Citations sur Deauville la mort (4)

Empêcher de grandir était beaucoup plus grave qu'empêcher de vivre tout court, me semblait-il, et empêcher de respirer, de sortir, que de tuer.
SUBLIME, FORCEMENT SUBLIME
CHRISTINE V.
Loin de toutes les polémiques qu’il a suscitées, cet article appartient à l’univers fictionnel de Marguerite Duras. Il rappelle qu’inlassablement l’écrivain s’empare du monde réel, le réinvente et le métamorphose par le seul pouvoir de l’écriture.
Textes mis en musique par J.-Ch. Marti, chantés par Jeanne Balibar, enregistrés en janvier 2001 (Radio France).

« Chansons pour toi, Carlos d’Alessio.
Carlos d’Alessio venait souvent à Neauphle-le-Château. Et là il se mettait au piano et il jouait pour tous ses amis. J’avais écrit quelques textes de chansons qu’il devait mettre en musique.
Je publie quelques-unes de ces chansons en mémoire de lui » (version dactylographiée portant la date du 17 mai 1993).
La seule chose qu'on puisse dire, qu'on puisse faire, c'est écrire pour dire ces choses-là, c'est écrire sur les murs les noms des responsables, c'est tout écrire(...)Dire les noms aussi.Écrire sur les murs c'est écrire absolument. Écrire partout c'est écrire à chacun.(...). Que (les responsables) soient débordés par l'écriture sur les murs, la seule sanction politique.