
emblématique, dans la veine Sherlock Holmes avec Stanislas Andrzej et du docteur Watson avec Joseph Elhe, mais dans le Paris du milieu du XIXe siècle.
Le graphisme est minutieux, très détaillé, sophistiqué, si ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement, je dois reconnaître qu'il s'accorde parfaitement au récit. Les décors sont élaborés jusque dans les motifs de tapisseries, la mécanique est très présente, l'anatomie aussi, Les grandes illustrations très baroques viennent marquer quelques points d'orgue dans l'intrigue. le style ne tombe jamais dans la surenchère gratuite, il reste toujours en accord avec le récit, et nous embarque dans une ambiance en même temps gore et sophistiquée. Pourtant, combien d'auteurs se noient en mariant ces deux adjectifs ! Alors il faut reconnaitre ses qualités quand ça fonctionne, comme ici.
l'enquête de Stanislas avance à coups de surprises et nous tient en haleine du début à la fin.
Un bon démarrage pour cette trilogie, à suivre donc.
Commenter  J’apprécie          220
Comme le titre de la série l'indique, l'intrigue se déroule à Paris en 1858.
Stanislas, un inventeur et enquêteur à l'imagination débordante-un peu à la Sherlock Holmes- et son ami d'enfance, Joseph, médecin légiste, se voient confier une étrange affaire de disparition.
Si le très réaliste médecin pense à une affaire qui serait des plus banales, Stanislas, quant à lui, sent bien le petit truc en plus. Et en effet, eux, comme le lecteur sont loin de se douter des bizarreries qui se trament au détriment de pauvres filles crédules.

La première chose qui nous frappe dans cette lecture, c'est bien sûr l'ambiance steampunk si bien dosée et la qualité du dessin et des détails absolument stupéfiante ! le scénario est très dynamique et les rebonds sont déjà nombreux dans ce premier tome dont on ressort intrigué tant par la suite de l'enquête que par les révélations (sans doute) à venir sur ce duo de personnages masculins.
Commenter  J’apprécie          170
Un très bon premier tome qui met bien dans l'ambiance ! Je ne suis pas forcément sensible au steampunk, mais à l'époque victorienne, ça oui. Ici, le steampunk se révèle par touches de plus en plus visibles jusqu'à la révélation finale qui laisse présager une suite à la sauce automate/homme artificiel et autres thématiques classiques du genre.
Le récit débute comme une intrigue policière avec la disparition de jeunes femmes dans un quartier pauvre de Paris. Imaginez Oliver Twist, mais version parisienne, qui va virer tendance Jack l'Éventreur. Notre duo de protagonistes, convenu mais efficace, est composé d'un alias de Sherlock Holmes et d'un mélange entre John Watson et Victor Frankenstein. le côté Frankenstein du personnage met la puce à l'oreille et l'on comprend vite vers quoi tout ceci va se diriger (indice : la couverture). La dynamique de cette BD fait qu'on ne voit pas défiler l'action et la fin arrive bien trop vite ! le duo d'enquêteurs est harmonieux et permet de passer d'une émotion à l'autre, le tout avec une pointe d'humour.
Graphiquement, l'ambiance est travaillée soigneusement pour correspondre aux critères du genre : atmosphère gloomy, sombre et humide à souhait. Les reflets verts de la nuit permettent aux objets métalliques de capter le peu de lumière disponible et de n'en être que plus brillants. le contraste fonctionne à merveille. Un seul regret : n'avoir que quelques doubles planches.
En somme : une nouveauté très intéressante pour les amateurs de steampunk, qui si elle ne révolutionne pas le genre, fait diablement bien le job.
Commenter  J’apprécie          120
Deux inséparables amis, l'un médecin, l'autre détective, vivent dans le Paris de 1858. Un garçon couvreur les sollicite au sujet de la disparition de sa grande soeur et l'histoire démarre. Pour décrire le style, je dirai un soupçon d'Adèle blanc sec, une bonne dose de réseau bombyce, un reliquat d'horologium et les jeux sont faits. Les planches et la couleur ont été travaillées avec soin.
Commenter  J’apprécie          70
Stanislas Andrzej, détective amateur et inventeur, aidé de son colocataire médecin, mène l'enquête dans Paris pour retrouver un jeune couturière disparue.

