3,6

N°1845 – Mars 2024.

L'amante anglaiseMarguerite Duras – Gallimard.

Le roman s'inspire d'une histoire vraie malgré tout assez classique, une femme qui assassine son mari. Ce qui l'est moins c'est qu'elle le dépèce et précipite les restes dans les trains du haut d'un viaduc. Ici le ce thème est un peu transformé et tourne autour de trois personnages, Claire Lalanne qui assassine sa cousine Marie-Thérèse Bousquet, une sourde et muette qui sert de domestique au couple qu'elle forme avec son mari, Pierre, et à l'insu de ce dernier.
D'emblée Claire se dénonce comme l'assassin et est donc arrêtée. On sait donc depuis le début qui a tué, reste à savoir pourquoi. le roman cherche une réponse à cette question à travers trois entrevues. Un tiers, journaliste ou plus sûrement policier, interroge Robert Lamy, le patron du bistrot de Viorne, le village où vivent les Lalanne, sur les relations du couple avec Marie-Thérèse. Un autre entretien a lieu entre ce tiers et Pierre cherchant à cerner la personnalité de Claire qu'il considérait comme une folle et d'expliquer son geste, un troisième se fait avec Claire. de ces trois investigations il ne ressort vraiment rien si ce n'est une relation amoureuse ancienne et passionnée entre Claire et un homme et qu'elle regrette.

Je ne me suis pas passionnée pour ce roman, tout entier dialogué. Ce que je retiens c'est l'échec du mariage qui débouche sur la solitude des époux et la folie de Claire. Je n'ai pas compris le titre non plus, si ce n'est le jeu de mots (la menthe anglaise – l'amante anglaise !)