Éditeur : Le Courrier du Livre (29/03/1993)

Le Hara n'est pas seulement une théorie doctrinale.
C'est l'enseignement d'une pratique au service de l'essentiel.

La pratique du Hara aide à la fois dans la maîtrise de la vie en ce monde et dans la progression sur la Voie. Il s'agit de la Voie qui redonne à l'homme ayant perdu ses racines, la conscience de son origine éternelle et qui le prépare à réaliser sa destination première, c'est-à-dire à révéler l'Être dans l'existence.

... >Voir plus

SPQR
  28 janvier 2015
Répétitif et essentiellement théorique (alors qu'il évoque souvent l'importance de la pratique, à juste titre), cet ouvrage n'en est pas moins indispensable, au moins pour les perspectives qu'il ouvre quant à la progression sur la Voie. L'appendice avec les textes de maîtres japonais s'avère très intéressant, au moins autant que le texte de Dürckheim (qui pourra paraître aride aux débutants).
Karukera78
  20 octobre 2016
Un livre à connaître pour se recentrer ! KG Dürckheim explore le sens du hara dans la tradition japonaise. Le hara, "océan de l'énergie", est situé un peu au-dessous du nombril. C'est le fondement de tout développement de l'être humain et de sa stabilité, physique, psychique et spirituel. Si il s'appuie sur la culture japonaise, il n'omet pas de mentionner les correspondances dans le monde occidental.
Une_aurore
  20 novembre 2019

JacopoJacopo   27 mars 2020
La percée vers l’Être, tout comme la transformation qui naît de la communion avec les profondeurs de l’Être, est, dans le monde occidental d’aujourd’hui, prête à se réaliser chez tous ceux qui sont à l’avant-garde de la vie spirituelle et qui sont arrivés aux limites de leurs forces humaines.
JacopoJacopo   10 avril 2020
Dans son Moi bien formé, l’homme est perméable à son être essentiel ; c’est de celui-ci que lui vient sa confiance en lui, le sentiment qu’il est en mesure d’affronter la vie. Il a foi en un sens supérieur et en un ordre à la base de toute chose dans la vie. Et c’est enfin grâce à l'unité de l’Être cachée au fond de son être qu’il se sent en contact avec le monde.
JacopoJacopo   27 mars 2020
Il existe en chaque homme une aptitude originelle à croire grâce à son rattachement essentiel à l’Être. C’est sur ce lien originel avec un fond divin de l’Être que repose toute la religion, même la foi chrétienne. Toutefois, si l’homme s’éloigne de sa religion, la porte de la foi peut de nouveau s’ouvrir à lui lorsqu’il fait l’expérience de ce fond divin de l’Être, car le trésor caché de l'humanité existe en tant que tel en dehors et au-delà de toute interprétation précise ainsi que de toute confession particulière.
JacopoJacopo   10 avril 2020
La possibilité d’accomplissement de la vie humaine dépend du juste rapport entre l’Être et le Moi lié au monde. Le centre sur lequel se construit et repose ce rapport est le Hara. Pour en bien comprendre la signification, il faut d’abord étudier les formes défectueuses du Moi.
JacopoJacopo   12 novembre 2017
La théorie du Hara, ainsi que sa pratique au service de l ’individuation, touchent de très près aux problèmes dont s’occupent aujourd’hui, en se fondant sur des méthodes scientifiques, les personnes qui soignent et guident l ’âme humaine. Aussi convient-il de réserver une place à quelques remarques sur les rapports de ce livre avec la psychologie et la psychothérapie actuelles.