Citations sur Méditer : Pourquoi et comment? (33)

Tout ce que nous vivons est imprégné d’une qualité particulière. Une sorte d’enchantement nous rend à la fois étrangers et tout à fait nous- mêmes, totalement protégés en quelque chose de familier. Impossible de dire ce que c’est et, d’ailleurs, si ce n’était pas indicible, ce ne serait plus « cela ». Même s’il s’agit d’un sens inconnu, cet insaisissable, ce Tout Autre, est cependant réel car une force qui lui est propre en émane. Elle baigne d’une clarté et d’une chaleur singulières notre conscience de vivre. Pour un instant, dégagés des puissances quotidiennes, nous éprouvons une impression d’extraordinaire liberté.
Méditer veut dire se transformer. Celui qui vivait selon sa seule nature, tourné avant tout vers le monde contingent, se transforme en un homme nouveau, consciemment ancré dans son Être essentiel. Il lui porte librement témoignage dans le monde par la connaissance, la création et l’amour.
L’être essentiel n’est pas une simple idée, un simple objet de croyance. Il n’est pas le produit d’une pieuse imagination. Il est le contenu d’une expérience qui ne possède pas seulement une valeur empirique mais un caractère de révélation.