On est dans le steampunk glauque, avec des meurtres bien cracra et des sociétés secrètes, ça lorgne pas mal du côté de Sherlock Holmes et Jules Verne, mais avec beaucoup d'action. Les auteurs s'attachent également à être très précis sur l'aspect historique, ce qui est un gros plus et contribue à nous embarquer dans l'ambiance.

Les dessins m'ont beaucoup plu, même si j'ai quelques réserves sur certaines planches. Il y a beaucoup de détails, notamment dans les décors, les costumes et les technologies steampunk.

J'ai adoré ma lecture et je compte me procurer l'ensemble de la trilogie dans un avenir proche, j'ai hâte de lire la suite. Si vous aimez le genre, n'hésitez pas, c'était assez palpitant, même si pas forcément inédit sur certains points.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Esthétiquement surprenant même si parfois les images sont confuses et on ne sait pas bien ce qu'elles représentent, seul bémol à apporter.
Atmosphère gothique (disparition de jeunes filles, traffic d'organes) sur une histoire très typé Conan Doyle. Les personnages sont bien rendus et caractérisés. A suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Deux jeunes hommes vont se lancer à la poursuite d'étranges créatures qui enlèveraient des jeunes femmes afin d'utiliser leurs organes à des fins assez sombres ...
De belles couleurs, de très belles planches sauf quelques passages où j'ai eu du mal à suivre. Peut-être un manque de fluidité. Néanmoins l'histoire est prenante et les personnages assez charismatiques. Un savant mélange d'enquêtes pour meurtres et de fantastique steampunk. Une série à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Même si je me suis ponctuellement perdu dans le récit, le résultat final est positif.
L'histoire est intriguante, le scénario dynamique et les 2 personnages principaux, les 2 frères de lait, apportent une petite touche supplémentaire d'intérêt à l'histoire.
Le dessin très réussi, assez sombre, est en harmonie avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon tome d'introduction.

Une histoire qui se dévoile au fil des pages tout en conservant des zones d'ombres. le dessin quant à lui, colle parfaitement à l'ambiance de l'univers.

Je conseille la lecture à tous les fans de la période du 19ieme et aux fans de steampunks.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle Masse critique pour Babélio et ce tome 1 d'une trilogie chez les éditions Delcourt, qu'ils soient tous ici remerciés pour l'envoi !

L'histoire : Dans le Paris du Second Empire, deux amis, l'un médecin, l'autre vaguement détective privé, s'intéressent à la disparition de plusieurs femmes. Alors qu'ils remontent la piste d'un hypnotiseur, ils sont attaqués par... quelque chose.

Alors je dois dire que l'objet lui-même est très réussi. La couverture est très belle graphiquement (quoique assez horrifique) et la sensation de matière est très agréable, les impressions vernissées fonctionnent bien. Bref, je n'ai eu envie que d'une chose, c'est de me plonger dedans.

Et le ressenti est assez mitigé. de prime abord : on ne voit que les défauts. La colorisation est assez décevante (surtout après la couverture !), mais surtout la sensation de confusion écrase le tout. Tout d'abord il me semble que le vrai point faible réside dans la représentation des visages : ils manquent d'expression à quelques exceptions près, et c'est dommage. Ensuite, le découpage des scènes d'action manque de lisibilité. J'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises sur différents passages pour comprendre ce qu'il se passait. Pourtant le dessinateur ne manque ni de technique ni même d'une certaine virtuosité dans certains cadrages originaux : par exemple la 3e case de la page 26 (je vous laisse le plaisir de découvrir... uhuhuh). Une inspiration à la Brian de Palma dans plusieurs plans "vus du plafond" assez réussi ou encore des découpages juxtaposés qui fonctionnent bien (doubles-pages 20-21 et montée de l'escalier page 13 par exemple) montrent une compétence qui ne demande qu'à se développer.
L'histoire, pour sa part semble à peine s'installer et laisse à penser que ce tome 1 est vraiment d'exposition. le cliffhanger final fonctionne suffisamment bien pour que l'on passe sur les petits défauts relevés et donner envie de lire la suite...

A noter, cette parution s'accompagne d'un accès en réalité augmentées via l'application Delcourt : on survole chaque page pour voir éventuellement apparaître des images supplémentaires ou des éléments du travail graphique du dessinateur. Intéressant, mais pas vraiment indispensable.

Lien : https://leslecturesdecyril.b..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}