Le commentaire de Martine :
Une saga drôle et très sympathique. Thomas C. Durand a créé un univers original, où on a retrouvé la paix suite à des guerres magiques. Les habitants naissent avec un don qui se dévoile à l'adolescence, c'est pourquoi on le surnomme le premier souffle.
La magie fait entièrement partie de leur quotidien, chaque jour, on la pratique et on va suivre des enseignements importants. On est dans une société féodalisme, dans un univers magique.
On va suivre Anyelle qui est un personnage assez bien défini, elle sera envoyée à l'école de magie, l'école des Magies Utiles et Laborieuses. Elle ne sera pas acceptée facilement au sein des autres élèves. Dans le second tome, elle va être admise à la très prestigieuse école d'Ithir, même si le corps professoral, a des réticences, car c'est la première fille à intégrer leur école. Elle va prouver qu'elle est bien à la bonne place. Avec sa détermination, elle va partir en quête, d'aventure en aventure afin de résoudre l'énigme à résoudre, proposée aux élèves chaque année afin que certains puissent se démarquer.
Dans Les énigmes de L'Aube, de Thomas c. Durand, c'est une saga qui nous plonge dans l'univers des Troyaumes où l'on trouve la Wirmariche à l'ouest, le Kaithorn au sud et l'Effeldie à l'est. Un univers captivant, intéressant et surprenant.
La plume de Thomas C. Durand est magique, et la touche humoristique est bien dosée, l'univers est exceptionnel et les personnages sont attachants, tous les éléments pour faire passer un agréable moment au lecteur. Je vous recommande ces deux tomes qui m'ont plu.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Anyelle possède un don très spécial... et dangereux. Mais finalement, n'est-ce pas sa franchise qui la met en plus grand danger ? découvrez cette demoiselle dans le premier tome de la saga fantasy L'énigme de l'aube de Thomas c Durand : Premier souffle
Au final
Les mots pour : ton, ambiance, Anyelle, don du père

Les mots contre : âge des personnages, manque de fond

En bref : un roman jeunesse agréable, avec beaucoup d'humour. Des dons rigolos, des personnages amusants, mais un petit manque de fond.

Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
Un univers décalé (les NDBDP sont sérieusement indispensables), des répliques à déguster, de la magie juste ce qu'il faut et une personnage principale avec un sacré bagout ! Bref un premier tome plein de légèreté, vraiment sympathique et très agréable à lire, je suis curieuse de connaitre la suite (parce qu'on y pose quelques bases qui manquent de réponses)
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Premier souffle marque le début d'une série fantasy originale, bourrée d'humour.

Nous y suivons Anyelle, 9 ans, qui découvre, par hasard, qu'elle possède un don magique exceptionnel : celui d'exacerber la magie des autres. Dans les Troyaumes, il n'est pas rare d'avoir un don, mais celui de l'enfant est prodigieux. S'il n'est pas maîtrisé, cela pourrait poser de gros problèmes (et il en a déjà causé…). Il faut donc envoyer Anyelle dans une école de magie, à Hasturget, la grande ville, bien loin de la forêt où elle a grandi. Or l'école de magie n'accepte pas les filles, sauf si elles viennent d'une famille riche. Pourtant, devant l'intensité du don d'Anyelle, il faut bien se rendre à l'évidence : cette petite fille doit apprendre la magie…

On pourrait voir dans cette série un air de déjà-vu : une enfant pauvre dans une école de magie, qui se bat contre le mépris des profs et de ses camarades… Pourtant, l'auteur réussit à nous faire oublier le petit sorcier à lunettes grâce au comique. Les situations cocasses sont nombreuses, tout comme les jeux de mots. le récit est parfois absurde, les répliques sont souvent hilarantes. Les notes de bas de pages font sourire. Bref, on s'amuse vraiment !

Et puis, il y a Anyelle, et son caractère. J'ai fréquemment oublié qu'elle n'avait que neuf ans, devant sa perspicacité et sa détermination. C'est une petite fille admirable, qui doit se battre seule dans un monde d'hommes, où ses capacités sont niées à cause de son sexe. Elle ne baisse pas les bras devant l'adversité, bien au contraire. Ce n'est pas parce qu'elle est 1/ une fille, 2/ pauvre, 3/ pas très concernée par l'apprentissage si elle n'y trouve pas d'intérêt, qu'elle va se laisser marcher sur les pieds !

Le seul bémol que je trouve à ce roman, c'est un manque de rythme vers les trois quarts du récit. le temps m'a parfois semblé un peu long…

Néanmoins, c'est un roman qui peut être lu à tout âge, parce qu'il propose différents niveaux de lecture. Les plus jeunes passeront à côté de certaines références, mais ils pourront se reconnaître dans le personnage d'Anyelle.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Déjà, la couverture de ce livre est parfaite, elle reflète bien sa double étiquette et attire l'oeil. Malgré des dessins manquants un peu de rondeurs, je m'y suis vite attachée et j'ai aimé pouvoir me replonger dans l'histoire rien qu'en la regardant. Les autres aspects du livre en tant qu'objet sont tout aussi bien réussis: c'est un beau roman broché de plus de 300 pages, assez épais mais pas si lourd que cela, au final. Seul obstacle à ma lecture: quelques fautes de frappe et de mise en page, par-ci par-là, dans le livre.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..